Accueil
Rencontre PARENTS DELEGUES / COLLEGE 24 mars 2010 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Webmaster APIC   
30-03-2010

Le 24 mars 2010, avait lieu, pour la 2ème fois, une réunion avec les parents délégués afin d’aborder des sujets qui ne relèvent ni du conseil d’administration ni des conseils de classe.

Les parents APIC ont répondu présents à cette invitation et ont fait pas de leurs questions.

 

Saleté du gymnase

Des élèves se sont plaints de la saleté du gymnase.
Le Gymnase est nettoyé 2 fois par semaine (2x2h) les mercredi et vendredi matin.
Les absences des personnels d’entretien ne sont pas forcément compensées.
L’année prochaine le ménage sera fait tous les jours (4x1h) de 7h à 8h.
Madame Colin déplore le comportement inadmissible des élèves notamment en ce qui concerne les douches (paquets de gâteaux, des élèves urinent dans les douches…)

A noter que le petit gymnase est dédié aux élèves du collège. Il appartient même au collège.
Habituellement, les gymnases appartiennent aux communes et sont donc extérieurs à l’établissement. Dans ce cas, les activités sont couvertes comme toutes les activités extérieures à l’établissement par l’assurance du collège.
Dans le cas du gymnase appartenant au collège, c’est l’assurance de l’élève qui couvre les accidents.
Madame Colin rappelle à cette occasion qu’il est important que les parents vérifient ce que couvre leur assurance responsabilité civile.

Fermeture des toilettes dans la journée

Les toilettes des étages sont fermées durant les récréations pour éviter que les élèves déambulent dans les couloirs. Elles sont réouvertes dès les cours commencés.
Elles peuvent aussi être fermées en cas de dégradations ponctuelles (mais les toilettes au dessus et au dessous de l’étage concerné sont ouvertes).

Qu’en est il des alarmes incendie qui étaient régulièrement déclenchées ?

Les alarmes incendies ont été déclenchées pendant les 15 jours avant et les 15 jours après les vacances de février, jusqu’à 10 fois par jour.

D’un point de vue technique les boîtiers incendie sont des boîtiers très basiques :
-    ils ne comportent pas de protections (ni couvercle, ni plaque à briser) et sont donc très faciles à actionner
-    ils n’ont pas de témoins permettant d’identifier quel boîtier a été actionné.
Après vérification que tout va bien, il faut réarmer tous les boîtiers. Il y en a 3 par étage dont certains sont difficilement accessibles comme celui
Il existe une temporisation de 3 minutes au delà de laquelle l’alerte est déclenchée, ce qui est arrivé une fois.
Les élèves avaient même mis en place une stratégie de façon à ré-actionner les boîtiers une fois ceux ci réarmés.
Pour remédier à cette situation, les enseignants ont eu pour consigne de communiquer aux élèves que l’établissement pourrait être amené à revoir la gestion des montées aux cours en obligeant les élèves à se ranger dans la cour et à attendre l’enseignant qui  les emmènerait dans la salle de cours.
La situation s’est arrêtée.

Le coût d’un changement de tous les boîtiers se monterait à 1600€. L’établissement est en attente de la décision du conseil général.
Par ailleurs, les couloirs sont en permanence dans le noir, ce qui favorise une telle situation. Un chiffrage est en cours pour évaluer le coût d’un éclairage déclenché par un détecteur de mouvement.

Récréations

Les professeurs ont demandé de passer les récréations de 10 min à 15 min
Les cours finiraient le midi à 12h10 au lieu de 12h05 et le soir à 16h 55 au lieu de 16h50
Ce point doit être voté en CA. Après quoi, un courrier sera envoyé à fil bleu pour adapter les horaires.

Cahiers de textes de classe non remis à l’heure

Les cahiers de textes sont souvent oubliés par les élèves ou ne sont pas remis à l’heure. C’est alors l’occasion pour eux de se promener dans les couloirs pour les récupérer.
Une heure de colle sera désormais donnée en cas de récidive.

Le cahier de texte électronique se met peu à peu en place. La rentrée 2010 verra une incitation des professeurs à le mettre en œuvre. Il sera obligatoire à la rentrée 2011.

