Accueil > Lycée Grandmont > Réunion APIC Lycée 15 septembre 2011
Réunion APIC Lycée 15 septembre 2011 PDF Imprimer Envoyer
27-09-2011

Intervention de Mr SOLIN Proviseur du Lycée lors de la réunion de rentrée APIC du 15 septembre 2011


Rentrée 2011 : 2197 élèves

  • 575 élèves en 2nde,
  • 626 en 1ère ,
  • 620 en Terminale,
  • Le reste en post-Bac.


Pour ce qui est de l’affectation des professeurs, un professeur manquant en Anglais est arrivé le jeudi 15 ; les 3 classes n’ayant pas de physique verront arriver leur professeur lundi 19.  
Attention, cette année sera très difficile en cas de besoin de remplacement. Le nombre de professeurs disponibles pour les remplacements est très réduit.

La 2ème phase de la réforme du lycée prend effet cette année. On verra plus particulièrement :
-    Une évolution de l’accompagnement personnalisé qui prendra une forme davantage disciplinaire, c'est-à-dire adaptée en fonction des séries.
-    Les cours de langues ont été dédoublés de façon à ne pas dépasser un effectif de 20 à 25 élèves
-    En anglais euro, il existe désormais, en plus de l’histoire géographie, une 2ème DNL (discipline Non Linguistique) les mathématiques
-    Les filières Sciences et Techniques de Laboratoire et Sciences et Techniques Industrielles ont subi une grande évolution visant à étendre les possibilités de poursuite d’études

Mme Chignard, CPE sera remplacée par M Chalvidan, avec de plus une nouvelle CPE, Mme Barma. Mme Chauvineau partie en inactivité est remplacée par Mme Sandra Boucher.
Le corps professoral est en revanche d’une grande stabilité.

Côtés travaux, le lycée est toujours en attente de son gymnase, ainsi que de la rénovation de la salle Appel d’Air. Les économies budgétaires de la région se traduisent par un choix plus sélectif des dépenses.
Le projet Aux Arts Citoyens s’est ainsi vu en partie amputé pour le lycée Grandmont, suite à un changement de règle d’attributions imposé par la région. La vie culturelle de l’établissement s’en trouve grandement perturbée.

500 élèves fréquentent l’internat
Le lycée ne dispose plus cette année d’internat de réussite éducative. Celui-ci a été remplacé en internat d’excellence dans un autre établissement.

Samedi 26 novembre ???
9 et 10 janvier : carrefour des métiers pour les 1ères
30 et 31 janvier :                 pour les 2ndes
20 et 21 janvier : Forum des  lycéens

18 février : Portes ouvertes du Lycée
Le logiciel admission post-bac enregistre désormais les notes de 1ère en plus des notes du 1er et du 2ème trimestre de terminale. Ces notes sont donc directement accessibles par les établissements post-bac recevant les candidatures des lycéens

Question des parents


•    Un parent pose la question de la justification d’une classe de 1ère S de 19 élèves alors que les autres ont plus de 30 élèves. Mr Solin indique qu’un ré-équilibrage de cette classe aurait impliqué la constitution d’un ½ groupe supplémentaire, ce qui n’était pas possible de mettre en œuvre faute d’heures disponibles.
Cette ½ classe ainsi qu’une ½ classe de Terminale ES ont été imposées par le rectorat le 15 juillet 2011, bien au-delà des dates limites d’organisation de la rentrée.


•    Un parent trouve que la programmation des « bacs blancs » le samedi matin alourdit l’emploi du temps des enfants et peut perturber la réalisation d’activités personnelles nécessaires à leur équilibre.
Mr Sollin rappelle que l’horaire d’ouverture du lycée va du lundi matin au samedi midi. Exceptionnellement cette année, aucune classe n’a cours le samedi matin. Auparavant les bacs blancs avaient lieu en semaine et nécessitaient l’annulation de certains cours afin que le bac blanc ait lieu dans des conditions proches de la réalité (épreuves de 3 à 4 heures).  La programmation des bacs blancs porte sur 10 samedi et sera diffusée longtemps à l’avance.
Ce choix a été proposé et les dates seront discutées en CA.
A noter que pour optimiser l’utilisation de certains moyens (ex les laboratoires) des classes de Science et Technique de Laboratoire ont cours le mercredi après midi.

Mise à jour le 27-09-2011