2012 2013 1er conseil d'école de Claude Chappe |
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18-10-2012 |
1er conseil d'école de Claude Chappe : 23 octobre 2012
Points que les parents ont envoyés pour figurer à l'ODJ- Réglement intérieur plafonds et stores, réorganisation de la cour et de l'entrée à l'école, toit sur le parking vélo,
- Bilan fête d'école Comment la municipalité compte t'elle s'organiser en 2013 avec le jour d'ouverture supplémentaire des écoles CR des parents en attendant le CR officielMerci à Nadia pour ce CR
Présents : tous les enseignants / 5 parents Apic et 2 parents FCPE / Mme Monmarché et Mme Faure ( passage express, attendues sur une autre réunion ).
- Résultats : encore un bon taux de participation cette année - représentants élus : 5 Apic + 2 FCPE - Rappel des compétences du Conseil d’école - Prochains conseils d’école 2ème : 8 février et 4 juin 2013
- Effectifs : 185 enfants ( + 22 par rapport à l’effectif attendu : effet conjoncturel lié à l’arrivée de nouvelles familles sur le quartier ) ; + 1 après la Toussaint. - répartition pédagogique ( CP : 24 ; CP-CE1 : 24 ; CE1 : 25 ; CE2 : 29 ; CM1 : 29 ; CM1-CM2 : 26 ; CM2 : 28 - perspectives rentrée 2013 : On estime pour l’instant l’effectif 2013-2014 à 170 ( Plus de départs en 6ème que d’arrivées en CP ).
- Modifications : les horaires ont été modifiés ; Mme Monmarché demande de noter dans le règlement que les parents doivent prévenir l’école et la mairie en cas de déménagement. - adoption
- la fête d’école : 14 juin 2012 - les projets de classes transplantées : Les CM1 iront à Paris du 17 au 21 juin ; les CM1-CM2 et les CM2 iront dans les Alpes en mars 2012. Ces projets sont financés au 2/3 par la mairie, il reste à la charge des parents environ 150 euros, Mme Monmarché signale qu’en cas de difficultés la CCAS propose des aides pour le financement de ces voyages et aussi des frais péri-scolaires. Mr Bonnard nous fait remarquer qu’il trouve que ces projets sont importants, cependant c’est une responsabilité importante pour les enseignants et de nombreuses écoles autour de Chambray abandonnent petit à petit ces projets ( Joué-Les-Tours… ). - l’enseignement de l’anglais : une étudiante américaine (missionnée par l’IA) interviendra jusque mi-avril , la demande a été faite en complément d’une formation en anglais pour les enseignants. - l’aide personnalisée ( 2 X 1H soit lundi/vendredi soit mardi/jeudi ) - les sorties programmées pour le 1er trimestre : - Musée des beaux arts pour les plus grands - Ecole et cinéma pour 3 classes - Grand Théâtre - Concert de Jazz…
- Fonctionnement ( rotations cars, temps de repas, interventions des animateurs ) : Mise en place un peu difficile, ¼H supplémentaire bien utile, les enfants et animateurs commencent à prendre le rythme, Mme Faure a refait le point avec ses animateurs et Mr Bonnard a fait aussi quelques rappels des règles aux enfants ( comme l’an dernier ). - Restauration scolaire : rappel sur le « règlement » : les enfants doivent goûter à tous les plats servis ( sauf PAI ), mais ne sont pas obligés de tout manger. - étude : les élèves ayant fini leurs leçons auront accès à des livres et jeux. - animations et activités mises en place par l’équipe du périscolaire : bonne appréciation de la part des parents - quelle incidence des nouveaux horaires sur la fréquentation de l’accueil du matin : moins de monde sur les mardi, jeudi et vendredi matin. - quelle organisation municipale pour la rentrée 2013 avec la classe le mercredi matin : pas d’informations pour le moment ; une rencontre parents/mairie/école est à prévoir. - question FCPE : pont du 8 mai > mystère pour le moment ??
- bilan financier au 30/08/2012 : 4490€ - bilan fête d’école : environ 2000 € - appel à cotisation : 2647 € ; à venir : bénéfice photos et subventions mairie.
- point sur les chantiers : restaurant scolaire (calendrier), plafonds classes, stores… - câblage internet classes et bureau : il ne manque plus que les branchements mais difficile d’avoir l’informaticien de Chambray. - réflexion aménagement cour d’école - investissements : dotation mobilier et matériel 2012, demandes 2013 Vidéoprojecteurs demandés pour toutes les classes.
- école : un relai beaucoup trop sollicité pour la distribution des informations municipales en direction des habitants ; l’école ne souhaite pas continuer à distribuer les informations de spectacles ou autres qui ne concernent pas les enfants, trop de papiers à distribuer !
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Mise à jour le 25-11-2012 |