1er CA de l'année, avec l'ancienne équipe de parents élus, et pour principaux points à l'ordre du jour : le budget et le financement des projets, la présentation de ces projets et les questions des associations.
Participants APIC : F.Diette et O.Raffin.
Mme Colin présente
- Mme VIDI (orthographe non garantie) nouvelle CPE
- Mme LAVEX (orthographe non garantie) nouvelle gestionnaire
Point sur la rentrée
543 élèves + une élève qui arrivera lundi
20 classes + 1 Ulis
L’équipe enseignante est au complet. L’équipe d’entretien aussi.
Cependant, Mme Colin
- déplore les conditions d’un service partagé d’un professeur travaillant dans un autre collège distant de 50 km, à raison de 2h par jour et par établissement. Ces conditions ne permettent pas, par exemple, à l’enseignant de suivre des réunions avec les collègues.
- fait part de son inquiétude sur le non remplacement des professeurs quand ceux-ci seront absents.
Financement des projets
Mme Colin profite de la présence de Mr Landré Conseiller Général pour traiter en premier des projets dont la réalisation est conditionnée au vote du budget par le Conseil Général prévoyant le financement des frais incombant au collège à savoir le coût des accompagnateurs
Si le budget s’averait insuffisant, les projets ne seraient pas réalisés à l’exception des échanges avec l’Angleterre et l’Allemagne pour lesquels le collège s’est engagé avec les établissements étrangers. Mme Colin souligne que si les projets n’ont pas lieu, ce n’est pas par manque de projets mais par manque de financement.
Un parent FCPE propose qu’une information soit faite auprès des parents et des élèves sur le coût des projets, en plus de celle du coût revenant à la charge des familles.
Mr Landré regrette la façon dont les subventions ont été attribuées l’année passée. Il indique que 10 000€ sont d’ores et déjà acquis pour finir la fin de l’année 2012 sur la ligne « viabilisation ». Ceci permettra de couvrir les frais d’eau, d’électricité… A noter que les prévisions budgétaires sur ce postes étaient de 15 000 € et que les 10 000 € seront cependant suffisant compte tenu des économies réalisées par le collège ( sur les photocopies, sur les moments de convivialité… Mme Colin cite l’exemple des frais de convivialité (pot après le CA, petit déjeuners d’accueil des enseignants en début d’année…) qui ne sont plus financés par le CG.)
Les projets
Projet Marine
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M Delacruz M Fleury |
Du 18 au 22 mars
167€ / famille
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6D et 6E
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Ce projet déjà réalisé l’année passée est, compte tenu de son succés, étendu sur une semaine
Une vente de chocolats est prévue pour contribuer au financement du projet
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Projet Sciences
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Mme Boulogne Mme Désécot M Clermonté |
2 et 4 avril
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3A et 3B
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Cité de l’espace à Toulouse
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Collège au cinéma
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M Gilet M Berton M Macarez
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2,50€
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2 classes de 5e
1 classe de 3e
L’ULIS
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1 film à la charge des parents 2,50€
2 films financés par le collège
Transport financé par le CG
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Développement durable
1 projet parmi 2 possibles
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Mme Conte Mme Vergeot
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Sortie SVT ?
Pêche : 29 et 30 novembre
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6A et 6B
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Sortie SVT abbaye de Seuilly sur le développement durable, la bio diversité et l’homme
Financée par le CG, Transport financé par le collège
ou
Pêche aux étangs du Louroux
(proposition du CG)
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Pays de Galle
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Mme Demangeot Mme Journey Mme Vergeot Mme Bolzon
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Du 18 au 22 mars
245€ / famille
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4E
+ les non euros de
4B et 4D
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4 jours sur place + trajet
Révolution industrielle
49 élèves et 4 accompagnateurs
Une journée à Londres
Hébergement en famille
Car + Euro tunnel
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Normandie
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Mme Bolzon ?
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2 ou 3 avril
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3C 3D 3E
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Visite du mémorial de Caen sur une journée
(départ très tôt et arrivée très tard)
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Allemagne
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Mme LEFORT
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Semaine blanche
212 € si 20 participants
221€ si 19 participants
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Germanophones
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Festival Plumes d’Afrique
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Ce festival a lieu tous les 2 ans
En novembre : spectacle de marionnettes géantes un mardi de 13h à 13h40
Le club Afrique financera peut-être un conteur pour les 6èmes
Mr Landré indique qu’un financement (environ 500€) peut-être alloué par le fonds d’animation locale du canton à condition d’être une association et de posséder un compte mais uniquement à partir de 2013
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Semaine blanche
Tous les projets seront concentrés sur une semaine appelée semaine blanche : du 18 au 22 mars plus les 2 ou 3 avril.
Ceci permet de minimiser l’absence des professeurs.
Beaucoup d’élèves et de professeurs étant absents, l’emploi du temps de cette semaine sera revu et adapté.
Autres points évoqués
Les documents n’ayant pas été remis avant le CA, il est proposé que les remarques qu’ils pourraient générer soient faites par les participants dans les jours qui suivent puis reprises dans le CR du CA.
