Commission de fonds social au collège Imprimer
Écrit par Maryse LECOQ   
04-05-2009
A quoi sert la commission de Fonds social ?

Sont présents à ces commissions : le Principal ou l’adjoint, le CPE, l’assistante sociale, la comptable, un professeur et un parent.

Cette commission attribue des aides aux familles qui le demandent pour payer la cantine, le bus, un voyage… Un dossier est alors constitué par l’assistante sociale avec tous les justificatifs de revenus et de la situation familiale.
Des vérifications sont nécessaires afin d’éviter certaines dérives.

L’argent provient de l’état, du conseil général et de la caisse de solidarité des parents. Cette dernière sert plus généralement à des aides pour des voyages et non pas pour la demi-pension.

Pour être équitable, un barème a été établi en fonction du quotient familial (QF).
Il se calcule sur les ressources de la famille (revenus + allocations + pensions…) sur un mois divisé par le nombre de personnes à charge.

Pour l’année scolaire 2008/2009, au collège Jean-Philippe Rameau, 3 commissions ont eu lieu, une dernière doit être planifiée en mai.
A ce jour 23 familles ont été aidées.
Les dossiers restent anonymes lors de leur présentation devant la commission.
Dans une majeure partie des cas, l’aide concerne la demi-pension.

Un constat : 80 % des demandes concernent des femmes seules qui ne perçoivent pas de pension alimentaire du père.

Mise à jour le 24-08-2010