CR de l'AG du 24 juin 2010 Imprimer
27-06-2010

Le 24 juin 2010 se tenait, Salle Godefroy, l'assemblée générale de l'APIC, en présence d' A.MONMARCHE-VOISINE, adjointe déléguée à l'enfance et à la jeunesse.
Un courrier de la présidente accompagnait l'invitation.

Ordre du jour :



22 adhérents étaient présents et 9 avaient envoyé une procuration 3 excusés

La version pdf du compte-rendu

Bilan Moral

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Infos générale : 64 adhérents soit 13 adhérents de plus que l’année passée.
La présidente Florence AGBADOU présente les actions de l’année avec :

  • Toujours les participations aux conseils d’école, d’administration, aux commissions…
    Il est important d’inviter de nouveaux parents à venir participer à ces conseils. S’initier en maternelle et primaire permet ensuite de mieux appréhender les conseils d’administration et autres commissions des collèges et lycée.
  • La conférence sur l’adolescence a eu un franc succès. Il faut poursuivre ces actions à destination des parents
  • La rencontre avec les associations indépendantes du département
    L’APIC souhaite tisser un réseau d’associations indépendantes afin d’être plus représentative lors de ses interventions, au nom de l’UNAAPE à l’IA.
  • La journée portes ouvertes au collège
    Elle a été très appréciée des parents, et des adhérents qui y ont participé. Le stand très convivial de l’APIC (café, jus de fruit) a permis à certains parents de rentrer plus facilement en contact et de poser des questions sur le collège. Il a permis à l’APIC de montrer qu’il existait des parents réunis en association qui constituaient une source d’information et un canal pour obtenir certains informations.
  • La participation au conseil de la Jeunesse où l’APIC s’est investie en terme de préparation (sauf pour le dernier dont la date a été fixée très tardivement). Merci à N.Tanneau, N. Nowik et L.Nowik d’y avoir siégé
  • Le financement des projets d’école : Cette année l’APIC a versé 100€ à chaque école, ainsi qu’un ballon du mondial de foot.

L’APIC c’est aussi le côté associatif et les différentes manifestations qui permettent de récolter des fonds pour les écoles comme

  • Le marché de Noël qui est avant tout un endroit où l’APIC rencontre des parents
  • Les buvettes de la salle Yves Renault dont le succès a été très variable. Sur les 3 soirées, les succès a été moyen, quasi nul, puis franc succès (et les recettes idem). Les recettes sont équivalentes à ce qu’avait rapporté l’année dernière la patinoire
  • Le Carnaval : la manifestation était belle, mais déficitaire. Les prix pratiqués sont très bas et les dépenses fortes (musique, sacem, lots…) Néanmoins, l’APIC souhaite renouveler cette manifestation mais de façon mieux organisée.
  • Chambray en mai

Le bilan moral est approuvé à l’unanimité.

 

 

Bilan Financier

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Jean Bernard MATYASZEK  présente le bilan financier
Florence AGBADOU le remercie de cette année.

Résultat sur l’année négatif  à -191,69 €  / 2461€ en banque.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

Renouvellement du bureau pour l'année 2009-2010 :

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  • Présidente : Florence AGBADOU : élue à l'unanimité
  • Vice Présidente : Jordane MOURGUES : élue à l'unanimité
  • Trésorier : Jean Bernard MATYASZEK : élu à l'unanimité
  • Secrétaire : Françoise DIETTE : élue à l'unanimité

Merci à Sophie Pajot, ex vice présidente, qui souhaite aller exercer ses talents dans le cadre d’une nouvelle association qui se monte. Elle reste néanmoins à l’APIC en tant qu’adhérente.

On propose cette année que ceux qui sont intéressés pour mener à bien des actions se fassent connaître

  • Pour les relations avec les associations indépendantes : Alexandra Junqua
  • Pour la pub carnaval (cf. carnaval) : Laetitia Darcissac

Organisation de la rentrée prochaine

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Un certain nombre de référents laissent leur poste pour passer à l’école supérieure. Merci aux référents d’organiser leur succession. A noter que les parents sont élus jusqu’à l’élection suivante qui aura lieu en octobre. Les référents actuels devront donc assurer la rentrée.

