Réunion APIC de rentrée ECOLES |
![]() |
27-09-2011 |
Le 23 septembre 2011 avait lieu la réunion d’information APIC, Salle Godefroy, pour les parents des Ecoles
Florence AGBADOU, présidente de l'association, a présenté l’APIC et le rôle de parent délégué aux nouveaux adhérents, certes peu nombreux mais très attentifs. Elle a notamment signalé que les actions festives subiraient cette année un ralentissement au profit d'actions plus centrées sur les conditions de plus en plus difficiles dans lesquelles nos enfants vont à l'école. Florence AGBADOU a rappelé l'intérêt d'assister aux réunions APIC afin de partager les sujets de préoccupations qui peuvent survenir dans une école et afin que ces sujets soient remontés dans les autres conseils d'école. Il est d'ailleurs rappelé que, dans les conseils d'écoles, les demandes faites auprès de la commune, et plus particulièrement les demandes de travaux, doivent tenir compte des cycles budgétaires et qu'il ne sert à rien de faire plusieurs fois une demande si la réalisation de celle ci nécessite une programmation pluri annuelle. Les informations sur les cycles budgétaires sont disponibles dans le compte rendu de la réunion du 8 octobre 2008 au cours de laquelle la mairie avait fait une présentation de ces sujets aux associations de parents. Par ailleurs, les préoccupations du moment ont pu être discutées avec les anciens et nouveaux adhérents.
Cette année les heures de sport des enfants de cycle 2 (CP CE1) ne seraient plus assurées par les intervenants sport de la commune mais par les enseignants. De façon analogue à ce qui s'était passé l'année dernière pour l'organisation des intervenants musique, cette décision semble n'avoir été que peu partagée avec les enseignants concernés. L'APIC déplore bien entendu cette décision qui ne peut que diminuer la qualité de l'enseignement de cette discipline, mais rappelle néanmoins que les élèves de Chambray bénéficient avantageusement des choix de la commune en matière de sport ou de musique comparativement à d'autres communes, les enfants bénéficient dans le cadre scolaire de l'éveil musical dès la petite section et jusqu'en CM2. Rien n'oblige les municipalités à en faire autant.... Ce sujet sera bien entendu évoqué dans les premiers conseils d'école.
Ces emplois bien que précaires permettaient aux directeurs de école de bénéficier d'un soutien logistique indéniable : - accueil des parents au téléphone ou directement pour venir chercher un enfant
Autres informations diverses
Fin de soirée autour d'un verre de l'amitié |