2009 2010 - 2e conseil d'école de Claude Chappe - CR provisoire Imprimer
25-02-2010

Le conseil d'école du 2ème trimestre s'est déroulé à Claude Chappe le 23 février 2010.

Ci après le CR rédigé par les parents APIC qui a servi de base au CR officiel


Présents :

  • Enseignants : MM. Bonnard, Chaumet, Matthieu + M. Preteseille, Mmes Moreau, Cuvier, Bousquet,. Excusées Mmes Genero, Decoville, Cyron (DDEN)
  • Municipalité et services municipaux : Mme Monmarché, maire-adjoint chargé de l’éducation et de la jeunesse, M. Joselon maire-adjoint chargé de la voirie, Mme Faure Gaboreau, directrice de l’animation et l’ALSH (centre de loisirs), M. Frère, responsable du pôle jeunesse.
  • Parents FCPE : Mmes Carré, Mendez et  Thiel
  • Parents APIC : Mmes Pajot, Pawlik, Gosset, Diette, MM. Tronchet, Matyaszek




Rentrée 2010

 

Effectifs

Il est prévu 197 à 200 élèves sur 8 classes soit une moyenne de 25. Il n’est pas prévu d’accroissement du nombre des élèves sur l’école : les arrivées compensent les départs.
A noter que certaines écoles du département ont vu fermer une classe pour des moyennes aux alentours de 24. Il n’est pas prévu ni de création ni de fermeture de classe sur Chambray à la rentrée 2010.

Nouvelle carte scolaire

Madame Monmarché présente les grandes lignes de la nouvelle carte scolaire de la commune, votée lors du conseil municipal du 28/01/2010. Les secteurs traditionnellement définis par les nationales ont été revus afin de mieux répartir les élèves car on constate actuellement de gros effectifs sur Jean de la Fontaine et une diminution sur Paul Louis Courier et Maryse Bastié (1 classe par niveau).
Le passage à cette nouvelle sectorisation se fera de façon progressive :
-    Un enfant finira sa scolarité dans l’école où il l’a débutée,
-    Elle s’applique aux nouveaux arrivants, et aux enfants rentrant en CP (sauf cas de fratrie)
Le secteur de Claude Chappe et Paul Emile Victor recouvre approximativement le secteur actuel à savoir à l’est de la nationale 10, plus le quartier de la Madeleine.  De nouveaux logements peuvent laisser espérer une augmentation du nombre des élèves :
-    Ancien site Culligan : livraison rentrée 2011
-    Programme d’appartements locatifs sur la fontaine blanche en 2012 2013
-    Le lotissement de la Guignardière plus tard

M. Bonnard attire l’attention sur la proximité du site de l’ancien Rallye où seront construits des logements.
La commune a émis une réserve sur ce site en ne l’intégrant pas encore dans la carte scolaire. L’affectation du site à un secteur sera réalisée à la livraison des logements, vers 2013 2014, en fonction des conditions d’effectifs dans les écoles à ce moment là.

Inscriptions

M. le Maire souhaite que le premier contact des parents ait lieu avec l’école et son directeur et non à la mairie.
M. Bonnard rappelle que les inscriptions faites dans les écoles relèvent d’une délégation faite par la commune. Dans de nombreuses communes, cette délégation donne lieu à une reconnaissance. M. Bonnard demande s’il est possible que ce soit le cas à Chambray en indiquant que le destinataire de cette reconnaissance ne serait pas le directeur, mais l’ensemble de l’école.
Ce sujet sera abordé lors de la réunion du 25/03/2010 entre la commune et les directeurs des établissements scolaires de Chambray.

Base des élèves

M. Bonnard indique qu’il existe dans les écoles un fichier Base des Elèves dont une partie des informations est de la responsabilité de l’Education Nationale mais dont l’autre partie permet de gérer des informations de type adresse, participation aux activités périscolaires, à la restauration… sur lesquelles la commune détient un code d’accès. Mr Bonnard regrette que ce second volet soit incomplet et demande comment mutualiser les informations avec les services municipaux.

M. Frère répond qu’il existe à la commune un fichier équivalent avec des informations supplémentaires servant de base au service financier. Par ailleurs, les mises à jour des 2 fichiers ne sont pas forcément synchronisées, d’où pour la commune, des difficultés à utiliser le fichier de la base des élèves.
Le fichier de la commune sert d’autre part à l’organisation de la rentrée qui sera cette année mieux anticipée, dès juin, notamment en ce qui concerne les inscriptions scolaires et périscolaires.

Travaux

M. Bonnard souhaite que la municipalité donne des informations sur la prise en compte ou non des demandes de travaux faites au cours des différents conseils d’école et sur la date prévisionnelle de réalisation.

