A la rentrée scolaire 1993, des parents ont créé un groupement de parents indépendants, non affilié à une quelconque fédération ,et dont l'objectif principal était d'oeuvrer concrètement et en dehors de toute considération politique, pour permettre aux enfants de s'épanouir et de vivre leur scolarité dans les meilleures conditions.
C'est ainsi qu'ils ont mené durant l'année 93 / 94 de nombreuses actions, dans certaines écoles :
- Animation d'ateliers créés par les enseignants, séance de cinéma avec tombola au profit de la coopérative scolaire d'une école primaire, venue du père Noël dans une école maternelle, confection et ventes d'objets en pâte à sel pour participer au financement d'une classe nature pour les enfants de moyenne et grande section...
- Par ailleurs, dès la fin de l’année scolaire, et face à l'urbanisation grandissante de la zone des Pommiers, ils alertaient l'Inspecteur d'Académie pour obtenir la création d'une onzième classe à l'école primaire Jean-Moulin. Unis à la F.C.P.E., dès la rentrée, ils faisaient signer une motion-pétition aux parents et grâce à la volonté de tous, enseignants et parents, la onzième classe était obtenue.
Mais le fait d'être seulement un groupement ne leur permettait pas de participer aux Commissions municipales concernant l'enfant. Or, il leur paraissait important de faire eux aussi, entendre leurs points de vue.
La satisfaction de nombreux parents les a encouragés à se constituer en association. Ce fut chose faite en septembre 1994, date à laquelle nait l’A.P.I.C Association des Parents Indépendants de Chambray. Lors des élections de parents au Conseil d'Ecole qui ont eu lieu en Octobre 1994, les listes APIC présentées dans les écoles ont remporté un franc succès. L'APIC pouvait siéger désormais dans toutes les écoles sauf l'élémentaire Claude Chappe, où il n'y avait pas de représentant.
Les objectifs, restaient les mêmes que par le passé :
- participer en dehors de toute considération politique ou partisane à la vie de l'école (conseils d'école, commissions scolaires municipales, etc...)
- privilégier avant tout l'intérêt des enfants
- intervenir rapidement auprès des instances compétentes pour tenter d'apporter des solutions satisfaisantes aux problèmes qui pourraient naître pendant l'année scolaire
- se mettre à la disposition des enseignants, pour les aider s'ils le souhaitent.
- être à l'écoute des parents et se faire leur porte-parole tant au niveau des Conseils d'Ecoles que des instances municipales ou académiques.
- réaliser des animations extra-scolaires orientées vers "la fête et le jeu" pour que les enfants gardent de merveilleux souvenirs de leur passage dans les écoles maternelles et élémentaires de Chambray.
Dès la rentrée 1995, l’APIC entrait au collège avec l’obtention d’un poste au conseil d’administration du collège Jean Philippe Rameau de Tours et plusieurs délégués de parents dans les conseils de classe.
Mais afin d’améliorer l’efficacité de ses actions, dès 1997, l’APIC a voulu s’appuyer sur une structure nationale et a trouvé dans l’U.N.A.A.P.E. (Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Elèves) le soutien mais aussi l’information sur de nombreux thèmes. L’UNAAPE est habilitée par le ministère de l’Eduction Nationale et partage les mêmes principes fondateurs que l’APIC à savoir
-
La responsabilité des parents dans les choix éducatifs,
-
La neutralité politique, syndicale, religieuse des établissements publics d’enseignement,
-
La qualité de l’enseignement
-
Le développement des valeurs civiques et morales : sens des responsabilités, respect d’autrui et droits et devoirs du citoyen.
L’UNAAPE veille à ce que les enfants restent le centre d’intérêt prioritaire du système éducatif, porte une attention de tous les instants aux projets de l’éducation nationale et est vigilante à la mise en application de la loi sur l’intégration des enfants différents.
L’affiliation de l’APIC à l’UNAAPE s’est concrétisée en 1998 et est toujours effective.
En 1999, nouveau pas en avant, les collègiens vont au lycée, l’APIC aussi avec un poste au conseil d’administration du lycée Grandmont de Tours et encore des parents dans les conseils de classes
Dès 1996, l’APIC était déjà, la première association de parents d’élèves des écoles de Chambray. Depuis, sur l’ensemble Ecoles de Chambray, Collège Jean Philippe Rameau, et Lycée Grandmont, les parents élus sont constitués à plus de la moitié d'adhérents de l'APIC.
|