Des parents demandent que les cours soient mis en ligne pour que les élèves puissent les récupérer en cas d’absence, notamment lors des voyages.
Ce sera difficile de le faire systématiquement,  mais on peut commencer effectivement par les voyages. Les projets ne pourraient être acceptés sans mise en ligne des cours en contre partie.

Site du collège

Il était prévu qu’un(e) stagiaire vienne refaire le site du collège (cf CR de la réunion du 14 janvier 2010). Actuellement aucun stagiaire ne s’est présenté. Madame Colin doit relancer le lycée Paul Louis Courier, pour avoir un stagiaire.

Comment faire pour ajouter une activité à l’UNSS ?

Le principal est président de l’UNSS, mais en l’occurrence ce sont les professeurs qui proposent les activités. Les élèves doivent donc s’adresser aux professeurs.

Anglais Européen : quand faire la demande ?

Une réunion est prévue fin avril pour les parents afin d’évoquer les options : Latin, LV2 allemand et Italien, Anglais européen.

Brevet des collèges

Les parents demandent à ce que les Règles d'obtention du brevet (matières passées lors de l'examen, coefficients, part du contrôle continu, de l'examen, point des options ...)  soient rappelées.
Les règles ont été présentées aux élèves mais nécessitent néanmoins une communication à tous les parents de 3ème.
Madame Colin indique qu’il n’existe pas de document. Les informations figurent sur les sites de l’éducation nationale. Néanmoins, elle rédigera une note récapitulant ces critères.

A noter que le brevet n’est pas obligatoire pour le passage en seconde.

Le brevet se déroulera les mardi 29 et mercredi 30 juin.
Le lundi sera libéré pour les élèves de 3ème. Les élèves qui le souhaitent pourront, ce jour là, venir faire leur révision au collège.

Remise des documents d’orientation

Des parents n'ont pas eu les documents d'information nécessaires  pour remplir les documents sur les souhaits d'orientation, ou bien n'ont  pas été informés de la journée portes ouvertes du lycée. Ou bien l'ont été mais trop tard. En général c'est dû au manque de transmission des documents par les enfants. Par ailleurs, les documents (fiche navette) ont été remis 2 jours avant la date de retour à l'établissement, ce qui laisse assez peu de marge pour s'informer.

Le problème est la remise des documents par les enfants qu’il est difficile de contrôler complètement. Régulièrement des documents y compris très importants (ex demande de dossier de bourse) sont oubliés par les enfants.
Les parents regrettent aussi cette situation, notamment en ce qui concerne la remise de questionnaires des associations aux parents avant les conseils de classe. Ceux ci sont parfois jetés directement par les élèves et non remis aux parents.

Pour ce qui est de l’orientation, les parents auront toutes les informations à l’aide du document « orientation après la 3ème » qui leur sera prochainement remis.

Absence des professeurs

Lors des grèves, il n’est légalement pas possible de demander à l’avance si un professeur sera gréviste. Les élèves ne seront donc jamais informés la veille. On ne fait par ailleurs pas de rattrapage de cours dans ce cas.

Un professeur d’anglais sera absent à la rentrée. L’IA n’a pour l’instant nommé aucun remplaçant.
D’une manière plus générale, les remplacements de professeurs absents sont de plus en plus difficiles à obtenir faute de personnels disponibles.
Par exemple, les remplacements des professeurs en accompagnateurs lors des voyages ne sont pas assurés.
Seule une pression des parents pourrait faire évoluer les choses.

Information sur la suite à l’annulation du voyage en Normandie

Des parents ont regretté l’information tardive. Ceux qui ont des contacts avec les associations ont été informés des décisions du CA du 4/02 mais les autres n’ont pas eu d’information intermédiaire.
Madame Colin a préféré délivrer une information tardive mais complète, avec le montant de la somme, la demande du RIB plutôt que des informations plus rapides mais incomplètes sur lesquelles elle pense que les parents n’auraient pas vraiment vu les nouveautés dans les différentes émissions.

Heure du conseil de classe

Les parents sont convoqués à l'heure du "pré-conseil" entre professeurs au lieu de l'heure réelle du début du conseil de classe. Ils doivent attendre dans le couloir. Pourquoi ne pas convoquer les parents et les élèves un quart d'heure plus tard ?

