1er Conseil d'Administration (CA) de l'année en configuration nouvelle équipe. Participants APIC : F.Diette, O.Raffin et nouveaux venus dans l'équipe CA : Emmanuel Courant et Isabelle Gellner.
Ce CA avait pour objet principal la mise en place des instances et d'alléger le prochain CA qui aura pour objet le vote du budget (qui tiendra compte de la RCBC – Refonte du Cadre Budgétaire et Comptable). Il aura lieu le 27 novembre.
Comme ce dernier est proche, les questions diverses ont été traitées dans le présent CA et ne le seront pas dans le prochain.
Approbation du CR précédent
Suite au précédent CA, nous avions fait parvenir la remarque suivante, à propos de l’article sur MOODLE (cf CR du précédent CA)
Nous souhaitons apporter une remarque sur le compte rendu du précédent CA de façon à en faire évoluer la formulation.
Paragraphe VII - X Questions diverses / Questions relatives au site Internet
"... mais regrette que les parents posent des questions en conseil d'administration sur un espace qui comme son nom l'indique, ne leur est pas destiné."
Nous tenons à apporter la précision suivante.
L'article en question était en réalité accessible depuis la rubrique "derniers articles" ; en général, la première à laquelle accèdent les parents. Dans cette rubrique, la localisation des articles n'est en aucun cas mentionnée. C'est pourquoi l'article en question était lisible et accessible comme tout autre article. C'est aussi la raison pour laquelle, l'article étant public, le sujet a été porté à la connaissance du conseil d'administration.
Nous proposons donc soit d'indiquer qu'à défaut d'avertissement, il n'était pas possible de savoir que l'article faisait partie de l'espace professeur, soit de retirer simplement l'extrait ci dessus.
Notre commentaire sera porté au CR du précédent CA
Pour information : Les CR sont diffusés aux titulaires du CA, charge à eux de rediffuser aux participants et/ou suppléants
Mise en place des instances
Membre des instances
A noter :
- La commission permanente se réunit dans 2 cas :
- La dotation horaire globale - La modification du règlement intérieur Elle a en général lieu en janvier / février
- Le comité Hygiène et Sécurité se réunit à minima une fois par an. Le prochain aura lieu en janvier, à 16h45, au moment de la sortie des élèves, un vendredi soir. Il est d’ores et déjà prévu une visite des gymnases dont des travaux sont en cours.
Voyage au Pays de Galles
Le principe de ce voyage a été voté lors du dernier CA. Les conditions d’hébergement ont dû être revues, ainsi que le budget, car celui-ci ne prévoyait ni assurance annulation, ni le repas du retour.
48 élèves et 4 accompagnateurs dont un élève handicapé et son propre accompagnateur.
Le budget à la charge des familles passe donc de 245€ à 265€
Il est rappelé aux parents en difficulté, qu’ils peuvent faire appel
- Au Fonds social du collège - A la CCAS de Chambray (pour les Chambraysiens) - A la CAF
Ils peuvent aussi prendre contact avec l’Assistante Sociale
Voir aussi tous les autres projets (dans le CR du précédent CA)
Questions diverses
Sécurité (question Collège)
Durant les congés scolaires, FIL BLEU a fait réaliser des travaux, dont la direction du collège pensait qu’ils auraient pour objet l’élargissement de la voie. Les travaux ont en réalité consisté à agrandir la zone d’arrêt du bus ainsi que l’abri. A cette occasion , le passage piéton a été déplacé et rapproché du lycée. Il devient désormais plus visible des automobilistes car davantage au sommet de la montée et sous le réverbère. En revanche il est plus loin de l’entrée du collège ce qui rend difficile sa surveillance.
La difficulté réside bien entendu dans l’utilisation par les élèves de ce passage piéton. L’idéal serait que les élèves « descendent » vers celui proche du feu pour remonter ensuite vers l’arrêt de bus du lycée. Il serait intéressant de demander à la police municipale qu’une personne assure le passage des élèves (« dame sucette »)
Dotation budgétaire (question FCPE)
88 000 € sont prévus pour l’année prochaine, contre 74 000 en 2012, et 115 000 en 2011.
