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CLIS et ULIS PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Webmaster APIC   
23-09-2010

En école  :   La CLIS est la Classe pour l'Inclusion Scolaire.

Les CLIS ont pour vocation d’accueillir des élèves en situation de handicap dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Il existe quatre types de CLIS :

  • CLIS 1 (ou D) troubles importants des fonctions cognitives. Ces classes, les plus répandues (parmi les CLIS), accueillent les enfants ayant des problèmes cognitifs (retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement...) ayant la capacité de faire des apprentissages scolaires.
  • CLIS 2 (ou A) troubles auditifs importants (sourds ou malentendants).
  • CLIS 3 (ou B) troubles visuels importants (aveugles ou malvoyants).
  • CLIS 4 (ou C) déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant.

Dans quelques départements des "CLIS dys" on vu le jour : elles accueillent des enfants ayant un trouble ( ou des troubles) cognitif spécifique ( dyslexies, dysphasies )

En 2010-2011 : création d'une CLIS dans l'école Jean Moulin à Chambray

En collège et Lycée : Les ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) sont le nouveau nom des UPI (Unités Pédagogiques d'Intégration)

Les ULIS ont pour mission d'accueillir des élèves handicapés afin de leur assurer le maintien ou l'intégration en milieu scolaire ordinaire.

L'ULIS accueille en petits effectifs des adolescents de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée,  présentant des troubles importants des fonctions cognitives, motrices ou sensorielles.

Les différent types d'ULIS

  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole)
  • TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme)
  • TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques)
  • TFA : troubles de la fonction auditive
  • TFV : troubles de la fonction visuelle
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)
Mise à jour le 26-09-2010