Ordre du jour:
- Retour sur les élections de parents
- Le conseil de la jeunesse
- Préparation des prochains conseils d'école
- Evénements 2009/2010
- Projets /idées
|
Participants :
Sébastien Bahin, Christian Ayrault, Michel Brunet Céline Figuaréo, Nadia Perronno, Béatrice Chomet, Jordane Mourgues, Alexandra Moullet, Nathalie Nowik, Nathalie Tanneau, Nathalie Brugeille, Florence Agbadou, Françoise Diette,
4 excusées
|
Retour sur les élections
[ retour en haut de la page ]
L'APIC a gagné globalement des postes. Il faut noter que nous avons encore trop peu de parents APIC pour l'école Maryse Bastié. Les résultats complets sont accessibles sur le site de l'APIC. Ils doivent être repris lors du premier conseil d'école en primaire. Les trombinoscopes permettent aux parents de nous repérer plus facilement comme des parents élus, alors devenez « stars », donnez votre photo pour être sur le trombinoscope de l'école.
Il est pertinent de noter que les écoles ayant eu un taux de participation au dessus de la moyenne sont celles dont les horaires d'ouvertures de bureau n'ont pas excédé 17H! Les votes par correspondance sont plus élevés... et le dépouillement se termine plus tôt....Donc à suivre....
Le conseil de la jeunesse.
[ retour en haut de la page ]
Mesdames Nathalie Nowik et Tanneau nous ont fait un CR complet des sujets abordés (listés ci-dessous) du conseil de la jeunesse du 7 octobre 2009. Le prochain conseil aura lieu le 3 février 2010.
- La mairie fournit une fois l'année le nécessaire pour assurer un « vin d'honneur » à chaque association pour son assemblée générale, à hauteur du nombre d'adhérents
- Les quatre restaurants scolaires sont donc maintenus et la restauration du centre de loisirs est dorénavant assurée de la même façon que pour les écoles (fin du contrat sodhexo)
- Une convention cadre existe pour les marchés alimentaires
- La restauration scolaire a pour objectif d’insérer des produits bio à hauteur de 20% en 2012
- Le film « nos enfants nous accuseront » sera diffusé dans les écoles. La question du niveau de compréhension pour certaines classes se pose. A voir.
- La semaine du goût s'est centrée sur la dégustation de fromage
- Concernant les allergies : il y a un référent par école qui connaît toutes les allergies signalées pour chaque enfant.
- A propos de sécurité : la mairie devait remettre à plat les conditions de sécurité pour que les enfants ne soient pas confiés à quiconque viendrait les chercher au périscolaire. Normalement le turn-over des animateurs qui rend difficile le passage des consignes devraient cesser du fait de l'arrivée de la nouvelle directrice. Il semble toutefois que celle ci ne resterait pas à ce poste ?
C'est l'occasion de remettre ces questions de sécurité et plus globalement de l'animation sur les temps périscolaires à l'ordre du jour des conseils d'école en cas de problèmes plus identifiés. Comme par exemple, lorsque certains comportements admis par les animateurs ne le sont pas par les instituteurs et inversement.
- Informations sur les travaux qui sont entrepris sur les bâtiments du CLSH et qui se dérouleront sur deux ans.
- Le premier mercredi de septembre, 20 enfants non inscrits ont été accueillis, il y a donc eu un problème du fait du manque d'animateurs.
- Concernant les problèmes des modalités d'inscriptions et un manque d'informations, il est convenu que les informations passeront essentiellement par les enfants via l'école.
- Les enfants inscrits au CLSH, sont parfois aussi inscrits en club de foot ou de tennis. Des animateurs se chargent de faire la navette entre le CLSH et les clubs. C'est assez « luxe » et cela permet sans doute à des enfants de pratiquer un sport en club ce qui ne pourrait pas être le cas si ces navettes n'existaient pas...La nouvelle directrice a mis en évidence que cela posait problème en terme d'encadrement puisqu'une personne est occupée à faire la « navette ». De même, il est difficile de mener une animation si des enfants doivent quitter l'activité au milieu du temps...