Madame Colin indique que le conseil de classe est l’une des rares occasions où l’équipe enseignante d’une classe est réunie  et ce temps peut permettre de mettre au point une stratégie collégiale face à une situation. Le point qui est fait peut donc être très variable en fonction de la classe. Il peut être très rapide et ne justifie donc pas le décalage d’un quart d’heure du début de la réunion.

D’autres parents pensent au contraire que ce temps est propice à une discussion avec les élèves délégués

Punitions

Certains parents demandent pourquoi les élèves perturbateurs ne sont pas plus sévèrement punis ? Pourquoi, quand les devoirs sont rendus en retard, les élèves n’ont pas des points de pénalité, voire leur devoir refusé ?

Chaque professeur applique son propre système d’évaluation et par conséquent de punition en fonction notamment de son seuil de tolérance. Il est difficile de standardiser ces échelles.
Parfois des règles ont été émises comme en cas de non remise du rapport de stage : la note est 0.

La mesure n’est pas facile à trouver, car dans les conditions actuelles, il ne se passe pas un jour sans qu’un parent ne réclame des explications concernant les évaluations sanctions ou punitions de son enfant.

Problème de sécurité dans les escaliers

Des "grands" s'amusent à "jeter" leurs petits camarades du haut des marches.
Madame Colin indique que certains « petits » apprécient ce jeu. Un parent rétorque que ce n’est pas toujours le cas.
En général, dès la sonnerie, les adultes (direction et vie scolaire) se rendent disponibles pour surveiller les couloirs.
En cas de problème, la règle est que l’enfant vienne en parler à un adulte. Si l’enfant a peur des représailles, il peut choisir un adulte en qui il a confiance (surveillant, professeur principal…)
Il ne faut pas laisser de telles situations s’installer.

Poids des  cartables

Les cartables sont extrêmement lourds pour les 6èmes sauf en 6ème  A, où la distribution de manuels en double semble avoir été faite en début d'année.

Des parents s’étonnent car l’annonce du double jeu de livres avait été faite il y a 2 ans.
Madame Colin indique que d’une part, l’annonce faite par le conseil général a été financée à 25% par le conseil général, 25% par les mairies, 50% par les collèges. De plus, des programmes ont changé et certains manuels n’ont pas été renouvelés.
Des parents souhaitent que le poids des cartables soit évoqués avec les enseignants afin de préparer la rentrée prochaine et que des solutions soient étudiées pour les alléger :
Revenir aux cahiers 21x29,7,  utiliser les 2 côtés d’un cahier pour les devoirs et les leçons…

Pont de l’ascension

Cette année le vendredi du pont de l’ascension sera rattrapé les mercredi 12 et 26 mai après midi (sauf pour les élèves qui participeront à la journée athlétisme organisée à cette date depuis la rentrée).
Cette décision devra être votée en CA.

Mercredi 5 mai

Le collège sera centre d’examen du CFG pour 240 élèves.
Les 5èmes et 6èmes seront libérés.

Journée découverte et portes ouvertes

Le 4 juin, les élèves de CM2 seront accueillis lors de la journée découverte.
Le lendemain, le samedi 5 juin matin, aura lieu une « portes ouvertes » pour les parents
-    avec de 9 à 10h une visite faite par les élèves de 3ème
-    à 10h le reste de la visite (par les enseignants ) ?
Les associations de parents d’élèves ont demandé à participer à la journée portes ouvertes.

Carnaval

A l’occasion du Carnaval organisé par le lycée, les élèves ont demandé la possibilité de se déguiser.
Cette demande leur a été refusée sous cette forme, c'est-à-dire pour l’ensemble du collège. En revanche, moyennant un projet argumenté, les élèves de 3ème pourraient fêter, à la fin de l’année, leur départ du collège en se déguisant sur un thème, comme cela a pu se faire dans certains collège (exemple chic, ou plage…)

Réunion Collège / Parents délégués

Il n’y aura pas de rencontre de ce type au cours du 3ème trimestre.

Mise à jour le 27-01-2013