Accueil
2012 2013 1er conseil d'école de Claude Chappe
18-10-2012

1er conseil d'école de Claude Chappe : 23 octobre 2012

Points que les parents ont souhaité aborder

ODJ officiel

CR provisoire des parents en attendant le CR officiel

CR officiel

Points que les parents ont envoyés pour figurer à l'ODJ

- Réglement intérieur
- effectifs
- résultats élections
- cours de langues (organisation)
- soutien scolaire
- classes transplantées (projets, aides de la mairie?)
- point de vue des enseignants sur la réforme 2013 ?

- travaux :

plafonds et stores, réorganisation de la cour et de l'entrée à l'école, toit sur le parking vélo,
local vélo couvert ?
Point sur l'avancée des travaux du restaurant scolaire; sommes nous dans les temps ?


- maîtrise circulation et stationnement sur les zébras réservés aux bus ?
- marquage place de parking

- Périscolaire :
hygiéne des mains avant et après les repas, comportement étrange de certains animateurs à la cantine,
quels sont leurs droits et obligations ?

- Etude surveillée, les enfants ayant fini leurs devoirs peuvent ils avoir accés à des livres pour s'occuper
en attendant que leurs parents les récupèrent ?

- Bilan fête d'école
- Incidence sur la fréquentation de la garderie du matin avec l'ouverture de l'école à 8h35-8h45

Comment la municipalité compte t'elle s'organiser en 2013 avec le jour d'ouverture supplémentaire des écoles
(cantine, périscolaire, transport scolaire et autres) ?

CR des parents en attendant le CR officiel

Retour

Merci à Nadia pour ce CR

 

Présents : tous les enseignants / 5 parents Apic et 2 parents FCPE / Mme Monmarché et Mme Faure ( passage express, attendues sur une autre réunion ).

  • Les élections des représentants de parents d’élèves :

-       Résultats : encore un bon taux de participation cette année

-       représentants élus : 5 Apic + 2 FCPE

-       Rappel des compétences du Conseil d’école

-       Prochains conseils d’école 2ème : 8 février et 4 juin 2013

 

  • Le bilan de la rentrée 2012 :

-       Effectifs : 185 enfants ( + 22 par rapport à l’effectif attendu : effet conjoncturel lié à l’arrivée de nouvelles familles sur le quartier ) ; + 1 après la Toussaint.

-       répartition pédagogique ( CP : 24 ; CP-CE1 : 24 ; CE1 : 25 ; CE2 : 29 ; CM1 : 29 ; CM1-CM2 : 26 ; CM2 : 28

-       perspectives rentrée 2013 :

On estime pour l’instant l’effectif 2013-2014 à 170 ( Plus de départs en 6ème que d’arrivées en CP ).

 

  • Le  règlement intérieur :

-       Modifications : les horaires ont été modifiés ; Mme Monmarché demande de noter dans le règlement que les parents doivent prévenir l’école et la mairie en cas de déménagement.

-       adoption

 

  • La vie scolaire :

-       la fête d’école : 14 juin 2012

-       les projets de classes transplantées :

Les CM1 iront à Paris du 17 au 21 juin ; les CM1-CM2 et les CM2 iront dans les Alpes en mars 2012.

Ces projets sont financés au 2/3 par la mairie, il reste à la charge des parents environ 150 euros, Mme Monmarché signale qu’en cas de difficultés la CCAS propose des aides pour le financement de ces voyages et aussi des frais péri-scolaires.

Mr Bonnard nous fait remarquer qu’il trouve que ces projets sont importants, cependant c’est une responsabilité importante pour les enseignants et de nombreuses écoles autour de Chambray abandonnent petit à petit ces projets ( Joué-Les-Tours… ).

-       l’enseignement de l’anglais : une étudiante américaine (missionnée par l’IA) interviendra jusque mi-avril , la demande a été faite en complément d’une formation en anglais pour les enseignants.

-       l’aide personnalisée ( 2 X 1H soit lundi/vendredi soit mardi/jeudi )

-       les sorties programmées pour le 1er trimestre :

-       Musée des beaux arts pour les plus grands

-       Ecole et cinéma pour 3 classes

-       Grand Théâtre

-      Concert de Jazz…

 

  • L’accueil périscolaire et la restauration scolaire :

-       Fonctionnement ( rotations cars, temps de repas, interventions des animateurs ) : Mise en place un peu difficile, ¼H supplémentaire bien utile, les enfants et animateurs commencent à prendre le rythme, Mme Faure a refait le point avec ses animateurs et Mr Bonnard a fait aussi quelques rappels des règles aux enfants ( comme l’an dernier ).

-       Restauration scolaire : rappel sur le « règlement » : les enfants doivent goûter à tous les plats servis ( sauf PAI ), mais ne sont pas obligés de tout manger.

-       étude : les élèves ayant fini leurs leçons auront accès à des livres et jeux.

-       animations et activités mises en place par l’équipe du périscolaire : bonne appréciation de la part des parents

-       quelle incidence des nouveaux horaires sur la fréquentation de l’accueil du matin : moins de monde sur les mardi, jeudi et vendredi matin.

-       quelle organisation municipale pour la rentrée 2013 avec la classe le mercredi matin : pas d’informations pour le moment ; une rencontre parents/mairie/école est à prévoir.

-       question FCPE : pont du 8 mai > mystère pour le moment ??

 

  • La coopérative scolaire :

-       bilan financier au 30/08/2012 : 4490€

-       bilan fête d’école : environ 2000 €

-       appel à cotisation : 2647 € ; à venir : bénéfice photos et subventions mairie.

 

  • Les travaux et investissements réalisés ou prévus :

-       point sur les chantiers : restaurant scolaire (calendrier), plafonds classes, stores…

-       câblage internet classes et bureau : il ne manque plus que les branchements mais difficile d’avoir l’informaticien de Chambray.

-       réflexion aménagement cour d’école

-       investissements : dotation mobilier et matériel 2012, demandes 2013

Vidéoprojecteurs demandés pour toutes les classes.

 

  • Questions diverses :

-       école : un relai beaucoup trop sollicité pour la distribution des informations municipales en direction des habitants ; l’école ne souhaite pas continuer à distribuer les informations de spectacles ou autres qui ne concernent pas les enfants, trop de papiers à distribuer !

 

Mise à jour le 25-11-2012