1er conseil d'école de Claude Chappe : 23 octobre 2012
Points que les parents ont souhaité aborder
ODJ officiel
CR provisoire des parents en attendant le CR officiel
CR officiel
Points que les parents ont envoyés pour figurer à l'ODJ
- Réglement intérieur - effectifs - résultats élections - cours de langues (organisation) - soutien scolaire - classes transplantées (projets, aides de la mairie?) - point de vue des enseignants sur la réforme 2013 ? - travaux :
plafonds et stores, réorganisation de la cour et de l'entrée à l'école, toit sur le parking vélo, local vélo couvert ? Point sur l'avancée des travaux du restaurant scolaire; sommes nous dans les temps ?
- maîtrise circulation et stationnement sur les zébras réservés aux bus ? - marquage place de parking - Périscolaire : hygiéne des mains avant et après les repas, comportement étrange de certains animateurs à la cantine, quels sont leurs droits et obligations ? - Etude surveillée, les enfants ayant fini leurs devoirs peuvent ils avoir accés à des livres pour s'occuper en attendant que leurs parents les récupèrent ?
- Bilan fête d'école - Incidence sur la fréquentation de la garderie du matin avec l'ouverture de l'école à 8h35-8h45
Comment la municipalité compte t'elle s'organiser en 2013 avec le jour d'ouverture supplémentaire des écoles (cantine, périscolaire, transport scolaire et autres) ?
CR des parents en attendant le CR officiel
Retour
Merci à Nadia pour ce CR
Présents : tous les enseignants / 5 parents Apic et 2 parents FCPE / Mme Monmarché et Mme Faure ( passage express, attendues sur une autre réunion ).
- Les élections des représentants de parents d’élèves :
- Résultats : encore un bon taux de participation cette année
- représentants élus : 5 Apic + 2 FCPE
- Rappel des compétences du Conseil d’école
- Prochains conseils d’école 2ème : 8 février et 4 juin 2013
- Le bilan de la rentrée 2012 :
- Effectifs : 185 enfants ( + 22 par rapport à l’effectif attendu : effet conjoncturel lié à l’arrivée de nouvelles familles sur le quartier ) ; + 1 après la Toussaint.
- répartition pédagogique ( CP : 24 ; CP-CE1 : 24 ; CE1 : 25 ; CE2 : 29 ; CM1 : 29 ; CM1-CM2 : 26 ; CM2 : 28
- perspectives rentrée 2013 :
On estime pour l’instant l’effectif 2013-2014 à 170 ( Plus de départs en 6ème que d’arrivées en CP ).
- Modifications : les horaires ont été modifiés ; Mme Monmarché demande de noter dans le règlement que les parents doivent prévenir l’école et la mairie en cas de déménagement.
- adoption
- la fête d’école : 14 juin 2012
- les projets de classes transplantées :
Les CM1 iront à Paris du 17 au 21 juin ; les CM1-CM2 et les CM2 iront dans les Alpes en mars 2012.
Ces projets sont financés au 2/3 par la mairie, il reste à la charge des parents environ 150 euros, Mme Monmarché signale qu’en cas de difficultés la CCAS propose des aides pour le financement de ces voyages et aussi des frais péri-scolaires.
Mr Bonnard nous fait remarquer qu’il trouve que ces projets sont importants, cependant c’est une responsabilité importante pour les enseignants et de nombreuses écoles autour de Chambray abandonnent petit à petit ces projets ( Joué-Les-Tours… ).
- l’enseignement de l’anglais : une étudiante américaine (missionnée par l’IA) interviendra jusque mi-avril , la demande a été faite en complément d’une formation en anglais pour les enseignants.
- l’aide personnalisée ( 2 X 1H soit lundi/vendredi soit mardi/jeudi )
- les sorties programmées pour le 1er trimestre :
- Musée des beaux arts pour les plus grands
- Ecole et cinéma pour 3 classes
- Grand Théâtre
- Concert de Jazz…
- L’accueil périscolaire et la restauration scolaire :
- Fonctionnement ( rotations cars, temps de repas, interventions des animateurs ) : Mise en place un peu difficile, ¼H supplémentaire bien utile, les enfants et animateurs commencent à prendre le rythme, Mme Faure a refait le point avec ses animateurs et Mr Bonnard a fait aussi quelques rappels des règles aux enfants ( comme l’an dernier ).
- Restauration scolaire : rappel sur le « règlement » : les enfants doivent goûter à tous les plats servis ( sauf PAI ), mais ne sont pas obligés de tout manger.
- étude : les élèves ayant fini leurs leçons auront accès à des livres et jeux.
- animations et activités mises en place par l’équipe du périscolaire : bonne appréciation de la part des parents
- quelle incidence des nouveaux horaires sur la fréquentation de l’accueil du matin : moins de monde sur les mardi, jeudi et vendredi matin.
- quelle organisation municipale pour la rentrée 2013 avec la classe le mercredi matin : pas d’informations pour le moment ; une rencontre parents/mairie/école est à prévoir.
- question FCPE : pont du 8 mai > mystère pour le moment ??
- La coopérative scolaire :
- bilan financier au 30/08/2012 : 4490€
- bilan fête d’école : environ 2000 €
- appel à cotisation : 2647 € ; à venir : bénéfice photos et subventions mairie.
- Les travaux et investissements réalisés ou prévus :
- point sur les chantiers : restaurant scolaire (calendrier), plafonds classes, stores…
- câblage internet classes et bureau : il ne manque plus que les branchements mais difficile d’avoir l’informaticien de Chambray.
- réflexion aménagement cour d’école
- investissements : dotation mobilier et matériel 2012, demandes 2013
Vidéoprojecteurs demandés pour toutes les classes.
- école : un relai beaucoup trop sollicité pour la distribution des informations municipales en direction des habitants ; l’école ne souhaite pas continuer à distribuer les informations de spectacles ou autres qui ne concernent pas les enfants, trop de papiers à distribuer !
|