CR de l'AG du 2 octobre 2008 Imprimer
06-10-2008

Assemblée générale APIC
du 2 octobre 2008

L'assemblée générale 2008 de l'APIC s'est déroulée le 2 octobre 2008 à la ferme Marsin à Chambray.

31 adhérents étaient présents  + 7 procurations.
Etait par ailleurs présente,  Mme MONMARCHE, adjointe déléguée à l'enfance et à la jeunesse.

A l'accueil, chaque participant se voit remettre un feuillet où se trouvent différentes coordonnées et informations concernant l'association.

Françoise DIETTE présente le programme de la soirée et revient sur le déroulement de l’année 2007/2008 au cours de laquelle ont eu lieu les élections municipales. Véronique DUGUET, présidente de l’APIC a été élue au conseil municipal et afin de préserver l’Indépendance de l’association a posé sa démission. Malheureusement, et malgré une AG le 30 mars 2008, aucun candidat ne s’est présenté au poste de président. Pour ne pas dissoudre l’association, Véronique DUGUET a alors prolongé son mandat jusqu’à cette AG.

Présentation de l’Association et Bilan Moral

La présidente Véronique DUGUET  remercie les élus de leur présence et  fait une présentation complète de l’association  avec son organisation, ses liens avec les autres associations UNAAPE, ses actions des années passées et de l’année 2007 2008 : création du site internet, actions contre la fermeture de classe de Jean de la Fontaine et pour l’ouverture d’une classe à Jean Moulin, dossier de sécurisation aux abords de l’école Claude Chappe, action pendant le blocus du lycée… La parole est laissée aux référents pour présenter leurs actions.
Le bilan moral est approuvé à l’unanimité

Bilan Financier 

En l’absence d’Isabelle CHAPELLE, trésorière de l’APIC, la secrétaire présente le bilan financier de l’exercice 2007 2008. L’assemblée  approuve le dit document tel qu'il lui a été présenté.
Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

Renouvellement du bureau pour l'année 2008-2009 :

  •  Présidente : Florence AGBADOU : élue à l'unanimité
  •  Vice Président : Jean Bernard MATYASZEK : élu à l'unanimité
  •  Trésorière : Karine COLLAS : élue à l'unanimité
  •  Secrétaire : Françoise DIETTE : élue à l'unanimité

    NOTA : la mise en scène prévue (mais visiblement pas répétée) pour l’élection des membres du bureau a lamentablement échoué. La technique n’est pas le fort du bureau de l’APIC

Image
A gauche , la nouvelle présidente, au centre l'ancienne, à droite la secrétaire

Modification des statuts

Le bureau propose une modification des articles 7, 12 et 14. Une juste remarque engage une courte discussion sur l’article 2 : objet de l’association. L’article est aussi modifié.
Modification des statuts approuvée à l’unanimité

Intervention de Madame MONMARCHE

Véronique DUGUET remercie la municipalité pour le prêt d’un local de la commune à l’APIC. Les garages et bureaux des adhérents de l’APIC vont pouvoir être débarrassés des archives et jeux géants de l’APIC. La parole est ensuite donnée à Madame MONMARCHE

Madame MONMARCHE a apprécié travailler avec les associations de Parents d’élèves et en particulier sur les sujets de la facturation du périscolaire, mais aussi sur la sécurisation aux abords de l’école Claude Chappe. Cette expérience va être étendue à l’ensemble des écoles de la commune.

Elle nous rappelle l'objectif de la rencontre fixée le 8 octobre avec les associations de parents d 'élèves : nous donner le calendrier du fonctionnement du conseil municipal, essentiellement concernant les budgets votés et le début de la concrétisation des projets - budgets accordés. Cela permettrait d'être plus vigilants et pertinents sur ce sujet lors des conseils d'école.

Service minimum

Mme MONMARCHE présente les conditions d’accueil du « service minimum » assuré en cas de grève des enseignants. Ces accueils seront assurés par des agents de la commune avec des taux d'encadrement permettant une surveillance mais aucune animation. Elle indique que si les parents ont d'autres possibilités de garde, cela reste la solution la plus adaptée pour l'enfant. Un courrier sera envoyé à tous les parents en prévision de la grève du 7 octobre.

Inscriptions à la rentrée prochaine

Il est prévu que la mairie soit plus interventionniste dans ce domaine. L'enjeu est le maintien des  écoles M Bastié et PL Courrier. Ainsi, les prochains occupants de certains logements,  au coin de la Nationale 143 et de la rue des platanes par exemple, seront  dirigés vers M Bastié et PL Courrier pour y inscrire leurs enfants.

Concernant les enfants du voyage, la même orientation vers ces deux écoles est déjà en vigueur, hormis les enfants ayant déjà été scolarisés dans une autre école et qui souhaitent y retourner.

Sur le périscolaire

Pas d ‘évolution sur le projet  de carte pour faciliter la facturation de la restauration et de l’accueil périscolaire. Compte tenu de la réaction des parents lors de la réunion du 30 mai 2008, le projets n’est pas enterré mais est en stand by.

Conseil de la Jeunesse

Madame MONMARCHE annonce la création d’un conseil de la jeunesse dont le premier aura lieu en Novembre et qui sera constitué de parents des 2 associations et de parents indépendants de ces  associations.

Quelques rappels pratiques par la secrétaire

      Pensez aux cotisations. La pêche à la cotisation n’est pas l’activité la plus passionnante qui soit

     Remplissez bien vos adhésions avec les noms de vos enfants leur classe,
   vos coordonnées et surtout votre e-mail. Pitié pour la secrétaire.

     Le site INTERNET de l’APIC se s’alimente pas spontanément. Il est donc fait appel à toutes les
   bonnes volontés de fournir les informations pour l’alimenter ou pour l’alimenter directement.
   C’est très simple si ! si ! Des démonstrations seront prévues pour ceux qui le souhaitent.

Le sujet d’Halloween a été abordé, étant donné de l’imminence de la date du 31 octobre. Il a été décidé de faire cette année un carnaval, qui laisse plus de temps pour l’organisation puisque vers fevrier mars, plus de liberté pour les déguisements et qui rentre plus dans la tradition locale.

Fin de réunion

La parole est donnée l’ensemble des participants pour poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Puis pendant que certains s’affairent autour des listes électorales pour apposer leur signature d’autres se dirigent vers le coin buffet où un pot de l’amitié, offert par la municipalité, est proposé aux participants. Il est complété d’excellentes crêpes et de leur confiture d’abricot confectionnées par Catherine.
Merci Catherine.

Mise à jour le 05-05-2009