Le 27 janvier 2012 l'APIC organisait une conférence ouvertes à tous, parents, enseignants :

La motivation ?  De quoi parle-t-on ? Pourquoi disparait-elle ? Comment la faire revenir ?
Marie-Laure BILLAUT, psychopédagogue, qui a animé la conférence nous a montré si besoin était que la motivation est un levier important de notre vie à tous, qu'elle est fluctuante, que les freins peuvent être nombreux mais que les moteurs propres à chacun pouvaient être réactivés moyennant quelques règles à appliquer...
Quelques questions des participants ont permis de prolonger le sujet avant de clôturer la soirée par un moment de convivialité.
- Merci à Marie Laure Billaut de sa collaboration avec l'APIC pour ce cycle de 2 conférences (cf Conférence sur l'aide au travail à la maison)
- Merci à Martine d'avoir pu nous trouver au dernier moment une salle en remplacement de la salle Appel d'Air,
- Merci à Nathalie pour sa prise de notes que vous pourrez trouver ci après

Introduction
La motivation ? Sur quel ressort appuyer pour que la motivation revienne ? La motivation est un terme récent. Il apparait il y a environ 100 ans et en psychologie seulement dans les années 1950. Elle est un levier important dans la vie de tous les jours.
Définitions
Action de forces conscientes et inconscientes qui déterminent le comportement d'une personne. Forces inconscientes : équilibre entre plaisir et déplaisir. Quand les apprentissages sont vécus comme un déplaisir, la personne adopte des solutions de repli : fuite physique, fuite psychologique (élève rêveur), somatisation. Solution : lutte consciente (affronter plutôt que subir) pour rétablir un état de plaisir : essayer de trouver quelque chose d'agréable à l'école (par exemple au moins une matière).
Ne pas confondre motivation et volonté. La motivation est une force à mettre en oeuvre. La motivation fluctue mais ne disparaît pas. Par contre, il faut s'inquiéter quand elle diminue.
Définition de la motivation en psychologie : Quitter la situation d'objet de désir de ses parents pour devenir sujet. Rentre donc en ligne de compte la question de la maturité (on parle peu de motivation pour des élèves de primaire) Pour pouvoir être sujet, il faut avoir été écouté, aidé, encouragé pour que l’enfant comprenne que ses actions valent décision.
2 types de motivation
- Motivation intrinsèque : motivation de faire quelque chose juste pour le plaisir de faire.
- Motivation extrinsèque : motivation de faire quelque chose pour une satisfaction extérieure (exemples : on est motivé à travailler pour obtenir un salaire, l’élève travaille pour avoir des bonnes notes, parce que cela fait plaisir d'avoir de bonnes notes).
Bien sûr, il faut aider l’enfant à tendre vers la motivation intrinsèque. Il faut lui faire comprendre qu’il faut produire un effort pour faire ce que l'on veut le moins à un moment donné pour obtenir ce que l'on veut le plus à un moment ultérieur. Pour cela il faut se projeter sur l'avenir tout en donnant des étapes proches qui permettent d’atteindre la cible. L'acte volontaire responsabilise l'enfant.
Apprendre, ce n’est pas inné. Il y a des étapes et un entrainement nécessaires comme pour le sport ou pour les jeux vidéos. Quand on veut avancer dans les tableaux d’un jeu vidéo, on recommence parfois plusieurs fois le même tableau. Un apprentissage, c’est pareil.
La satisfaction personnelle de réussir quelque chose de difficile est un facteur de motivation.
La motivation est multifactorielle et complexe : quand ça va mal, il faut réfléchir aux facteurs qui influent : le groupe de copains, certains profs qui « ne passent pas », le contexte familial, la relation et la place dans la classe...
Les théories autour de la motivation
- Pyramide de Maslow (1954) (pyramide des besoins : physiologiques, sécurité, appartenance, estime de soi, accomplissement) - Vroom (1964) : la motivation est la combinaison : des attentes (l’objectif est important), de la confiance en soi, des moyens que l’on se donne - Skinner loi de la "carotte et du bâton" : cela marche avec certains enfants mais la récompense doit être proportionnelle à l'action.
