Réunion APIC Lycée 13 septembre 2012 |
![]() |
16-09-2012 |
Intervention de Mr SOLIN Proviseur du Lycée lors de la réunion de rentrée APIC du 13 septembre 2012
Toutes les classes sont cette année complètes sauf une classe. N'éanmoins il est rappelé que le travail en classe entière est inférieur à 50% du temps. Le reste du temps, les élèves travaillent en groupe de façon à avoir des effectifs plus réduits (22 à 25/26). Il y a cette année 256 groupes dont plus de la moitié en langue Cette année une seconde section Italien EURO a ouvert. En espagnol, un seul groupe d'élèves fait Espagnol EURO. L'Anglais EURO reste la section la plus demandée : 140 dossiers pour 70 places. Ce qui donne un total de plus de 200 élèves en section EURO. La réforme du lycée s'applique désormais en terminale où l'accompagnement personnalisé sera désormais disciplinaire. La filière technologique voit enfin ses effectifs remonter avec plus de 90 élèves en 3 classes de STL et 3 classes STI2D. Les professeurs de ces filières auparavant en surnombre, font donc "le plein".
Les résultats du baccalauréat 2011 sont plutôt bons avec 89,9% de réussite. L'écart de pourcentage de réussite entre filière générale et filière technologique tend à se resserrer. On peut par ailleurs constater que le taux d'échec aux épreuves de premier groupe est passé de 7% l'année passée à 4,5% cette année. Les devoirs auront lieu, comme l'année dernière le samedi matin. L'équipe de direction a changé :
120 élèves bénéficient d'horaires aménagés ce qui constitue le maximum des possibilités du lycée dans ce domaine. Pour 50 à 60 sportifs, un service chaud de restauration a été développé de 20 à 22h
Le prochain CA aura lieu le 27/09.
Mr SOLIN rappelle l'importance de la présence des parents aux conseils de classes. Il reconnait que les parents peuvent se sentir "bridés" dans de telles instances. Cependant, elles permettent aussi d'avoir des échanges avant et après en "voix off" qui dans certains cas peuvent porter des problèmes à la connaissance des enseignants ou de la direction.
A la question des parents sur la fluidité du service de restauration, Mr Solin répond qu'il s'agit d'une question de calage. La définition des groupes n'est pas encore affinée et les cartes priorités pas encore réalisées. Le lycée sert 2900 repas journaliers dont 550 le soir pour les internes. L'achat des denrées alimentaires représente un coût de 1 million d'euros annuels, ce qui permet d'obtenir des gains et ainsi augmenter la qualité de la restauration.
Les rendez-vous du lycée :
|
Mise à jour le 16-09-2012 |