Participants : F.Diette, N.Nowik, MH.Foch
Ci-après un CR non officiel sur les principaux points évoqués lors du CA du 10/02/14
Adoption du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs)
Il s’agissait de voter le PPMS préalablement présenté lors de la Commission Hygiène et Sécurité du 16 janvier. Je vous laisse le soin de vous reporter à mon CR de cette commission – cf mail du 28 janvier
Sorties pédagogiques
- Sortie géologique pour toutes les classes de 5ème (soit 141 élèves) sur 2 dates : le lundi 5 mai et le vendredi 9 mai
984 € à la charge de l’établissement pour les déplacements 1,60 € par famille pour l’entrée au musée de Savigné sur Lathan
- Voyage en Normandie pour visiter les plages du débarquement et le Mémorial de Caen pour les 85 élèves de 3ème qui ne vont pas en Espagne – le 20 mars.
Les correspondants allemands seront ce jour-là à Paris Coût 2 718 € pour les déplacements 672 € pour le Mémorial Le FSE fait un don de 500€ - 34€ à la charge de la famille
Mr Landré, conseiller général, indique pouvoir apporter une subvention de 500€ sur le fonds d’action locale (subvention de 500€ en 2013 affectée au voyage en Espagne)
Autres points budgétaires
- Admission en non-valeur (= annulation) de 3 créances pour cantine impayée sur 2010-2011 et 2011-2012 (environ 600€)
- Signature d’une convention sur la salle Appel d’air – 20€ de location de la salle
- Réception d’une partie du budget : 1ère avance sur 2014 pour 60% de manuels scolaires, 20% reproduction 20% carnet de correspondance. Le reste sera reçu en juin
- Don du FSE 1 190 € pour le voyage en Espagne
600 € pour Brest 500 € pour la Normandie 400 € pour Paris 400 € pour la caisse de solidarité
- 600€ de la FCPE suite à l’opération galette
- Dans une opération appelée « Atout Collégiens » le conseil général finance à hauteur de 2600€ les projets de collégiens pour améliorer leurs conditions de vie
Le FSE réfléchit avec les élèves sur le projet à réaliser. Un questionnaire leur sera soumis sur le site du collège
Dotation horaire
Pour un effectif prévisionnel quasiment constant, la dotation horaire va augmenter de 7,5% et passer de 1,20 h par élève en 2013-2014 à 1,22h par élève en 2014/2015
Sur les 643h /semaine, 67 vont être consacrées aux choix du projet d’établissement
Les principales évolutions pour 2014-15 et/ou heures hors enseignements principaux minimum seront (horaires par semaine)
- 0,5h de latin et culture latine (soit 1h tous les 15jours)
- Dédoublement des classes pour les 3 niveaux 5ème, 4ème, 3ème (2 niveaux l’année passée) en physique, SVT et techno
- Option latin cumulable avec l’option Anglais euro
- 20h consacrées au soutien
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- PPRE* 2h
- Mistral 4h (Aide à la lecture en 6ème)
- ATP : Aide au Travail Personnel 5h en 6ème (1h par classe)
A noter qu’en plus de cette ATP dispensée par les enseignants, l’assistante pédagogique assure aussi une ATP (mais comptant dans les moyens de surveillance)
- Soutien en math, Français pour les 4ème 2h
- Tutorat 4h
- Préparation au DNB (Diplôme National du Brevet) 3h
- Orientation et vie de classe 2,5 h pour les 3èmes
- Ouverture d’une section athlétisme mixte
* Un PPRE, Programme Personnalisé de Réussite Educative, est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.