Parc et réseau informatiques

Ils sont vieillissants. Les enseignants demandent à ce qu’ils soient changés et qu’il y ait une connexion Internet dans chaque classe.
Des parents insistent sur le décalage entre les objectifs affichés en matière d’enseignement sur les nouvelles technologies et les moyens alloués par la commune. Il ne peut qu’entrainer des difficultés pour les élèves, notamment par la suite au collège, s’ils n’ont pu pratiquer l’informatique du fait de l’absence de salle informatique comme jusqu’à présent à Claude Chappe, ou du fait d’un matériel inadapté.
Le renouvellement de ce parc ainsi que celui de Paul Louis Courier (prioritaire car plus ancien) devrait être voté dans le cadre du prochain budget (mars 2010). La connexion par WIFI ne fonctionnerait pas sur Claude Chappe et n’est d’ailleurs pas recommandée par l’EN. Cette connexion de toutes les classes passe donc par  un câblage qui ne peut être envisagé que dans le cadre d’un recâblage général qui n’est actuellement pas prévu au budget sur 2010.
Plus généralement, la commune est en train de se doter d’un réseau de fibre optique à 100Mo dont l’infrastructure partira de la mairie (et de la rue des platanes) en 2011. Il faudra d’ailleurs prévoir des connexions aux écoles.

Tableaux interactifs

Un tableau interactif est demandé dans chaque classe.
M. Frère rappelle que chaque tableau s’accompagne d’un PC, d’un vidéo projecteur, d’une connexion : le tout de l’ordre de 3500€ par classe.  Avant une généralisation, il sera procédé à une phase de test sur une ou deux classes de la commune.

Rénovation de la cour

Selon les enseignants, il serait dommage de prévoir une rénovation des bâtiments sans rénovation de la cour. Compte tenu de sa configuration, et des conditions climatiques, les 2/3 de la cour (les espaces verts) sont inutilisables une bonne partie de l’année.
M. Bonnard propose, pour la rénovation de la cour, une démarche en 3 étapes :
- Concertation des enseignants pour définir comment pourrait être utilisée la cour
- Travail avec les services techniques de la ville pour procéder à l’élaboration des solutions techniques
- Etablissement d’une mise en œuvre pour une réalisation en 2011.
M. Joselon est d’accord sur les principes d’une telle démarche qui a d’ailleurs été mise en œuvre à Paul Louis Courier par le moyen de Groupes de travail avec les enseignants, les parents et les services techniques.
Mme Monmarché pense qu’une telle rénovation ne peut être envisagée alors que le restaurant scolaire doit en parallèle être aussi renové. Le planning de rénovation de la restauration scolaire de Claude Chappe est le suivant : 2010 Lancement du projet, 2011 Etude et réalisation pour une fin prévue en 2012, 2013.
La rénovation des façades du groupe scolaire sera alors synchronisée avec cette réalisation.

Entrée de l’école

Mme Monmarché demande si on peut, à l’occasion de cette rénovation et de celle de la cour, se reposer la question de l’entrée de l’école.
M. Bonnard répond que le sujet est conditionné à la résolution du problème du nombre d’adultes nécessaires à la surveillance de la cour.

Abris à vélos
Il est demandé un abri pour les vélos actuellement entièrement à l’extérieur sans protection contre la pluie.
M. Joselon indique que chaque année 2 à 3000€ sont consacrés aux appuis vélos de la commune.

Travaux préconisés par la commission de sécurité

Pas d’information sur l’avancement

Sécurisation des abords de l’école

M. Joselon reprend le dossier de sécurisation réalisé en 2008 par les parents, et à partir duquel la commune avait mis en œuvre des actions d’amélioration : marquage au sol Rue de la Fourbisserie, barrières Rue de la Haute chevalerie, zébras…
Des parents signalent encore :
-    des ronces dépassant au dessus des trottoirs Rue de la Haute chevalerie.
-    La dangerosité du carrefour Rue des Perriers / Rue de la Fourbisserie
-    Le non respect des « cédez le passage » au carrefour  Rue de la Fontaine Blanche / Chemin Blanc
-    Les zébras effacés sur l’avenue du Général de Gaulle
Mr. Joselon présente une série d’évolutions à venir dans le quartier, notamment en raison de la construction prochaine des zones actuellement en friche du quartier de la Fontaine Blanche :
-    Jonction entre les 2 portions du chemin blanc (près de l’école) permettant d’assurer par voie cyclable, une liaison qui va de la médiathèque à Joué.
-    Plateau surélevé avec nouveaux coloris sur l’avenue du Général de Gaulle pour faire la jonction du sud du quartier vers le chemin blanc.
-    Aménagement de trottoirs rue de la fontaine Blanche et d’une passerelle de 3m au nord du pont d’Auchan (400 000€)
Pour information : réunion de quartier le 30 mars à 20h30 à Claude Chappe.

