Article NR du 11/05/2010 06:35
L'inspection d'académie a annoncé tout récemment qu'elle supprimait, pour cette année 2010, les crédits d'accompagnement des écoles du département, notamment les crédits alloués aux écoles de Zone d'éducation prioritaire (Zep).
« Le ministère déshabille l'école publique », déplore le SnuIPP, principal syndicat des enseignants du primaire, dans un communiqué datant du début de semaine (lire NR du mercredi 5 mai). Cette inquiétude est particulièrement sensible chez les enseignants qui exercent dans les Zones d'éducation prioritaire (ZEP). « Ces crédits Zep sont des éléments structurants pour nos projets d'école », explique Sylvie Lenoble, directrice de l'école maternelle Henri-Wallon, à Saint-Pierre-des-Corps. Des exemples ? « Depuis 11 ans, tout notre projet pédagogique de l'école passe par le théâtre. Les crédits Zep nous permettaient de payer les dix heures d'intervention d'un comédien en classe », détaille Catherine Simonnet-Chali, directrice de l'école Line-Porcher-République, de Saint-Pierre. Son homologue de l'école Marceau-Courier, Liliane Brossard, évoque l'action École au cinéma : « Nous avons conduit les élèves au cinéma pour voir des classiques, pendant trois séances par an. Il nous était difficile de demander une participation des familles, alors on a bloqué les crédits Zep sur cette action. » « A Joué-lès-Tours, les crédits Zep ont permis d'organiser des visites au zoo de Beauval, l'achat de livres... C'est un moyen d'amener des projets culturels et sportifs dans les quartiers, et ça disparaît ! », ajoute Paul Agard, responsable départemental du SnuIPP. « D'autres crédits devraient être alloués en 2011, mais nous faisons une pause cette année », répond pour sa part l'inspecteur d'académie, Guy Charlot. Ces crédits sont alloués par année civile. « J'ai reçu, fin 2009, trop de factures envoyées par les enseignants après la date limite de paiement, poursuit M. Charlot. Cela a causé un déficit de 40.000 €. Je préfère apurer les dettes, dans un souci de bonne gestion. » M. Ba.
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