Suppression programmée des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté - RASED -Les RASED sont apparus en 1990 ; prenant le relais et complétant d'autres types d'organisation de l'éducation nationale d'aide à la scolarité des enfants. Ces réseaux fournissent des AIDES SPECIALISEES à des élèves en difficulté dans les classes « ordinaires » des écoles primaires. Des maîtres spécialisés E et G (avec une formation spécifique) et des psychologues scolaires sont en charge de l'accompagnement des élèves en difficulté, à la demande des enseignants avec l'accord des parents mais également à la demande des parents. Ils prennent les enfants en séance sur le temps de classe.
Les maîtres G Ils ont une compétence spécifique pour aider les enfants qui ont des difficultés d'adaptation à l'école avec des comportements qui peuvent gêner les apprentissages. Ils savent : - favoriser l’ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles, l’efficience dans les différents apprentissages et activités proposées par l’école, restaurer la communication, l’estime de soi, le désir d’apprendre.
- pemettre un engagement actif et personnel de l’enfant dans les différentes situations, la construction ou la reconstruction de ses compétences d’élève.
Ces rééducateurs peuvent aussi rassurer les parents sur le profil de leur enfant devenant élève ... Les maîtres EIls ont pour compétence spécifique un savoir faire face aux difficultés d'apprentissages. L' aide, à dominante pédagogique, n’est pas conçue comme une activité de rattrapage ou de renforcement, mais comme une aide spécialisée. Il ne s’agit pas pour le maître E de reproduire ce qui se fait en classe, mais de construire ou de consolider les « fondations ». Le maître de la classe reste responsable des apprentissages. Le maître E travaille les domaines « déficitaires » concernant les stratégies d’apprentissage mises en oeuvre par les élèves en difficulté et qui se révèlent inefficaces. Il sait aider les enfants à dépasser leurs difficultés (par la maîtrise d'outils et de méthodes de travail), à prendre conscience de leurs progrès en suscitant l'expérience de la réussite et à savoir la transférer en classe. Les psychologues scolaires Ils travaillent également dans les RASED et sont en lien avec les équipes enseignantes pour évaluer les situations des élèves. Ils peuvent effectuer un suivi pour les élèves dont les « soucis » prennent le pas sur leurs capacités d'apprentissage, réelles puisque d'intelligence « normale ». Ils savent aussi détecter des problèmes particuliers pour lesquels une prise en charge hors temps declasse doit pouvoir aider l'enfant ... | Aujourd'hui, il est question de 3000 postes non pourvus, ce qui correspond à plus du quart des postes de ce réseau au niveau national. Les RASED n'ont d'ailleurs jamais fonctionné avec tous les postes pourvus. Différents articles informent d'une suppression totale d'ici à trois ans. Sur le secteur de Chambray, le poste de la maîtresse G « partie en retraite » ne sera pas pourvu. |
Aides personnalisées Parallèlement, les aides personnalisées (pour compenser les heures de classe supprimées du samedi matin ; le programme n'a pas été allégé) se mettent en place. Depuis le retour des vacances de la Toussaint dans les écoles de Chambray, nous avons connaissance de la façon dont les enseignants ont pu constituer leur petit groupe d'élèves qui vont bénéficier d'un temps privilégié pour reprendre des notions scolaires. L'inspecteur de l'académie d'Indre et Loire, lors de la réunion de rentrée avec les assocations de parents d'élèves a dit que « les aides personnalisées n'ont rien à voir avec les RASED car leurs fonctions et objectifs sont différents. Les enfants concernés ne sont pas les mêmes... » | DONT ACTE , car en effet :: Les enseignants « ordinaires » et leur bonne volonté n'ont pas la formation nécessaire pour d'autres approches que celles de la classe, pour trouver une autre voie d'accès à la possible compréhension de son élève... Le maître E si ! Certains enfants qui sans avoir des problèmes d'apprentissages directs, se roulent par terre en classe, refusent parfois d'écrire le moindre mot, se lèvent pour aller frapper leur voisin sans que l'on ait le temps d'avoir compris pourquoi, ceux qui se heurtent à l'autorité sans cesse... Un enseignant à qui l'enfant « échappe » complètement en classe saura-t-il le « calmer » quand il le retrouvera en petit groupe ? C'est une compétence du maître G et/ou du psychologues scolaire. |
Nous pouvons nous associer à l'édito de Me Béatrice CHESNEL, Présidente de l'UNAAPE : « Les parents d'élèves autonomes U.N.A.A.P.E. désapprouvent les mesures annoncées par le Ministre de l'Éducation nationale relatives à la suppression des 3 000 postes de RASED. Les parents d'élèves autonomes U.N.A.A.P.E. estiment que « les études du soir et les heures de soutien »qui doivent être mises en place ne sont pas la réponse aux besoins spécifiques de certains enfants. L’U.N.A.A.P.E. tient à rappeler que la loi d’orientation de 2005 prévoit l'intégration des enfants différents en milieu scolaire ordinaire. Comment et par qui seront gérés les besoins particuliers de ces enfants ? L’U.N.A.A.P.E. demande au ministre de répondre aux interrogations légitimes des parents d'élèves sur l'accompagnement qui doit être accordé à tous les enfants en difficulté.
L’APIC a prévu d’adresser un courrier à Mr MERLIN, Inspecteur d’Académie, sur la situation actuelle sur Chambray, ainsi que d’interpeller l’UNAAPE dans un cadre plus national. A suivre... |