CR du CA collège du 4 octobre 2012 |
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04-10-2012 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1er CA de l'année, avec l'ancienne équipe de parents élus, et pour principaux points à l'ordre du jour : le budget et le financement des projets, la présentation de ces projets et les questions des associations. Participants APIC : F.Diette et O.Raffin.
Mme Colin présente
Point sur la rentrée543 élèves + une élève qui arrivera lundi 20 classes + 1 Ulis L’équipe enseignante est au complet. L’équipe d’entretien aussi. Cependant, Mme Colin
Financement des projetsMme Colin profite de la présence de Mr Landré Conseiller Général pour traiter en premier des projets dont la réalisation est conditionnée au vote du budget par le Conseil Général prévoyant le financement des frais incombant au collège à savoir le coût des accompagnateurs Si le budget s’averait insuffisant, les projets ne seraient pas réalisés à l’exception des échanges avec l’Angleterre et l’Allemagne pour lesquels le collège s’est engagé avec les établissements étrangers. Un parent FCPE propose qu’une information soit faite auprès des parents et des élèves sur le coût des projets, en plus de celle du coût revenant à la charge des familles. Mr Landré regrette la façon dont les subventions ont été attribuées l’année passée.
Les projets
Semaine blancheTous les projets seront concentrés sur une semaine appelée semaine blanche : du 18 au 22 mars plus les 2 ou 3 avril. Ceci permet de minimiser l’absence des professeurs. Beaucoup d’élèves et de professeurs étant absents, l’emploi du temps de cette semaine sera revu et adapté.
Autres points évoquésLes documents n’ayant pas été remis avant le CA, il est proposé que les remarques qu’ils pourraient générer soient faites par les participants dans les jours qui suivent puis reprises dans le CR du CA.
Le CDI accueille plus d’élèves car un surveillant est retenu pour la restauration et ne peut assurer la permanence.
Renouvellement du bureau cette année. Le carnaval a très bien fonctionné et à permis à des élèves de s’investir dans son organisation. L’ouverture du foyer n’a pas été possible l’année passée, faute de surveillance (du coup les jeux sont détériorés) Mme Demangeot signale que plusieurs tentatives d’ouvertures ont eu lieu mais n’ont pas été pérénisées faute d’élèves. Mme BOLZON lance un appel aux parents intéressés pour venir animer le foyer .
22% de licensiés l’année passée (dans la moyenne nationale) Une plus forte participation cette année. L’information sur l’UNSS a été faite aux familles venant inscrire leurs enfants en 6ème. Des bons résultats en championat de France, qui entrainent une augmentation de subvention (875 €) La mairie de Chambray a participé à hauteur de 50€ / élève chambraysien.
Les questions des parents APIC1°) les élèves de Troisième ne sont aujourd'hui pas dotés d'ouvrage d'Histoire/Géographie/Education Civique. Cela n'est pas sans poser de problèmes d'organisation en classe, à la maison pour les révisions et le travail personnel. Quelles sont les démarches déjà engagées pour fournir ces livres aux élèves ? Avec quel succès ?Il reste à ce jour 47 manuels d’Histoire / Géographie à acheter qui le seront sur budget du Conseil Général. A noter que les élèves n’auront pas de manuel d’éducation civique. Ceux utilsés sont très anciens.
2°) Forte fréquentation du restaurant scolaire et longues attentes incompatibles avec le retour en cours à 13h45 : comment expliquer et remédier à cette situation ?Il s’agit principalement du mardi, mais aussi du vendredi. M. Nerrand indique que le lycée LALOUX libère désormais ses élèves à 11h le mardi. Le collège n'en a pas été averti. Pour résoudre le problème, un passage en alternance avec les élèves de lycée LALOUX est réalisé. LA priorité est tout de même laissée aux 6èmes. Plutôt que de rester « coincés » dans la file d’attente du restaurant, les élèves restent dans la cour du collège et se rendent au restaurant par vagues. Mr Nerrand indique que l’attente dans la file peut aller de 15 min à 35, 40 min : un élève se rendant au restaurant à 12h40, se retrouve à déjeuner à 13h10, ce qui lui laisse le temps d’arriver à l’heure en cours. Mme Genouvrier indique néanmoins qu’environ une vingtaine d’élèves ne peuvent déjeuner dans le temps imparti. M Nerrand mentionne qu’il faudra travailler aussi sur le comportement des élèves qui ne respectent pas toujours les priorités. 3°) Règles de choix de l'option Latin : cette rentrée pour les 4ème a valu quelques émotions à des élèves ayant choisi de ne plus suivre les cours de lation en 4ème. Un rappel des règles appliquées au collège pourrait-il être fait afin d'éviter qu'une telle situation se reproduise les années prochaines ?Mme Colin indique que ce ne sont pas les élèves qui choisissent les options, et lit en séance un courrier de Mr Gilet, professeur de Latin, adressé aux parents de ???, déplorant le nombre de moins en moins importants d’élèves choisissant Latin, au profit entre autre de l’Anglais Eruopéen. Mme Colin rappelle que la demande de ne pas poursuivre le latin après la 5ème doit faire l’objet d’un courrier de la part des parents et indique que toutes les demandes écrites, par les parents, dans ce sens,depuis la rentrée ont été accordées. Les parents APIC considèrent que les difficultés proviennent principalement d’un manque d’information ou d’un formulaire de fin de 5ème pas assez explicite quant au choix des options. Une information sera donc donnée en fin d’année aux parents de 6ème. 4°) le site internet du collège a publié un article très bref sur l'application Moodle. Il semble qu'il s'agisse de cours en ligne. Quelle est la finalité de ce site ? quelle population, quelles matières sont-elles concernées ? une information aux élèves a-t-elle faite ou est-elle prévue ?Madame Colin indique que cet article était sur un espace PROFESSEUR et que la question des parents a permis de ce rendre compte que l’accès à l’espace en question n’était pas sécurité. Il s’agit pour l’instant d’un test mis à disposition des enseignants qui n’était pas destiné aux parents. Ceux-ci seront informés si un projet devait se réaliser sur le sujet. Hors réunion : MOODLE est une plateforme de mise à disposition de cours en ligne, déjà utilisée par de nombreux établissements, dont des universités. 5°) Horaires journaliers : des emplois du temps de certains élèves (4ème notamment) comportent des journées débutant à 8h et terminant à 18h. Quelles sont les règles ou les contraintes conduisant à une telle amplitude horaire ? Combien d'élèves sont ils concernés ?Mme Colin rappelle que le collège ouvre de 8h à 18h et donc que des cours sont donnés de 17h à 18h et que par ailleurs ces derniers ont été divisés par 3 depuis 3 ans. Les cours de 17 à 18h sont des cours d’option ou des cours de dédoublement de classes (SVT ou S.Physiques) Ils concernent donc toutes les classes de 4ème et de 3ème 1 fois par semaine. Quant à la question de l’amplitude horaire, Mme Colin indique qu’il n’est pas possible de faire autrement. 6°) Information sur le retour des formulaires APIC/FCPE de contact auprès des parents d'élèvesDe nombreux formulaires APIC/FCPE ont été retournés (plus de 200) et ont été transmis aux associations.
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Mise à jour le 13-11-2012 |