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La réforme du Lycée en quelques mots PDF Imprimer Envoyer
28-06-2009
Suite à la demande du chef de l’état, Xavier DARCOS, ministre de l’éducation nationale, a présenté le 21 octobre 2008 sa réforme du lycée.

Dès la rentrée 2009, une nouvelle organisation du temps scolaire devait s’appliquer à la classe de seconde (et uniquement à la 2nde dans un 1er temps)

Actuellement, le cycle de détermination (« 2nde ») se décompose en
  • 16h d’enseignements tronc commun (maths, histoire géographie, français, langues vivantes…) + 5h de modules (cours en petit nombre) + éventuellement 2h d’aide individualisée.
  • 2h30 ou 3h d’enseignements de détermination (« options » qui varient selon les établissements) : économie, informatique, gestion, chimie….
  • +3h d’option facultative (au lycée grandmont EPS ou arts)
En moyenne les lycéens ont donc 28h à 35h de cours par semaine. Cf. site du lycée grandmont  http://www.grandmont.fr

A la rentrée 2009, la classe de 2nde devait s’organiser en 2 semestres entrecoupés d’une semaine destinée à faire le « bilan » et de 4 conseils de classe.
L’emploi du temps de l’élève devait faire 30h :
  • 21h d’enseignements généraux de tronc commun (« socle de culture générale » français, maths, hist-géo, sciences expérimentales telles que sc. Physiques et biologie, deux langues vivantes et sport)
  • 6h d’enseignements complémentaires proposés sous forme de modules d’exploration ou d’approfondissement (« humanités » « science » « sciences de la société » et « technologie »
  • et 3h d’accompagnement personnalisé.

Pour plus de renseignements cf.  http://www.education.gouv.fr

Devant le nombre de critiques (manque de concertation, projet trop rapidement mené…) la réforme a été ajournée le 15 décembre 2008.


En Janvier 2009, Richard DESCOINGS, directeur de Sciences Po Paris, a été chargé de mission pour la nouvelle réforme du lycée, beaucoup plus consensuelle (un site de concertation nationale a été créé  www.lyceepourtous.fr , où chacun pouvait déposer des idées).

Les principaux axes de réflexion sont l’amélioration de l’orientation, le renforcement de la voie technologique, un lifting des bacs généraux pour un meilleur équilibre et l’enseignement des langues vivantes.


Le 2 juin 2009, le projet est divulgué. Les contenus sont les suivants :

  • l’orientation : multiplication des stages, retour des lycéens auprès des collégiens afin de les informer, visites des lycéens dans l’enseignement supérieur, visites du monde professionnel…
  • la voie technologique   a permis la démocratisation du lycée mais elle reste toujours en deçà en terme d’images. Des quotas pour les bacs « techno. » doivent  être mis en place dans les IUT et BTS.
  • Rééquilibrage des bacs généraux (L, S, ES). Le bac ES (économique et social) ne change pas. Le bac L (littéraire), souvent choisi par défaut, sera renforcé en langues vivantes et un fond d’enseignement en mathématiques lui sera donné. Le bac S (scientifique), qui ouvre toutes les portes de l’enseignement supérieur à l’heure actuelle, sera renforcé en maths et en sciences (coefficients + importants) afin d’avoir un véritable bac scientifique.
  • Maîtrise des langues vivantes  avec une évaluation orale au bac, favoriser les accords d’échanges entre lycées français et européens, reconnaître et valoriser les séjours d’études à l’étranger…
  • Repenser l’emploi du temps cours magistraux jusqu’à 15h suivis d’autres formes d’apprentissage (groupe, ateliers artistiques…)

Le rapport faisant 87 pages… mais sur différents sites nous avons l’essentiel. Nous aurons certainement d’autres infos avant la rentrée 2010, date à laquelle la réforme entrera en vigueur.

En attendant bonnes vacances à tous.