Les délégués de Parents de PEV ont demandé une audience le 22/03/2007 auprès de M. le Maire de Chambray à propos de la fermeture de la 5ème classe de PEV à la rentrée prochaine. Voici un petit résumé (petit car nous sommes restées près d’une heure trente) de notre entrevue
Etaient présents : M. le Maire, Mme Monmarché, Florence, Annabel, Pascale et moi
M. le Maire semble dans de bonnes dispositions pour soutenir le maintien de la 5ème classe de PEV. Il a d’ailleurs écrit le 15 mars dernier, un courrier dans ce sens à l’académie, dont le principal argument est l’effectif élevé que provoquerait la fermeture d’une la classe. Mais, bien sûr nous a-t-il dit, la décision définitive ne lui revient pas. Néanmoins, il pense que les inspecteurs prennent en compte la position des élus.
Sur les dérogations, elles sont pour l’instant favorables à Chambray, dans la mesure où il n’y pas de demandes vers d’autres communes, mais il ne peut aller à l’encontre des autres maires qui auraient aussi à défendre des maintiens de classe.
Par ailleurs lors des inscriptions, il sera attentif aux inscriptions d’enfants à la limite du secteur Fontaine Blanche, même si la commune n’est pas soumise à une sectorisation en ce qui concerne l’enseignement en maternelle et primaire. Bref de toute façon, il faut attendre les inscriptions de mai, voire les mois de juin et juillet pour être un peu plus fixés.
Quant au poste d’ATSEM qui serait supprimé en cas de fermeture de classe, il serait remplacé à la cantine par un animateur.
Sur ce, il a profité de l’occasion d’avoir sous la main des administrés et des usagers pour faire une mini réunion de quartier, voire une pré-campagne municipale et aborder les sujets suivants :
- la restauration à Claude Chappe : qui sera une priorité pour son prochain mandat - la restauration scolaire générale de Chambray qui en est loin du processus d’appel d’offre que nous avait décrit Mme SOKOLOWSKI, puisque la commune en est à la définition stratégique (cuisine centrale, cuisines séparées, ….) qui semblerait favoriser pour l’instant la situation actuelle de cuisines locales mais en les optimisant. A noter que ce projet fera aussi l’objet d’un point au programme du prochain mandat et qu’il nécessite l’arrivée d’une personne capable de le piloter. - Le centre de loisir : la facturation forfaitaire sur une semaine devrait être adoptée même si « tout n’est pas figé » Quant à son organisation elle sera aussi l’objet d’une priorité du prochain mandat, par organisation il faut entendre implication et réorientation de la façon de travailler par la mairie dans ce qui est actuellement « l’état dans l’état ». - Les crèches - …
En bref, ma conclusion personnelle : c’était plutôt intéressant, a priori dans climat plutôt de soutien sur le maintien de la 5ème classe, mais pas forcément avec des engagements précis, concrets, ni musclés.
|