Le 14 janvier 2010, à l’intiative de Mme Colin, avait lieu une réunion avec les parents délégués afin d’aborder des questions qui ne relèvent ni du conseil d’administration ni des conseils de classe.
Les parents APIC (et FCPE) ont répondu présents à cette invitation et ont fait pas de leurs questions.
Grille verte ouverte trop tard à 9H
Pour les élèves qui débutent les cours à 9h, la grille est ouverte trop tard, provoquant des retards supplémentaires. Mme Colin annonce que ce problème a été récemment réglé avec les surveillants : la grille verte ne sera donc plus fermée à clé entre 8h et 9h.
Contrôle des sorties qui empêche de prendre le bus à l’heure
Les élèves sont retardés dans leur sortie par le contrôle effectué par les surveillants. Les élèves de 6ème sortent tous à 16h, il n’est donc pas nécessaire de les contrôler de façon systématique à ce moment là. Il va être mis en œuvre un système de gommettes qui fluidifiera les sorties. Ce système de gommettes est actuellement utilisé pour les externes pour la sortie de midi. Mais là encore, certains externes se voient retardés par le contrôle.
Les parents demandent s’il n’est pas possible de mettre un surveillant supplémentaire au contrôle des sorties pour le déjeuner. Mme Colin répond que compte tenu de la configuration du collège et de son restaurant qui se trouve à l’extérieur, des surveillants sont affectés à la surveillance du trajet vers le restaurant et ne peuvent donc être en renfort pour le contrôle de la sortie.
Mme Colin tient à signaler qu’en cette période de restriction budgétaire, elle sera particulièrement vigilante sur la dotation horaire concernant les surveillants.
Bousculade au milieu des casiers
Des 6èmes se plaignent d’être bousculés au milieu des casiers. En début d’année, l’établissement a été attentif à l’affectation des casiers, en n’affectant pas les casiers les plus haut placés aux 6èmes. Mais ne connaissant pas le fonctionnement antérieur n’avait pas anticipé ces problèmes de bousculade. L’année prochaine, les casiers ayant le plus d’espace, soit à l’extérieur des rangées, seront affectés aux 6èmes.
Documents de vaccination non remis aux élèves en Allemagne.
Comme tout document, ces documents étaient par la suite disponibles au secrétariat. Pour les documents urgents, comme les inscriptions au brevet, les documents sont de plus organisés par classe pour en assurer un meilleur suivi de la diffusion.
Accès toujours aussi difficiles au restaurant scolaire
L’accès au restaurant scolaire connait une très forte affluence, allongeant ainsi le délai d’attente des élèves. Il serait nécessaire que des élèves puissent déjeuner dès 11h30 afin de fluidifier les arrivées autour de midi. Or les emplois du temps actuels ne le permettent pas. L’année prochaine, les 6èmes, seront libérés dès 11h et pourront donc aller déjeuner dès 11h30. Ils finiront donc à 17h au lieu de 16h.
Plus généralement, il n’existera plus de cours d’ 1h30 pour les raisons suivantes : - Il n’existe pas de sonnerie pour la demie - La gestion de la grille le matin est plus difficile - Les déplacements dans les couloirs, à la demie, occasionnent des gênes pour les élèves en cours. Les cours dont la durée est d’1h30 hebdomadaire se verront répartis sur des heures complètes (1h une semaine, 2h la semaine suivante)
Formation des élèves délégués
Certains parents déplorent que les élèves délégués aient été formés sur le temps scolaire. D’autres parents préfèrent ce fonctionnement plutôt que d’allonger une journée au-delà de 17h.
Mme Colin indique que la fonction de délégué est déjà un investissement pour l’élève (participation aux conseils de classes, voire aux conseils d’administration pour certains) et il n’est donc pas question de rajouter une charge supplémentaire. La formation est donc assurée, uniquement pour les titulaires, pendant les heures de cours : - 2h pour les 4èmes et 3èmes - 3h pour les 6èmes et 5èmes Cette formation a été appréciée des élèves et certains élèves délégués de 6ème ont pu apporter une contribution efficace en conseil de classe. La fonction de délégué d’élève doit aussi faire l’objet d’un repositionnement de la part des adultes qui s’adressent parfois à l’élève alors qu’ils ont affaire au délégué.
