CR du CA collège du 10/2/14 |
![]() |
26-02-2014 | |||
Participants : F.Diette, N.Nowik, MH.Foch Ci-après un CR non officiel sur les principaux points évoqués lors du CA du 10/02/14
Adoption du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs)Il s’agissait de voter le PPMS préalablement présenté lors de la Commission Hygiène et Sécurité du 16 janvier. Je vous laisse le soin de vous reporter à mon CR de cette commission – cf mail du 28 janvier
Sorties pédagogiques
Mr Landré, conseiller général, indique pouvoir apporter une subvention de 500€ sur le fonds d’action locale (subvention de 500€ en 2013 affectée au voyage en Espagne)
Autres points budgétaires
Dotation horairePour un effectif prévisionnel quasiment constant, la dotation horaire va augmenter de 7,5% et passer de 1,20 h par élève en 2013-2014 à 1,22h par élève en 2014/2015 Sur les 643h /semaine, 67 vont être consacrées aux choix du projet d’établissement Les principales évolutions pour 2014-15 et/ou heures hors enseignements principaux minimum seront (horaires par semaine)
* Un PPRE, Programme Personnalisé de Réussite Educative, est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.
Evolutions du règlement intérieur
- 2 nouvelles sanctions possibles : la mesure de responsabilisation (ancien travail d’intérêt collectif) et l’exclusion temporaire de la classe
Charte sur l’ENT : Espace Numérique de TravailAdoption en séance de la charte (envoyée avec l’ODJ) entre le collège et toute personne utilisant ce nouvel ENT. Ce nouvel ENT est déjà mis en œuvre par l’équipe enseignante et sera ouvert aux élèves et aux familles dès le 15 mars. A ce jour, seules 12 familles n’ont pas donné leur accord. Elles seront contactées pour en connaitre la raison. L’objectif est que 100% des élèves l’utilisent. L’expérience montre que, dans les collèges qui en sont déjà dotés, c’est en général le cas. Question APICDans le document remis avec l'ODJ du CA, il est indiqué "L'établissement se réserve le droit d'accorder un accès à l'ENT aux partenaires (par exemple tuteurs de stage), aux associations de parents d'élèves ou à d'autres associations pour lesquels il juge cet accès pertinent." Quelles seront les conditions de l'accès aux associations ?
Plus généralement, comment l'utilisation de ce nouvel outil est-elle intégrée dans le projet pédagogique de l'établissement ? Nécessite-t-elle une formation des enseignants ?
Sous quelle forme va être mis en oeuvre l'ensemble des engagements de l'utilisateur décrit dans le paragraphe 5 et plus globalement la charte dans sa totalité ?
Réponse collège Les conditions de l’accès aux associations seront les mêmes qu’aujourd’hui à savoir que les associations soumettront leur message qui sera mis en ligne par l’établissement. L’utilisation de cet ENT fait bien entendu partie du projet du collège. Les enseignants ont été formés sur une demi-journée. Pour ceux qui le souhaitent, une formation supplémentaire de 2 jours sera dispensée pour l’utilisation de MOODLE, plate-forme de mise en ligne des cours Il n’y aura pas de document de vulgarisation de cette charte. En effet, elle reprend les engagements de la charte TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) qui figurent déjà dans le règlement intérieur. A noter que la surveillance des engagements est assurée par les enseignants.
Question diverse APIC qui s’adressait au conseil GénéralAbordée en début de séance en raison du départ programmé de Mr Landré conseiller général. Nous, parents du collège JP RAMEAU, avons assisté le 28 janvier dernier à la commission hébergement et restauration du Lycée Grandmond. A la question de l'éventuelle révision de la tarification pour les parents du collège pour tenir compte de la démarche du conseil général de standardisation des tarifs sur le département, il nous a été répondu que, pour le lycée, seule la région était en mesure de faire évoluer ces tarifs. C'est pourquoi, nous nous retournons vers le conseil général, pour demander soit d'intercéder auprès de la région, soit, compte tenu des économies que nous supposons réalisées lors de la concession de la gestion de la restauration au lycée et à la région, de rétrocéder une partie de ces économies pour financer la mesure pour le collège JP Rameau.
Réponse de Mr Landré, conseiller général Le conseil général est en train de voir auprès de la région ce qu’il est possible de faire. Si aucune possibilité n’est trouvée de ce côté-là, le conseil général regardera le cas particulier de JP Rameau
La FCPE ajoute que la crainte est que des familles ne puissent plus accéder à la restauration en raison du coût et que l’appui du CG peut aussi se traduire par une augmentation du fonds accordé à l’aide aux familles en difficulté. Mme Genouvrier fait remarquer qu’elle constate que les parents n’hésitent pas à ne pas faire manger leurs enfants au restaurant, dès qu’une absence d’enseignant offre la possibilité à ceux-ci de rentrer chez eux. Le nombre de repas payés non prix est important
Fin du CA 19h15 !
|
|||
Mise à jour le 06-04-2014 |