- Au final, la mairie envisage de concerter les différents clubs pour coordonner les activités. Les membres de l'APIC qui connaissent la vie des clubs et de la Pinède se proposent d'en parler (Céline F et Béatrice C. notamment). Nous pourrions en reparler lors de notre réunion APIC en janvier prochain.
- Avoir une vision plus globale de toutes les offres d'activités sur les temps de vacances scolaires. C'est une demande des parents. Cela renvoie aussi au problème des moyens de communications de la mairie vers les parents des enfants et des jeunes. Là encore, nous pensons que cela peut passer par les écoles et les enfants...
- Le N° du responsable de la restauration scolaire : 02.47.25.55.55. Il est à noter que 87 à 89 % des enfants mangent à la cantine.
- Il serait question de construire un projet pour un temps d'échanges sur une thématique éducative ou plusieurs thématiques particulières. Par exemple, sur les addictions, les jeux dangereux, le respect de l'enfant (intimité, inceste.....). Cela concernerait toutes les catégories de publics et pourrait voir le jour en novembre 2010 a priori. Dans ce cadre, l'APIC peut participer pour donner des idées et des pistes de partenariats (comme « les ateliers en herbe » dont a parlé Béatrice Chomet) ou bien encore « l'espace santé jeune » centre ressources important.
- Concernant les inscriptions aux activités périscolaires du soir. Il est retenu que l'enfant ne pourra bénéficier que d'une activité sur l'année pour que le maximum d'enfants y aient accès. De même une nouvelle organisation est mise en place pour les inscriptions (un samedi matin à la Pinède).
- Lors de notre réunion, nous faisons des commentaires « humoristiques ». En effet, les parents de J. Moulin « réputés pour être particulièrement peu civilisés lors de la séance d'inscription (pieds écrasés, voire enfants!!! bousculade en tous genre!!!) sont satisfaits de cette nouvelle organisation du samedi matin pour pouvoir inscrire leurs enfants. Les parents des autres écoles (donc plus courtois probablement!) adhèrent également à cette modalité. Par ailleurs, la question de l'adéquation du nombre de places en ateliers au regard du nombre d'enfants dans l'école est posée (L'école PLCourier 5 classes dispose t-elle d'autant de place en ateliers que l'école J Moulin 9 classes ?). Les parents espèrent qu'un historique des activités de chaque enfant pourra être conservé....
- L'éventuel projet des « assises de la jeunesse » que F. Fouillaron avait évoqué n'a pas été évoqué à nouveau.
Préparation des conseils d'école
[ retour en haut de la page ]
Nous partons de nos idées, de l'ordre du jour des parents élus de C.Chappe, mais aussi des discussions que certains d'entre nous avons pu avoir lors de l'assemblée générale de juin 2009. Vous trouverez ci-dessous listés les thèmes qui peuvent se retrouver pour chaque école. D'autres points sont plus spécifiques à une école particulière, mais cela donne des idées sur les registres de questions possibles.
- Le projet d'école. Il se déroule sur un cycle de trois ans. C'est un fil rouge plus ou moins précis et explicite qui justifie d'activités pédagogiques un peu renforcées (exemple à JDLF y a qques temps : le langage). Le rôle des parents d'élève à ce sujet ?
- Les évaluations nationales CE1 et CM2
- L'aide personnalisée. La semaine de 4 jours pose questions quant à la « densité » des programmes. Dans le cadre de cette discussion la question de l'utilisation de l'aide personnalisée pour toute une classe se poserait dans une des écoles de Chambray. Nous aurons là à en rediscuter après le conseil.
- Le retour à l'école les mercredis matins n'est pas impossible. Mais il semble que l'E.N. n'imposerait rien. Nous ne savons pas qui a le pouvoir de décider de modifier le nombre de jours d'école. Pour certains cela dépend des municipalités en partie...