Les freins internes de la motivation
- l’insécurité : Apprendre c'est passer de qqchose de connu à qqchose d'inconnu. Pour réussir un apprentissage, l'enfant doit être sécurisé. - Les pensées magiques : certains enfants pensent que cela va venir tout seul. Il faut le ramener à la réalité. - La peur de mal faire et de décevoir : la peur de ne pas y arriver donc il vaut mieux ne pas faire (feuille blanche). Il faut les aider et les encourager à y aller par petites étapes. - Comparaison : c'est la faute du prof, l'autre est meilleur que moi... ce n’est pas la faute de l'enfant qui considère que cela ne vient pas de lui. - Les enfants qui se surestiment et mettent la barre trop haut, d’où un découragement. - L'estime de soi. - Traverser une phase de profondes mutations internes au cours de laquelle les valeurs sont remises en cause (adolescence).
Les freins externes
- Assistanat : on fait tout pour eux. Les enfants finissent par penser que la société leur doit tout. - Avenir incertain : chômage, exemple des parents sans travail, peur de l'avenir - Immédiateté : les enfants ont l’habitude d'avoir tout, tout de suite mais cela ne marche pas comme cela dans les apprentissages. Ils ne voient pas l’intérêt de certains apprentissages de base. - Facilité : on est dans l’aire copier-coller. Pas besoin d'efforts. Epoque des loisirs. - Catatrophisme des médias : à la télé, on entend toujours de mauvaises nouvelles. - Publicité : donne un décalage avec la réalité. - L'entourage : rapport de force ou trop d'affectif.
Si on ne trouve pas les freins, il faut agir et se faire aider d’un professionnel.
Pour aider à remotiver quelqu’un ?
- Travailler aussi sur nous : notre attitude n’aide pas toujours : exemples : éviter de mettre des étiquettes : il est fainéant, il est excellent. L'enfant inconsciemment va se conformer à l'étiquette comme un attendu. - Positiver l'école, c'est obligatoire. C'est le lieu de vie de l'enfant. Il y passe la majeure partie de son temps, alors si on dévalorise le milieu dans lequel il vit, comment peut-il être motivé ? - Analyser les habitudes de travail : lui faire comprendre pourquoi il faut écouter en classe, pourquoi on a besoin de réviser régulièrement... - Lui faire comprendre que les notes sont le résultat d'un travail, et jamais un coup de chance. - Ne pas comparer entre frères et soeurs ou avec d'autres copains. - Changer de vocabulaire : éviter TOUJOURS et JAMAIS "il fait toujours les mêmes erreurs, tu n'y arriveras jamais". - Avoir confiance en lui tout en restant lucide. - Avoir une écoute attentive. Toujours entendre leurs plaintes et agir si celles-ci s'amplifient pendant 2-3 semaines. Donner une voie d'issue.
Les moteurs de la motivation
Ils sont spécifiques à chacun. Repérer ce qui marche pour le faire avancer. Utiliser la technique du coatching pour aider l’ado à exprimer ce qu’il veut vraiment. Se fixer des objectifs clairs et réalistes : l’enfant veut être pilote d’avion de chasse, lui montrer ce que cela implique. Se fixer des Objectifs difficiles (plus motivants) mais atteignables Décomposer les objectifs en étapes : pour être pilote d’avion de chasse, il faut d’abord le bac S, puis telle étape puis... Lui faire écrire le projet. Au moment d'écrire, l’enfant va réajuster souvent. Décider des activités qui vont y mener. Faire des mises au point régulières (trimestres) et encourager. Lui permettre d’avoir confiance en soi, ce n’est pas pour faire plaisir aux autres. Créer un contexte motivant (décider du temps passé au travail) Emotions (amour, peur) sont des sources possibles.
Pour résumer
Se fixer des objectifs, donner les moyens, faire confiance à l'enfant, encourager, réajuster. Se faire aider par des professionnels (éviter les rapports de force stériles) On ne peut pas être motivé tout le temps, c’est pareil pour les adultes.
Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile (Sénèque)
Bibliographie
- Motivation (Tom Gorman) - Ados, comment les motiver ? (Vincent Acker) - - Motivation et réussite scolaire (Fabien Fenouillet) – - J'suis pas motivé, je fais pas exprès ! (Brigitte Prot) - - La motivation (Antoine de la Garanderie) - Cerveau et Psycho N°41 « Comment motiver les élèves ? »
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