Evolutions du règlement intérieur
- Evolutions issues d’une évolution nationale
- 2 nouvelles sanctions possibles : la mesure de responsabilisation (ancien travail d’intérêt collectif) et l’exclusion temporaire de la classe - la commission éducative vient remplacer la commission vie scolaire et contrairement à la commission vie scolaire elle n'a pas vocation à sanctionner ni à être l'antichambre du conseil de discipline. C'est plutôt une instance de médiation pour remédier à un problème. Les parents y sont représentés au travers des associations
- Evolution à l’initiative du collège : ajout d’un paragraphe sur les mesures positives d’encouragement
Il s'agit de reconnaître les succès ou investissements des élèves sur d'autres champs que le seul champ scolaire : succès sportifs, investissement dans les associations du collège. Cette reconnaissance figurera sur le bulletin
Charte sur l’ENT : Espace Numérique de Travail
Adoption en séance de la charte (envoyée avec l’ODJ) entre le collège et toute personne utilisant ce nouvel ENT.
Ce nouvel ENT est déjà mis en œuvre par l’équipe enseignante et sera ouvert aux élèves et aux familles dès le 15 mars. A ce jour, seules 12 familles n’ont pas donné leur accord. Elles seront contactées pour en connaitre la raison. L’objectif est que 100% des élèves l’utilisent. L’expérience montre que, dans les collèges qui en sont déjà dotés, c’est en général le cas.
Question APIC
Dans le document remis avec l'ODJ du CA, il est indiqué "L'établissement se réserve le droit d'accorder un accès à l'ENT aux partenaires (par exemple tuteurs de stage), aux associations de parents d'élèves ou à d'autres associations pour lesquels il juge cet accès pertinent."
Quelles seront les conditions de l'accès aux associations ?
Plus généralement, comment l'utilisation de ce nouvel outil est-elle intégrée dans le projet pédagogique de l'établissement ?
Nécessite-t-elle une formation des enseignants ?
Sous quelle forme va être mis en oeuvre l'ensemble des engagements de l'utilisateur décrit dans le paragraphe 5 et plus globalement la charte dans sa totalité ?
Réponse collège
Les conditions de l’accès aux associations seront les mêmes qu’aujourd’hui à savoir que les associations soumettront leur message qui sera mis en ligne par l’établissement.
L’utilisation de cet ENT fait bien entendu partie du projet du collège. Les enseignants ont été formés sur une demi-journée. Pour ceux qui le souhaitent, une formation supplémentaire de 2 jours sera dispensée pour l’utilisation de MOODLE, plate-forme de mise en ligne des cours
Il n’y aura pas de document de vulgarisation de cette charte. En effet, elle reprend les engagements de la charte TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) qui figurent déjà dans le règlement intérieur. A noter que la surveillance des engagements est assurée par les enseignants.
Question diverse APIC qui s’adressait au conseil Général
Abordée en début de séance en raison du départ programmé de Mr Landré conseiller général. Pour information, Mr Thieux avait fait parvenir avant le CA, la question au CG.
Nous, parents du collège JP RAMEAU, avons assisté le 28 janvier dernier à la commission hébergement et restauration du Lycée Grandmond. A la question de l'éventuelle révision de la tarification pour les parents du collège pour tenir compte de la démarche du conseil général de standardisation des tarifs sur le département, il nous a été répondu que, pour le lycée, seule la région était en mesure de faire évoluer ces tarifs.
C'est pourquoi, nous nous retournons vers le conseil général, pour demander soit d'intercéder auprès de la région, soit, compte tenu des économies que nous supposons réalisées lors de la concession de la gestion de la restauration au lycée et à la région, de rétrocéder une partie de ces économies pour financer la mesure pour le collège JP Rameau.
Réponse de Mr Landré, conseiller général
Le conseil général est en train de voir auprès de la région ce qu’il est possible de faire. Si aucune possibilité n’est trouvée de ce côté-là, le conseil général regardera le cas particulier de JP Rameau
La FCPE ajoute que la crainte est que des familles ne puissent plus accéder à la restauration en raison du coût et que l’appui du CG peut aussi se traduire par une augmentation du fonds accordé à l’aide aux familles en difficulté.
Mme Genouvrier fait remarquer qu’elle constate que les parents n’hésitent pas à ne pas faire manger leurs enfants au restaurant, dès qu’une absence d’enseignant offre la possibilité à ceux-ci de rentrer chez eux. Le nombre de repas payés non prix est important
Fin du CA 19h15 !
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