CR de la réunion du 18/11/2010 : Présentation par l’IA des résultats des élections de parents aux conseils d’écoles et conseils d’administration collèges et lycées
Présents : FCPE
APIC en tant que représentant UNAAPE
M. STIEFENÖFER : Secrétaire général de l’IA
Mme RICHARD : Responsable de la Division des Elèves
Mme MEMIN : Responsable du suivi des élections
Les résultats détaillés sont remis aux associations de parents et présentés.
Résultats détaillés
Synthèse APIC des résultats
On constate une légère augmentation du taux de participation dans les écoles, collèges et lycées.
L’APIC fait remarquer que la durée du vote de 4h est très longue pour seulement quelques parents qui viennent physiquement voter. Tous les autres votent par correspondance.
Mme RICHARD indique qu’il faut faire remonter cette information via les associations au ministère.
M. STIEFENÖFER rappelle que les conseils d’école et conseils d’administration collège et lycées sont des lieux importants d’expression démocratique.
Les résultats seront transmis à la presse le 19/11/2010.
Ils seront de même présentés en CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale)
L’IA a été sollicitée par des parents adhérents d’associations pour transmettre les résultats, l’IA les a redirigées vers leurs associations. Lorsqu’il s’agit de revendications collectives, elles relèvent du CDEN.
M. STIEFENÖFER rappelle que c’est en CDEN que les grandes décisions sont prises comme celles concernant les calendriers scolaires ou les cartes scolaires.
En ce qui concerne ces dernières, on constate que les centres villes perdent des élèves au profit des banlieues. Les zones rurales continuent leur désertification.
M. STIEFENÖFER indique que pour le même nombre de collèges en Indre et Loire et dans le Loiret, le Loiret accueille 20% d’élèves en plus.
L’Indre et Loire a beaucoup de petits collèges c'est-à-dire de moins de 300 élèves.
Le Conseil Général a fait une analyse sur la qualité de service d’où il ressort que dans les petites structures la qualité est moins bonne. Cela se ressent au niveau des résultats des examens et des orientations.
Autre sujet de discussion : les enseignants en surnombre ne servent pas à ouvrir des classes ni à empêcher des fermetures. Ils sont affectés vers d’autres activités
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