Début 2010, l'APIC écrit à Mr le Maire |
![]() |
11-01-2010 |
A l'occasion de la nouvelle année, l'APIC écrit un courrier à l'attention de Monsieur GATARD, Maire de Chambray et des élus responsables de la Jeunesse, pour leur faire part de nos préoccupations et de nos questions concernant principalement la future carte scolaire, mais aussi quelques sujets qui n'ont pu être évoqués lors des conseils d'écoles ou conseil de la Jeunesse. Chambray, le 6 janvier 2010 A l’attention de Monsieur GATARD, Maire de la commune Mesdames, messieurs, Les membres du bureau de l’APIC vous présentent leurs vœux pour cette nouvelle année. Nous oeuvrerons à ce que nos échanges soient les plus constructifs possibles pour l’amélioration de la vie scolaire de nos enfants. Les parents élus de l’APIC ont depuis le début d’année scolaire 2009/2010 participé aux différents conseils d’école, au premier conseil de la jeunesse et aux réunions relatives à des points spécifiques (comme pour le projet d’expérimentation en vue d’un changement d’entrées pour les écoles Maryse Bastié et Paul Louis Courier). Les parents nous identifient de plus en plus et nous font part de leurs questionnements. Si la plupart des points sont traités lors des réunions, nous souhaitons vous faire part de quelques remarques qui n’ont pas été abordées. 1/ En ce début d’année scolaire, nous avons dû faire face aux modifications de circulations des bus de « fil bleu » qui conduisent nos collégiens et lycéens à leurs cours. Nombre de problèmes ont été rencontrés. Nous avons eu écho d’une réunion (16 septembre comme indiqué dans Méridiennes) de la « mairie avec les représentants des parents d’élèves ». Or, l’APIC qui a des élus dans le secondaire n’a pas été invitée à cette réunion. Et à notre connaissance, aucun parent adhérent APIC ne semble y avoir été présent. Vous comprendrez que nous regrettons de ne pas avoir été conviés à ce temps de discussion avec « fil bleu » et aux côtés de la municipalité. Nous vous demandons de bien vouloir nous inviter à de prochaines réunions concernant les transports, la sécurité vers et aux alentours du Collège J.P. Rameau et du Lycée Grandmont. 2/ Quelques familles nous ont demandé pourquoi l’Accueil de loisirs sans Hébergement fermait les mercredis à 18h contre 18h30 les jours d’école. Les parents nous font remarquer que le mercredi n’est pas un jour où ils terminent leur travail plus tôt. Ce sujet devait être repris en conseil de la jeunesse par nos représentantes, le 3 février. Mais la date du conseil a été reportée. C’est pourquoi, nous vous transmettons, cette question dès maintenant pour que vous puissiez en discuter au niveau municipal. 3/ En octobre 2009, les travaux à la Pinède ont provoqué de vrais désagréments pour les enfants (Peinture provoquant des maux de tête …) Peut être en avez-vous déjà eu écho ? Nous nous sommes engagés à vous en faire part car cela a fortement inquiété des parents qui ont considéré que les conditions d’accueil étaient problématiques, pour la santé de leurs enfants…Ce point sera également abordé en conseil de la jeunesse si possible. 4 / un point relatif à la sécurité de la circulation des enfants. A nouveau, plusieurs familles demandent qu’un agent de la commune aide à la traversée de la rue des pommiers, aux heures d’ouverture et fermeture de l’école Jean De La Fontaine, au niveau du parking et pour atteindre l’allée qui mène à l’école. C’est un endroit fort fréquenté par les parents avec poussettes et avec leurs jeunes enfants, parfois par des grands qui arrivent du car. Les voitures roulent trop vite à cet endroit et ce dans les deux sens. Nous le reprendrons en conseil d’école de J. De La Fontaine. 5/ Un dernier point concernant une des valeurs importantes de l’association : les conditions de scolarisation des enfants sur la commune. Nous avons eu l’information par Mme Monmarché que la carte scolaire serait votée lors du conseil municipal de décembre. Nous serons attentifs à vos décisions et sommes intéressés par toute information concernant la carte scolaire afin de pouvoir donner des indications précises aux parents, qui nous demanderont des renseignements dès le début de l’année. Nous serons avec les élus, vigilants sur le maintien des écoles de Maryse BASTIE et de Paul Louis COURIER, mais également pour que les effectifs dans les autres écoles soient adaptés aux besoins des jeunes enfants en maternelle et aux conditions d’apprentissage en élémentaire. D’autre part, vous n’êtes pas sans savoir que les « pré inscriptions » recueillies par l’Inspection Académique dès le début de l’année civile sont des données essentielles pour la détermination de la répartition de leurs moyens au niveau du département. Cette année, nous devons être précis sur la répartition des enfants pour que nos demandes, auprès de l’I.A., s’il y en a, soient crédibles. Recevez, Mesdames, Messieurs, nos salutations respectueuses. Pour le bureau de l’APIC Florence AGBADOU, présidente.
|
Mise à jour le 22-01-2010 |