- L'enseignement des langues
- Le livret scolaire est-il récupérable en fin de primaire par internet? (ce livret a changé depuis peu)
- La BCD
- L'équipement informatique (la salle en particulier à CC)
- Les locaux de l'accueil périscolaire
- Le rôle des animateurs, des surveillants d'études. Quelles sont les consignes données? La discussion permet de clarifier les différences entre l'étude surveillée (surveillance qui permet aux enfants de se centrer sur leurs devoirs mais une aide personnelle n'est pas assurée) et l'étude dirigée (le rôle de l'encadrant est d'aider l'enfant à s'organiser pour faire ses devoirs et de l'accompagner pour les apprendre – fait réciter, ré-explique une notion...). Sur Chambray, il s'agit d'étude surveillée de groupe d'enfants (parfois plus de 20 enfants pour un surveillant). Il faut noter que le taux d'encadrement en accueil périscolaire est réglementé (8 ou 12 enfants par animateurs) ce qui n'est pas le cas pour l'encadrement de l'étude surveillée. Certains demandent pourquoi ce ne sont pas les instituteurs - sur la base du volontariat- qui assurent les études du soir comme cela est le cas dans d'autres régions ?
- Les quantités pour les repas insuffisantes ?
- Les travaux dans l'école et aussi aux abords des écoles (travaux de sécurisation)
- L'utilisation des fonds des coopératives scolaires et les modalités d'appel à cotisation.
- Le pont de l'Ascension : la décision doit être prise le plus tôt possible. Nous pouvons demander à la mairie de solliciter les instances compétentes pour savoir quelle est la décision pour que l'organisation soit prévue à l'avance (pour éviter le chaos du pont de l'Ascension de mai 2009). Nous demanderons à avoir une décision avant les vacances de noël.
- La carte scolaire pour la rentrée prochaine. Sectorisation et modalités d'inscriptions.
Pour ces deux derniers points nous envisageons qu'ils soient posés aux premiers conseils de chaque école. L'enjeu de la carte scolaire est majeur puisque les effectifs de l'école maternelle de Maryse Bastié sont faibles, le risque de fermeture existe. Par ailleurs, les effectifs de l'école JDLF sont à 30 élèves par classe et l'ouverture d'une autre classe ne sera pas entendue par l'IA compte tenu des effectifs de MB. Nous devons défendre tant le maintien d'école que des effectifs appropriés à la scolarité des enfants. La responsabilité de la mairie est fortement engagée. En outre, les prévisions d'effectifs sont portées à la connaissance de l'Inspection Académique par les directions des écoles dès le début de l'année civile... C'est donc à partir de ces prévisions que l'IA projette la répartition des moyens.
Concernant les ordres du jour des conseils d'école. Ils sont normalement constitués de concert entre la direction de l'école et les assos de parents d'élèves. Cet ODJ est communiqué en mairie de façon à ce que des réponses soient préparées si besoin.
Les événements APIC:
[ retour en haut de la page ]
- Le carnaval est fixé au 24 AVRIL. Toutes les bonnes idées et bonnes volontés sont attendues...
Nous allons avoir une réunion de travail rapidement en janvier. Alors notez précieusement vos idées, pensez à invitez des amis, réservez vos déguisements etc....Nous avons déjà un groupe de bandas. Nous cherchons une sono portative avec un micro. Certaines et certains connaissent des conducteurs d'engins extra ordinaires (tracteur et voiture électrique ETC...).
- Le marché de noël a lieu le 12 et 13 décembre. Il y a un chalet à animer avec gâteaux, boissons et discussions entre APICiens et APICiennes, sans compter les objets de NOËL que nous allons confectionner avec les enfants lors de l'atelier du 5 Décembre autour d'un goûter salle Godefroy (horaires à préciser)
Projets idées
[ retour en haut de la page ]
D'autres idées émergent... Il est par exemple question d'un LOTO. Quid des lots ? De l'animation ? Du lien avec la raison sociale de notre association ? Du risque financier? De la publicité ? Une enquête à mener pour l'année prochaine...
Pour terminer, un merci à tous ceux qui ont pu encore s'investir sur les listes de parents élus et à ceux qui nous ont rejoints cette année pour de nouvelles APICales actions autour de la vie scolaire et périscolaire de nos enfants. Les informations sont disponibles sur le site APIC. Ce site est celui de tous et de chacun. Pensez à renvoyer les compte rendus des conseils sur la boite courriels de l'APIC, pour permettre une mise en ligne – identifiez vous pour avoir accès à toutes les informations.
CR établi le 21 novembre par Jordane Mourgues et Florence Agbadou.
|