Accueil > Les dossiers de l'APIC > 2008 2009 suppression des RASED > RASED - l'APIC écrit à l'Inspection d'Académie
RASED - l'APIC écrit à l'Inspection d'Académie PDF Imprimer Envoyer
28-01-2009
 
 
 3000 postes supprimés dans les RASED dont 29 en Indre et Loire.
Sur Chambray : le poste de Mme Carreau, maitresse G, partie à la retraite, n'a pas été pourvu.

L'APIC et la FCPE  ont donc décidé d'interpeller Monsieur Merlin, Inspecteur d'Académie,
au sujet des RASED.

          

 Chambray, le 19 janvier 2009

Monsieur l'inspecteur,

Le projet du ministère de l'éducation nationale concernant la modification de l'organisation des aides spécialisées par les RASED alimente, de notre point de vue, une confusion et une inquiétude dommageables pour les enfants et les parents.

 Les aides personnalisées ont vu le jour de façon très hétérogène (malgré l'uniformisation sur la  commune de Chambray) dans le sens où les enfants pouvant en bénéficier sont par exemple, parfois peu en difficulté... Le principe d'un travail supplémentaire le soir (même si plus ludique) après une journée de cours, pour les enfants qui déjà manifestent une certaine difficulté, ne paraît pas toujours opportun ... Bref, il sera nécessaire d'en faire le bilan à partir des indicateurs que vous avez, je pense, déjà pu définir au niveau départemental.
 Mais, ce courrier veut faire référence à vos propos tenus lors de la réunion du 4 septembre avec les associations de parents d'élèves. Vous nous aviez rassurés en soulignant qu'il ne fallait absolument pas confondre l'aide personnalisée (remplaçant les samedis)qui permettrait à des élèves de disposer d'une attention donc plus personnalisée et les aides spécialisées des RASED, en lien avec des compétences renforcées des enseignants de ce réseau et en cohérence avec la volonté politique d'intégration dans les écoles des enfants présentant un handicap

 Or, la suppression de postes en RASED n'est pas un risque qui pèse sur les enfants mais une réalité déjà subie. Nous avons sur Chambray, des enfants dont les problèmes mobilisent et épuisent des enseignants et Atsem, au quotidien  (disponibilité exclusive, pédagogie non adaptée....) En outre, des craintes s'expriment chez les parents. En effet, le handicap difficilement pris en charge par les adultes non spécialisés fait peur pour la socialisation de leurs propres enfants...
Une prise en charge par un maître G serait de nature à aider ces enfants (surtout en maternelle) et à pouvoir accompagner les parents dans la prise de conscience des difficultés de leur enfant...Permettre à un enfant de bénéficier d'une aide adaptée au sein de son école, n'est ce pas l'aider (et ses parents aussi) à se sentir considéré comme il est au sein de sa vie d'écolier ?
 Ainsi, nous vous adressons ce courrier pou  vous confirmer que nous souhaitons, comme vous, que perdurent (et s'améliorent) les RASED et que les aides personnalisées ne les remplacent pas.

 En ce sens, nous apprécierions que le poste de maître G du RASED (dont les écoles de Chambray dépendent) soit pourvu .

 Vous voudrez bien également nous expliquer comment la sédentarisation (dont il semble être question, sans que le doute des suppressions ne soit levé d'ailleurs) des maîtres spécialisés pourrait permettre concrètement  que tous les enfants qui en ont besoin, soient  aidés, ce, dans chaque école du  département...

 Les parents adhérents de l'APIC et FCPE sont soucieux du devenir des réseaux d'aide. Les parents nous consultent pour avoir des informations. Nous ne manquerons pas de leur transmettre au mieux les éléments dont nous disposerons.
 Aussi, nous vous remercions de l'attention portée à nos interrogations et des réponses que vous voudrez bien nous donner.

 Nos meilleurs voeux pour l'année 2009 à vous et à vos collaborateurs.

 Recevez, Monsieur l'inspecteur, l'expression de nos salutations respectueuses.


 Me AGBADOU                                                              Me MARTINEAU
 Présidente de L'A.P.I.C.                                           Présidente F.C.P.E.

 

 

Mise à jour le 04-06-2009