Accueil
CR du COPIL du 9 octobre 2014
16-10-2014

Le 9 octobre dernier se tenait un COPIL (COmité de PILotage) sur la mise en place des rythmes scolaires à Chambray.

Ann-Laurence CARRERE y assistait pour l'APIC. Merci à elle pour ce compte rendu

 

Participants

  • Mme MONMARCHE ;
  • Patrick FRERE
  • 2 conseillères municipales
  • la nouvelle inspectrice Mme PELOSSE
  • 1 conseillère pédagogique
  • directeurs et directrices des écoles de Chambray
  • 2 parents FCPE
  • 1  parent APIC

Présentation de la nouvelle inspectrice Mme PELOSSE. Depuis le récent redécoupage, il n'y a plus que deux inspecteurs sur la ville de Tours. Chambray dépend de la nouvelle circonscription Tours Nord/Sud.

L'essentiel de la réunion consistait à présenter la mise en place des TAP sur Chambray à la nouvelle inspectrice (qui avait eu vent du fonctionnement sur Chambray via la presse nationale : elle a cité Le Monde et Télérama).

 

Rappels :

  • décret 2013-77 du 24/01/2013. Pendant les TAP l'encadrement est le suivant : 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans (pour 10 en périscolaire), 1 animateur pour 18 enfants de + 6 ans (pour 14 en périscolaire).
  • objet du COPIL : assure le suivi et le contrôle des TAP et propose des ajustements.

 

Fréquentation des TAP au 30/09/2014 :

sur 804 enfants inscrits à l'école, 663 sont inscrits au TAP (soit 82%) dont 241 en maternelle et 422 en élémentaire.

Par école : 84 % des enfants au TAP à CC, 81% à PEV, 82% à PLC, 80% à MB, 84% à JM et 82% à JDLF.

 

Après un an de fonctionnement les TAP sont organisés comme suit :

–    1 heure de TAP 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 15h30 à 16h30

–    groupe : classe (au départ c'était le niveau ie tous les CE2 par exemple)

–    programmation au trimestre (évoluera peut être pour changer à chaque vacances)

–    1 coordonnateur des TAP : Patrick Frère assisté de Pascale Faure-Gaboreau et Catherine Renouleau.

 

  • Focus maternelle :

–    au moins sur la première période, les petites sections restent dans leur salle de classe avec leur ATSEM et les enfants se réveillent en douceur. Cela permet une meilleure adaptation des enfants qui peuvent faire des siestes plus longues, se repérer mieux dans l'espace et qui ont un adulte référent.

–    Les séances durent de 20 à 25 mns (plusieurs activités pendant le TAP) et les séances de jeux sont mises à l'honneur.

 

  • Focus primaire

–    comme décidé au précédent COPIL volonté d'équilibrer davantage les activités « spécifiques » qui demandent de la concentration et de l'attention et les activités plus basées sur le jeu.

–    Scinder le groupe classe en cas de besoin pour permettre aux enfants qui en ont besoin de faire une activité leur permettant de « se défouler ».

 

Constats :

 

Les ATSEM n'appréhendent plus autant d'animer les TAP. Elles ont pris confiance. Cependant leur emploi du temps reste extrêmement chargé : après les journées de classe et les TAP elles assurent encore une heure de ménage.

 

Déjà des difficultés pour recruter des animateurs au sein d'associations (concurrence des autres communes). Certains projets n'ont pas abouti : flamenco par exemple ...

 

Personnes intervenant lors des TAP :

 

–    personnel municipal : 11 ATSEM, 5 éducateurs sportifs, 2 agents de l'école de musique, 2 agents de la médiathèque, 2 agents de la police municipale, 36 animateurs.

–    Membres d'associations : 2 pour C Koi ce cirk, 3 plasticiennes, 4 AGC (gym), 1 ADAMA (poterie), 1 club de Hand, 2 théatre Hopti'mômes, 1 développement durable communauté de communes de Tours.

 

La nouvelle inspectrice a été attentive à la présentation, elle a interrogé les parents d'élèves présents sur le ressenti (globalement satisfaisant) et a insisté sur la nécessité de permettre aux enfants de ne « rien » faire pendant les TAP de temps en temps : laisser du temps libre encadré par des adultes.

 

Prochain COPIL (sauf si demande de l'une des parties) : le mardi 12 mai 2015.