Entrevue du 14 avril avec Mr le Maire de Chambray |
|
|
|
20-04-2009 |
La rencontre qui a eu lieu le mardi 14 avril 2009 entre Mr le maire, Mme Monmarché (élue jeunesse), Mme Grollier (responsable des services municipaux) et les (5) représentants des deux associations de parents d'élèves (FCPE et APIC) a permis de demander clairement à Mr GATARD de soutenir nos exigences sur des effectifs de classe moins surchargés.
Il nous a fait part de son courrier du 23 mars adressé à l'Inspection académique où il demande effectivement l'ouverture d'une 5ième classe à JDLFontaine - eu égard à la mobilisation de parents d'élèves... Il nous a lu la réponse sans ambiguité de Mr Merlin inspecteur de l'académie : c'est NON !
La discussion s'est engagée. Au final, Mr le Maire pense faire son devoir en répartissant les enfants sur toutes les écoles de la commune comme le demande l'Inspection académique. Il a dit s'engager à recevoir personnellement les 15 familles (environ) pour lesquelles une "redirection" plus logique vers la maternelle Maryse Bastié ou celle de PE Victor est souhaitable et possible donc selon lui. Les élus jeunesse auraient repéré effectivement 15 nouveaux enfants, sans frère et ni soeur déjà scolarisés à JDLFontaine et n'habitant pas vraiment les quartiers autour cette l'école. A suivre.
Au final, toutes les écoles auraient des effectifs à 30 enfants.!!!!..? Sans compter les enfants du voyage qui doivent être accueillis dans des conditions favorables pour eux et pour les autres enfants... A 30 enfants par classe, Mr Gatard nous a dit qu'il s'engagerait alors à nos côtés pour demander l'ouverture d'une cinquième classe...Mais, il nous faudra alors demander des ouvertures de classe dans les trois écoles maternelles !!! Il doit nous écrire pour dire en quoi il dénonce les classes surchargées, en cohérence cette fois avec son discours publié dans "méridiennes" de janv.février 2009. (son courrier reçu le 20 avril 2009 )
Je me permets de remercier les parents et les enfants présents devant la mairie lors de cette entrevue... Les slogans ont porté leur bruit, enfin je veux écrire leur fruit, j'en suis sûre.
Merci aussi de diffuser le plus largement, que malheureusement, nous allons devoir continuer à nous mobiliser pour demander des effectifs corrects pour nos enfants et pas les 30 prévus!
Parlez en avec les autres parents, des autres écoles. D'autres écoles du département ont obtenu des ouvertures, suite à une mobilisation massive et déterminée. C'est en direction de l'inspection académique, voire du rectorat qu'il nous faudra demander à être entendus. A suivre aussi donc.
Voir aussi tout le dossier sur la fermeture des classes ... |
Mise à jour le 04-06-2009 |