L'analyse |
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09-12-2007 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Exactement 73 questionnaires ont été recueillis. Les parents exclusivement automobilistes ont peu répondu au questionnaire. Quelques uns ont répondu mais ont indiqué ne pas laisser leurs enfants se rendre à l’école compte tenu de la dangerosité du trajet domicile-école. Tableau 1 - répartition par classes
Analyse des réponsesLes questionnaires ont été analysés en dénombrant les situations dangereuses exprimées par les parents et en notant systématiquement les commentaires proposés. Le décompte des situations (Cf. Tableau 2) permet de relever des situations prioritaires dans la mesure où elles sont souvent signalées. Toutefois, une situation faiblement citée ne signifie pas qu’il s’agisse d’un aspect à négliger. Un carrefour peut avoir été repéré une seule fois car seulement une famille, située en limite de quartier, y est confrontée, mais sa dangerosité peut-être élevée. Comme on pouvait s’y attendre, une partie des problèmes signalés se situent sur les axes structurants du quartier et les plus empruntés par les voitures : Avenue du général de Gaulle, Rue de la Fontaine Blanche, Rue des Perriers, Rue de la Haute Chevalerie. Deux autres situations en lien avec l’importance du passage piéton sont aussi parmi les plus citées : le virage en épingle à cheveux de la rue Claude Chappe avant l’entrée sur le Chemin blanc, et à l’autre bout, quand ce chemin débouche sur la rue J.B. Carpeaux. Outre le dénombrement présenté ci-dessous dans le tableau, la vitesse excessive des voitures dans les quartiers est souvent signalée par les parents comme facteur aggravant. Par exemple, la vitesse dans le lotissement de la Fontaine Blanche est censée être limitée à 30 Km/heure. Cette information devrait être portée à la connaissance des usagers de la route, pour qu’on ait plus de chance qu’elle soit respectée. Tableau 2 : Synthèse des lieux dangereux |
Rue Claude Chappe (trottoir près du chemin blanc) | 19 | ||
Rue Antoine Bourdelle | 2 | ||
Sortie de l'école (trottoir) | 2 | ||
Rue des Perriers | 7 | ||
Rue de la Haute Chevalerie | intersection avec | Rue des Perriers | 3 |
Rue de la Haute Chevalerie | 3 | ||
Rue de la Fourbisserie | 1 | ||
Rue de la Fourbisserie | intersection avec | Allée des sapins | 1 |
Rue de la Fourbisserie | intersection avec | Allée de la Basse Chevalerie | 1 |
Avenue du Général de Gaulle | 3 | ||
Avenue du Général de Gaulle | intersection avec | Rue de la Fontaine Blanche | 2 |
Avenue du Général de Gaulle | intersection avec | Allée de la Gaillardière | 3 |
Avenue du Général de Gaulle | intersection avec | Allée de la Volière | 1 |
Place de la Fontaine Blanche | 1 | ||
Allée de la volière | 1 | ||
Chemin Blanc | intersection avec | Allée JB Carpeau | 12 |
Rue de la Fontaine Blanche | intersection avec | Chemin Blanc | 16 |
Rue de la Fontaine Blanche | intersection avec | Passage de l'Echelle | 2 |
Rue de la Fontaine Blanche | intersection avec | Rue Christophe Colomb | 2 |
Rue de la Fontaine Blanche | intersection avec | Rue Saint-Exupéry | 3 |
Rue de la Fontaine Blanche | intersection avec | Rue Lindbergh | 1 |
Rue de la Fontaine Blanche | intersection avec | Passage Marie Noël | 1 |
Rue de la Fontaine Blanche | intersection avec | Allée de la Volière | 1 |
Rue Ader | intersection avec | Rue Louis Blériot | 1 |
Rue de la Ferranderie | 2 | ||
Place Gabrielle d'Estrées | 3 | ||
Place Georges Sand | 4 | ||
Rue Guillaume Louis | 3 |
Les parents d'élèves qui le souhaitaient ont expliqué pourquoi certains lieux fréquentés par leurs enfants étaient dangereux. Nous en avons ici fait la synthèse, en regroupant si possible les points de vue en fonction de leur proximité géographique. Pour davantage de détails, il conviendra de se référer aux questionnaires.
A cet endroit, rue Claude Chappe, le stationnement des voitures sur le trottoir contraint les piétons
à passer sur la route (sur cette photo, seulement une voiture en stationnement).
Les enfants cyclistes empruntent également ce trottoir (trop étroit) en contresens
à la circulation lorsqu'ils quittent l'école. Ils " débordent " souvent sur la chaussée.
Photo gauche : Manque passages protégés entre la rue de la Fourbisserie et les rues Dufy, Des Sapins, de la Basse Chevalerie. Photo droite : exemple de marquage en voie d'effacement (rond-point de la Fourbuisserie)
Cette photo montre un piéton sur la chaussée à contresens de la circulation. Au fond, au milieu du carrefour,
une maman à vélo et sa fille à côté traversent sans aucune protection (voir aussi photos suivantes).
Le piéton sortant du Chemin Blanc n'a aucune protection pour rejoindre le côté droit comme le côté gauche de la rue.
Intersection entre la partie routière du Chemin Blanc et la rue de la Fontaine Blanche.
Comment traverser ? Comment rejoindre le seul trottoir permettant de rejoindre l'avenue du Général de Gaulle.
Quelques pistes de réflexion pour l'aménagement des intersections
entre le Chemin Blanc et les rues Carpeau et de La Fontaine Blanche
Intersection de la rue de la Fontaine Blanche avec la rue C. Colomb (photo gauche) et
l'allée Saint-Exupéry (photo droite). Cette dernière étant prioritaire à la sortie sur
la rue de la Fontaine Blanche, l'arrêt des voitures avant la " bande " où les enfants
sont susceptibles de traverser n'est pas garanti.
Intersection Passage Marie Noël avec la rue de la Fontaine Blanche.
Pas de trottoir + courbe + végétation qui masque leur présence. Où les enfants doivent-ils circuler ?
Place Gabrielle d'Estrées Exemple de haie insuffisamment taillée.
Si deux ou trois enfants marchent ensemble, la probabilité que l'un d'entre eux
soit sur la chaussée (en courbe) est loin d'être nulle.
Pas de passage protégé Pas de trottoir et des voitures qui n'essaient pas de contourner le " rond poind "
Il ressort de l'analyse de ces questionnaires qu'un certain nombre de dangers pourraient facilement être réduits, à coût faible, en créant des passages protégés pour piétons là où ils font défaut.
D'autres situations nécessitent un traitement plus réfléchi. Ainsi, l'absence de trottoirs dans de nombreuses rues du lotissement de la Fontaine Blanche augmente la dangerosité des trajets scolaires. Pour agir positivement sur ces problèmes, il conviendrait d'implanter des infrastructures " contraignantes " pour les automobilistes (ralentisseurs, panneaux, rétrécissement des voies, etc.) afin de limiter la vitesse.
Même si ces travaux sont plus onéreux, ils apparaissent nécessaires car il est plus que souhaitable que les enfants puissent se déplacer sur le trajet domicile-école avec le maximum de sécurité.