Le 19 mai dernier se tenait un COPIL (COmité de PILotage) sur la mise en place des rythmes scolaires à Chambray.
Ann-Laurence CARRERE y assistait pour l'APIC. Merci à elle pour ce compte rendu
Participants
- Mme MONMARCHE ;
- Patrick FRERE
- conseillères municipales (dont Claudie HALLARD) + directrice de cabinet de M. GATARD
- Mme FAURE GABOREAU
- directeurs et directrices des écoles de Chambray
- Animateurs référents de Jean Moulin et Claude Chappe (Marie-Amélie ROCHE et Charlotte MARTIN) + 2 intervenants (arts plastiques et cirque)
- 2 parents FCPE
- 2 parents APIC
- Absents : M. BONNARD directeur CC, la nouvelle inspectrice Mme PELOSSE, conseillère pédagogique
? Information : A/c du 21/05/2015 Mme HALLARD va seconder Mme Monmarché en tant que déléguée à l'éducation et à la jeunesse.
? Pour la première fois des animateurs et intervenants aux TAP étaient associés au COPIL !
? Fréquentation des TAP au 01/01/2015: 75 % des enfants inscrits à l'école sont également inscrits au TAP et 25 % quittent donc l'école à 15h30 (on devrait récupérer le diaporama avec les chiffres par école).
? La mairie a procédé à une « évaluation des TAP » en interrogeant les enfants et les animateurs/ intervenants en TAP (le détail est dans les diapos du COPIL dont on devrait avoir une copie). Pour les maternelles le ressenti est que les TAP représentent un temps où on s'amuse, les enfants font globalement bien la différence entre l'école et les TAP et il faut bien limiter les activités à 20mns pour garder l'attention des enfants. Pour les primaires certains enfants ont exprimé le souhait de choisir leur activité, ils trouvent que parfois l'activité met du temps à démarrer et que certains TAP sont trop longs, d'autres trop courts (en fonction de l'activité!). Les animateurs soulignent qu'ils aimeraient gérer des demi-groupes de 12 environ car ce serait bien plus confortable (et parfois plus sécurisé ! Ex : cirque) + déplorent de perdre du temps à « faire la discipline ».
? Rappel : les TAP interviennent à un moment de l'après-midi où précédemment les enfants avaient du mal à se concentrer sur le temps scolaire.
? Sujet important : retard des anim/ intervenants dans les écoles pour prendre le relai des instits (normalement les anim/intervenants doivent arriver 5 mns avant le début des TAP soit à 15h25 dans la majorité des cas et de plus en plus il y a des retards).Le pb semble particulièrement vrai à PLC où la directrice indique que les instits vont au portail amener les enfants à 15h30 et laissent un petit temps le reste des enfants seuls dans la cour car les intervenants TAP ne sont pas arrivés … du coup il est ensuite très difficile pour les animateurs de retrouver le calme pour faire l'appel et démarrer l'activité. Dans les autres écoles ce n'est apparemment pas autant le cas. En revanche l'absenteisme des intervenants est lui plus visible dans toutes les écoles (certains intervenants ne préviennent pas de leur absence!). Pascale Faure Gaboreau, son adjointe et Patrick Frère assurent le remplacement des absents mais parfois cela ne suffit pas. Pour la rentrée prochaine vigileance sur les organismes qui se sont révélés parfois peu fiables quant à la régularité des intervenants.
? Pour pallier ce pb différentes pistes : mise en place d'animateur référent détaché 1 fois par semaine pour les TAP (Charlotte pour CC, Marie-Amélie pour JM et Jean-Luc pour PLC). L'idée est de permettre à l'animateur différent – pour l'instant une fois par semaine- d'observer les différents groupes pour prendre un peu de hauteur ou encore de prendre quelques enfants pour d'autres activités. A JM il y a la mise en place d'un groupe de reflexion anim/ enfant sur le vivre ensemble pendant les TAP (règles à respecter mais aussi droits des uns et des autres). L'autre idée est d'être encore plus vigilant sur les binômes (équilibrer les binômes anim/ intervenants) pour que personne ne se sente en difficulté. Par ailleurs il est rappelé que les anim/ intervenants ne doivent pas hésiter à faire remonter leurs difficultés. Sur ce dernier point certaines directrices sont intervenues pour indiquer qu'il ne fallait pas seulement souligner les moments où ça ne va pas, où les enfants sont dissipés, il faut aussi encourager quand cela va mieux.
? D'une manière générale, les anim/ intervenants/ enseignants indiquent que les TAP sont mieux rôdés qu'au départ mais qu'il manque toujours des temps de concertation pour se poser et échanger sur les enfants et sur les difficultés de discipline ou de comportement rencontrés.
? La FCPE a présenté les premiers résultats du sondage (il s'agissait d'une enquête demandée nationalement par la FCPE). Pour le moment 187 questionnaires sont revenus et pas de surprise ie globalement les familles sont satisfaites du contenu des TAP et de leur organisation (très majoritairement les familles qui ont répondu souhaitent une organisation des TAP une heure par semaine après l'école comme actuellement). Par la suite nous nous sommes exprimées au niveau de l'APIC en soulignant qu'il nous semblait nécessaire de respecter la régularité dans l'organisation des journées (pas de TAP groupés sur une AM par exemple) + sur les questions de règles et d'autorité s'il faut bien sûr avoir un cadre et des règles les TAP ce n'est pas l'école. Ils doivent permettre de découvrir d'autres choses et les enfants ont aussi droit de se reposer, de ne « rien faire » tout en respectant les autres.
? En conclusion la mairie indique qu'il va être difficile de diminuer en nombre les groupes d'enfants pour chaque TAP par manque de locaux notamment. Pascale Faure Gaboreau va refaire un point sur les horaires et voir comment se passe partout la prise en charge des groupes pour les TAP. Enfin, pour la rentrée prochaine la mairie est à la recherche d'une association proche de la nature et de l'environnement pour mettre en place des TAP sur ce thème.
Prochain COPIL au 3ème ou 4ème trimestre 2015
|