Plaine de la Caillaudière
La plaine de la Caillaudière se verra transformée en city stade d’ici fin 2010. Les activités sportives de l’école pourront toujours y être réalisées. Une fontaine sera ajoutée.

Accès au Lac pour l’activité voile

En raison de la dégradation des portiques à l’entrée du Lac, des plots ont été installés rendant impossible l’accès au parking par un car. Celui-ci dépose et reprend les enfants sur la chaussée.
Une date prévisionnelle de réparation est demandée en prévision de la reprise de l’activité voile.


Vie scolaire

 

Fête de l’école

Elle aura lieu le 18 juin. Première réunion de préparation le mardi 16 mars à 18h

BCD

Elle sera ouverte d’ici un mois. Les enseignants sont actuellement en cours de préparation matérielle des livres. Il reste à définir l’organisation de l’utilisation de cette BCD.
M. Bonnard remercie les parents qui sont venus aider à la couverture des quelques 1000 ouvrages.

Evaluation nationales CM2

Elles ont eu lieu en janvier. Depuis l’année dernière les enseignants ont mis en adéquation l’organisation des enseignements avec les programmes ce qui a amené cette année à un gain de 10 à 15% de réussite. Au niveau de l’école, plus de ¾ des élèves ont des acquis solides ou en bonne voie à consolider. Plus généralement, l’équipe enseignante a été amenée à revoir l’ensemble de la programmation du CP au CM2. Les programmes restent extrêmement lourds.

Pont de l’ascension

Le vendredi 14 mai sera rattrapé le mercredi 12 mai.

Education citoyenne

Le 4 mars, Monsieur le Maire fera une intervention auprès des élèves de CM2 qui pourront l’interroger sur sa fonction.

Sécurité en cas de gel

En cas de gel, la cour de l’école est très glissante. Il a été nécessaire de faire appel aux services communaux pour qu’ils interviennent. Mr Bonnard souhaiterait que l’intervention des services techniques ne se fasse pas sur demande explicite mais de façon systématique, au même titre que les interventions sur la voirie.
Mme Monmarché confirme qu’il est bien de la responsabilité de la commune de faire saler les cours d’école.


Coopérative scolaire et projets financés

 

Projet « Air »

En collaboration avec l’école Paul Emile Victor, les élèves de CP et de CE1 vont travailler sur le projet « Air » qui va être décliné sur 3 axes :
-    Travail dans les classes sur le volet scientifique
-    Expression artistique et littéraire
-    Fabrication d’objets autour du vent : cerfs volants, manches à air. Cette activité se fera avec l’aide de M. Gressier, artiste et fabricant de cerfs volants. Ceux-ci seront exposés lors de Chambray en Mai, cette année à l’hippodrome.

Voyage en Normandie

La subvention de la commune s’élèvera à 5€ par élève. La FCPE apportera une aide au financement de ce projet de 70€. L’APIC préfère participer à un projet qui concerne l’ensemble de l’école et non une seule classe à hauteur de 150€ au titre de l’année dernière qui n’a pas vu se concrétiser la proposition de financement et de 100€ pour cette année.

Coopérative

Un appel à cotisation sera fait la semaine prochaine pour aider à financer ces différents projets.
Les photos ont rapporté 550€. Les parents font remarquer qu’ils ne sont pas contre les photos individuelles qui rapportent aussi des fonds et qui sont proposées dans d’autres établissements. Les enseignants indiquent que les photos individuelles sont plus complexes et longues à mettre en œuvre (passage élève par élève, gestion des fratries…) M. Bonnard indique souhaiter éviter les sollicitations multiples et régulières des parents.

Accueil périscolaire

Des parents signalent l’absence de vérification de l’identité des personnes venant chercher leurs enfants à l’accueil périscolaire. Ils reconnaissent par ailleurs que des améliorations ont cependant été apportées sur le sujet depuis l’année dernière.
Selon M. Frère, les services municipaux sont très vigilants sur ce sujet.

Les parents demandent où en est le changement d’organisation des classes sur les différents services et salles de restauration. L’expérience a commencé le 23 février et sera menée à titre d’essai.

Divers

L’APIC annonce qu’elle organise un carnaval le 24 avril au cours duquel M. Carnaval défilera et sera brûlé. Cette année, l’ignition sera précédée d’un procès au cours duquel seront énumérés tous les méfaits de M. Carnaval. L’APIC propose aux enseignants qui le souhaitent de participer à la rédaction des infractions commises par M. Carnaval.

Mise à jour le 21-06-2010