Des parents demandent que les suppléants soient aussi formés. Ce à quoi Mme Colin répond qu’il s’agit ensuite d’un problème de taille de groupe, qui trop important, ne favorise pas les échanges. La documentation remise actuellement aux titulaires pourra néanmoins être remise aussi aux suppléants.
Site Internet du collège
Les parents regrettent la non mise à jour du site Internet du collège. Mme Colin indique qu’il existe un problème de mot de passe qui bloque les saisies. En revanche, en cas de besoin de communication urgente, elle invite les parents à aller voir le site PRONOTE accessible depuis le site du collège, rubrique Parents. Par exemple, des informations concernant la grippe ou les problèmes dus à la neige y ont été publiées.
Les parents constatent que le cahier de texte présent dans PRONOTE est peu utilisé par les enseignants et serait pratique pour les élèves en cas d’absence. Cette possibilité est actuellement en phase expérimentale et devrait se répandre à l’avenir. Il est aussi question de mettre en ligne les menus du restaurant.
Quant au site du collège, Mme Colin va faire appel à des stagiaires en BTS au lycée Paul Louis Courrier pour une nouvelle version plus pratique à utiliser.
Police Municipale
Un parent a constaté la présence régulière de la police Municipale devant le collège et souhaite savoir quelles en sont les raisons. La police Municipale souhaite faire de la prévention surtout en ce qui concerne la sécurité routière et fait donc des rondes, plus particulièrement aux heures de sortie. Il ne s’agit pas d’intervention suite à des troubles, bien que quelques événements de cette nature aient fait l’objet de plaintes de la part du collège - En septembre des taggs ont été réalisés à l’intérieur du collège - Une 2ème plainte a été portée envers un élève ayant introduit un pistolet plastique ( mais très réaliste) dans le collège - Une 3ème plainte a été déposée suite à un vol de vélo à l’intérieur de l’établissement
La police municipale profite parfois des rondes pour verbaliser les stationnements non autorisés. Mme Colin rappelle à ce titre que lorsqu’un parent vient chercher un enfant malade, il peut, moyennant avertir de son arrivée, accéder au parking intérieur du collège.
Annulation du voyage en Normandie
C’est Mme Colin qui a pris la décision de faire faire demi-tour aux élèves et enseignants partis en Normandie le 16 décembre après avoir demandé conseil auprès de l’Inspection Académique. L’arrêté préfectoral de Normandie interdisant les transports scolaires est intervenu au même moment. Les parents ont assuré l’établissement et les enseignants de leur soutien pour leur investissement auprès des élèves, et ce malgré cette annulation. Les parents ont par ailleurs apprécié que le collège appelle chacune des familles.
2 suites possibles à cette annulation sont en cours d’étude : - Le report du voyage, sous réserve de disponibilité de l’hébergement - Le remboursement des familles sur les frais qui n’ont pas été engagés La décision se prendra en conseil d’administration
Absence des professeurs
Certains professeurs sont absents mais leur absence n’est pas toujours indiquée dans le carnet de liaison. Les parents demandent que les absences soient marquées plus systématiquement
B2I
Un parent s’étonne du peu d’items B2I encore validés, alors que l’année est bien avancée et demande s’il sera possible de les valider tous d’ici la fin de l’année. Mme Colin et Mr Nerrand sont conscients de ce fait : seuls 15 à 35% des items sont validés. La validation des items sera organisée différemment l’année prochaine de façon à éviter de devoir valider en fin de 3ème des items qui pourraient l’être dès la 6ème.
Option Histoire de l’art au brevet
Cette année, l’histoire de l’art est une matière optionnelle du brevet alors qu’elle sera obligatoire l’année prochaine. Donc cette année, seuls les points au dessus de la moyenne compteront. Tous les élèves ont été inscrits d’office à cette option. Les élèves passeront en binôme une épreuve orale de 5 à 10min sur une œuvre qu’ils auront choisie.
Orientation
Le carrefour des métiers ne sera pas reconduit. Les élèves seront en revanche emmenés au SICLE : Salon de l’Information des Collégiens, Lycéens et Etudiants le 22 janvier 2010. Le 23 février aura lieu une réunion sur l'orientation comprenant la présentation des lycées.
Divers
Prochain Conseil d’Administration le 4 février Commission permanente une semaine avant
Cette année le vendredi du pont de l’ascension sera rattrappé les mercredi 12 et 26 mai après midi.
|