Mme Colin indique que le budget est plus « fléché », à savoir que la répartition doit subir quelques contraintes :
- 3 à 6 000€ pour les travaux de petit propriétaire
- 15 000 € pour les besoins pédagogiques
Le Conseil Général considère que le pédagogique ne relève pas de sa compétence.
Tout ce qui contribue au fonctionnement des cours (exemples piles, lamelles microscopes…) est imputé sur un budget logistique (fonctionnement du collège)
Mme Colin indique que la part PEDAGOGIQUE sera employée, et si le budget ne couvrait pas le fonctionnement il serait déficitaire.
Restauration scolaire (question FCPE et APIC)
Comment évoluent les conditions d'accès au restaurant ?
Des élèves nous ont informés encore ne pas pourvoir arriver à temps en cours. Lors du dernier CA, la vie scolaire en avait dénombré une vingtaine. Combien d'élèves sont-ils encore dans cette situation ?
Les mesures prises notamment sur l'alternance avec les élèves du lycée professionnel portent-elles leur fruit ? La réunion avec le lycée professionnel a-t-elle eu lieu ? A-t-elle permis d'établir de nouvelles mesures ?
La réunion des 3 établissements s’est bien tenue et a confirmé le principe de l’alternance de l’accès à la cantine. Mr Viala, gestionnaire du restaurant a précisé que de son point de vue la situation était plus fluide que l’année passée (l’année passée, les difficultés devaient se concentrer sur les élèves de Laloux). Le mardi 2 classes de Laloux iront déjeuner avec les lycéens pour désengorger le rez de chaussée.
Selon Mr Nerrand la situation s’améliiore, même si fin octobre, une quinzaine d’élèves étaient encore en retard.
La vie scolaire fait aussi en sorte que les temps d’attentes soient diminués en instaurant des horaires de départ de la cours du collège : 12h05, puis 12h10, 12h15… et en étant aidé de TALKIE WALKIES entre la cours et la queue.
Un représentant des élèves reconnait que c’est désormais plus fluide.
Sensibilisation des élèves au coût des projets (question FCPE)
Elle n’a pas été réalisée. Elle le sera au fil de l’eau.
Financement des projets (question APIC)
La vente de chocolats en vue de contribuer au financement des projets pédagogiques a concerné plusieurs classes. Comment va se faire la répartition des fonds sur les différents projets ? Une information aux parents est-elle envisagée, certains nous ayant fait part de leur méconnaissance des objectifs et conditions de cette initiative ?
La vente de chocolats est pilotée par le FSE et ne relève pas du CA, qui ne pourra que voter l’autorisation d’accepter le don du FSE.
Il faut donc s’adresser directement au FSE pour savoir comment seront répartis les fonds récoltés.
Ateliers Parents (question APIC)
Quels sont les résultats de ces ateliers dont nous avons trouvé l'initiative particulièrement intéressante ?
Bien qu'adressés aux parents de 6ème, certains ateliers, comme celui sur Internet pouvaient aussi intéresser d'autres parents.
Nous avons regretté ne pas pouvoir participer plus activement à cette démarche, faute d'information sur les attentes du collège quant à la participation des associations et principalement par manque du temps nécessaire à une mobilisation.
Est-il prévu de renouveler une telle démarche l'année prochaine ? Pourrait-elle être étendue à l'ensemble des parents du collège ? Comment envisagez-vous, ou non, de solliciter les associations de parents ?
Le principe de ces ateliers avait été validé en CA du 4/7/12. Ils rentrent dans le cadre du dispositif national « malette des parents » principalement à destination des parents de 6ème (une malette pour les parents de 3ème devrait voir le jour)
Une quinzaine de parents étaient présents et les 5 ateliers ont été regroupés en un seul au cours duquel les échanges ont été riches et les parents participants, visiblement satisfaits.
Ce projet englobe d’autres actions comme le gouter pour les élèves de 6èmes, le bibliobus( ?) et donne droit à des subventions, par exemple pour les heures supplémentaires des professeurs qui y participent.
Les associations étaient simplement invitées à participer.
Compte tenu du faible nombre de parents ayant participé, un élargissement des invitations est envisageable.
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