Pour l’instant les hypothèses sur les prochains référents sont :

  • Jean de la Fontaine : Sandrine Grangier
  • Jean Moulin : Jordane Mourgues et Victor Ruhamania
  • Paul Emile Victor : Catherine Cazobon et Nadia Perronno
  • Claude Chappe : Anne Sophie Gosset
  • Maryse Bastié et Paul  Louis Courrier : la situation de ces 2 écoles va être difficile pour l’APIC

Il faudra essayer d’organiser tout de même une représentation  de l’APIC

  • Collège : Claudine Gaudin
  • Lycée : Martine Peirano et Geneviève Volte

A confirmer dès la rentrée

 

 

Les projets

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  • Prix des cotisations : le bureau propose une baisse de 15 à 12€ des cotisations. Mais le sujet fait débat au sein des adhérents. Comme il ne figurait pas à l’ordre du jour, il est soumis à simple consultation : 11 pour la baisse, 9 contre, 2 abstentions
    Nous vous laissons le soin de donner votre avis soit sur le forum soit par courriel... Sujet que nous mettrons au vote l'an prochain en fonction des points de vue.
  • Continuer une communication efficace vers le bureau pour que toutes les infos (dates de conseils, ordre du jour, et CR...) puissent être mis en ligne, les questions soulevées pour le collège...par exemple...
  • Le renouvellement, la restauration des jeux de l’APIC : un appel est fait aux bricoleurs pour le « rafistolage » des jeux dont certains ont bien servi. Ces jeux ont été utilisés pour le Carnaval et peuvent être prêtés pour les fêtes d’école. Certains le sont.
  • Un appui sur l’orientation au collège et au lycée

  • Carnaval : le carnaval est reconduit, une discussion s’engage sur la date. En tout cas il s’agit d’une manifestation lourde à organiser qui nécessite une répartition des tâches. Car nous sommes à l’APIC contre le cumul des mandats. Il faut éviter comme cette année que la présidente cumule son mandat de présidente et son poste de colleuse d’affiches . Des postes ont été identifiés :
  • Pour la musique / trajet / Sacem
  • Pour la publicité : flyers et affiches è Laetitia Darcissac se propose
  • Pour l’atelier déco : organisation et animation
  • Pour l’organisation de la journée

Une action commune avec le centre de loisirs peut être envisagée pour le Carnaval

  • Chambray en mai

Les prochains rendez-vous – pour ceux qui sont connus

  • 4/09/10 : journée des associations : on recrute des adhérents pour tenir le stand APIC
  • 5/09/10 : Pique nique : On vous propose de nous retrouver autour d’un pique nique où chacun apporte un petit quelque chose. De plus amples détails à la rentrée
  • 17/09/10 : réunion d’information écoles
  • Septembre 10 : réunion d’information collège et lycée
  • Octobre 2010 : élections des parents délégués

 

Intervention de Madame MONMARCHE-VOISINE

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Madame MONMARCHE remercie d’avoir été invitée et apprécie de participer à l’AG de l’APIC pour son sérieux mais aussi sa bonne humeur. Elle indique que la recherche de liens avec d’autres associations peut permettre d’être plus entendus dans certaines actions.

Conseil de la Jeunesse

Madame MONMARCHE indique que le dernier sous sa forme actuelle avait eu lieu la veille (3 élus + 2 parents). Il sera désormais envisagé 2 rendez vous annuels d’information sur des thèmes particuliers, ouverts à tous les parents.

Le CCAS va mener une étude sur les besoins sociaux des Chambraysiens

La commune va en profiter pour identifier ce qu’attendent les jeunes en interrogeant ces jeunes (des contacts ont été pris avec le collège) les associations de parents, les associations sportives.
On sait déjà que les jeunes réclament des camps qui sont très prisés. Pour cette année seuls 2 jeunes ne pourront pas partir (des places ayant été libérées par les jeunes de Bad Camberg)

Effectifs dans les écoles

Les effectifs sont en baisse sur Chambray : moins 69 élèves cette année. Des fermetures sont probables à la rentrée 2012

Centre de loisirs

L’ouverture à Noël, sur une semaine uniquement ainsi que la prolongation le mercredi jusqu’à 18h30 sont à l’étude.

Dès l’été 2011, les inscriptions seront prises à la semaine et non à la journée pour mieux gérer les animateurs en fonction de la fréquentation ainsi que la gestion des activités (actuellement difficile quand certains enfants ne pratiquent qu’une journée ponctuellement)

Dès la rentrée 2010, les mercredis seront proposés (ou re-proposés) à la demi journée et l’accompagnement au foot ou au tennis ne sera plus assuré. Il monopolisait pratiquement un animateur pour assurer les trajets vers ces activités.

La question de l’absence de desserte par fil bleu est posée par les adhérents. Elle sera re-transmise à Mr Joselon.

 

Les tableaux Intéractifs

Ils ont été évoqués dans les conseils d’école. Madame Monmarché indique que cette année, c’est tout le renouvellement du parc informatique de Paul Louis Courier et Claude Chappe qui a été voté.
Sur les TBI, si la décision était prise, elle ne le serait qu’au budget de mars 2011.

 

Fin de l’AG 23h

S’en est suivi un vin d’honneur offert par la mairie

Accompagné des crêpes de Catherine qui deviennent une institution pour l’AG APIC

La secrétaire de séance, F.DIETTE
La présidente, F.AGBADOU

 

Mise à jour le 28-06-2010