- Bilan du projet Pédagogique
- Bilan du CESC
- Bilan de l’infirmerie
- Bilan du CDI
Le CDI accueille plus d’élèves car un surveillant est retenu pour la restauration et ne peut assurer la permanence. Le CDI est ouvert 2 jours par semaine. Un club Journal a été ouvertv Le budget de l’année passée pour l’achat de livre : 0 Il est noté que le budget réservé à l’achat par le CG de dictionnaires serait préférablement à allouer à l’achat de livres pour le CDI
Renouvellement du bureau cette année.
Le carnaval a très bien fonctionné et à permis à des élèves de s’investir dans son organisation.
L’ouverture du foyer n’a pas été possible l’année passée, faute de surveillance (du coup les jeux sont détériorés) Mme Demangeot signale que plusieurs tentatives d’ouvertures ont eu lieu mais n’ont pas été pérénisées faute d’élèves. Mme BOLZON lance un appel aux parents intéressés pour venir animer le foyer .
22% de licensiés l’année passée (dans la moyenne nationale)
Une plus forte participation cette année. L’information sur l’UNSS a été faite aux familles venant inscrire leurs enfants en 6ème.
Des bons résultats en championat de France, qui entrainent une augmentation de subvention (875 €)
La mairie de Chambray a participé à hauteur de 50€ / élève chambraysien.
Les questions des parents APIC
1°) les élèves de Troisième ne sont aujourd'hui pas dotés d'ouvrage d'Histoire/Géographie/Education Civique. Cela n'est pas sans poser de problèmes d'organisation en classe, à la maison pour les révisions et le travail personnel. Quelles sont les démarches déjà engagées pour fournir ces livres aux élèves ? Avec quel succès ?
Il reste à ce jour 47 manuels d’Histoire / Géographie à acheter qui le seront sur budget du Conseil Général.
A noter que les élèves n’auront pas de manuel d’éducation civique. Ceux utilsés sont très anciens.
2°) Forte fréquentation du restaurant scolaire et longues attentes incompatibles avec le retour en cours à 13h45 : comment expliquer et remédier à cette situation ?
Il s’agit principalement du mardi, mais aussi du vendredi. M. Nerrand indique que le lycée LALOUX libère désormais ses élèves à 11h le mardi. Le collège n'en a pas été averti.
Pour résoudre le problème, un passage en alternance avec les élèves de lycée LALOUX est réalisé. LA priorité est tout de même laissée aux 6èmes.
Plutôt que de rester « coincés » dans la file d’attente du restaurant, les élèves restent dans la cour du collège et se rendent au restaurant par vagues.
Mr Nerrand indique que l’attente dans la file peut aller de 15 min à 35, 40 min : un élève se rendant au restaurant à 12h40, se retrouve à déjeuner à 13h10, ce qui lui laisse le temps d’arriver à l’heure en cours.
Mme Genouvrier indique néanmoins qu’environ une vingtaine d’élèves ne peuvent déjeuner dans le temps imparti.
M Nerrand mentionne qu’il faudra travailler aussi sur le comportement des élèves qui ne respectent pas toujours les priorités.
3°) Règles de choix de l'option Latin : cette rentrée pour les 4ème a valu quelques émotions à des élèves ayant choisi de ne plus suivre les cours de lation en 4ème. Un rappel des règles appliquées au collège pourrait-il être fait afin d'éviter qu'une telle situation se reproduise les années prochaines ?
Mme Colin indique que ce ne sont pas les élèves qui choisissent les options, et lit en séance un courrier de Mr Gilet, professeur de Latin, adressé aux parents de ???, déplorant le nombre de moins en moins importants d’élèves choisissant Latin, au profit entre autre de l’Anglais Eruopéen.
Mme Colin rappelle que la demande de ne pas poursuivre le latin après la 5ème doit faire l’objet d’un courrier de la part des parents et indique que toutes les demandes écrites, par les parents, dans ce sens,depuis la rentrée ont été accordées.
Les parents APIC considèrent que les difficultés proviennent principalement d’un manque d’information ou d’un formulaire de fin de 5ème pas assez explicite quant au choix des options.
Une information sera donc donnée en fin d’année aux parents de 6ème.
4°) le site internet du collège a publié un article très bref sur l'application Moodle. Il semble qu'il s'agisse de cours en ligne. Quelle est la finalité de ce site ? quelle population, quelles matières sont-elles concernées ? une information aux élèves a-t-elle faite ou est-elle prévue ?
Madame Colin indique que cet article était sur un espace PROFESSEUR et que la question des parents a permis de ce rendre compte que l’accès à l’espace en question n’était pas sécurité.
Il s’agit pour l’instant d’un test mis à disposition des enseignants qui n’était pas destiné aux parents. Ceux-ci seront informés si un projet devait se réaliser sur le sujet.
Hors réunion : MOODLE est une plateforme de mise à disposition de cours en ligne, déjà utilisée par de nombreux établissements, dont des universités.
5°) Horaires journaliers : des emplois du temps de certains élèves (4ème notamment) comportent des journées débutant à 8h et terminant à 18h. Quelles sont les règles ou les contraintes conduisant à une telle amplitude horaire ? Combien d'élèves sont ils concernés ?
Mme Colin rappelle que le collège ouvre de 8h à 18h et donc que des cours sont donnés de 17h à 18h et que par ailleurs ces derniers ont été divisés par 3 depuis 3 ans.
Les cours de 17 à 18h sont des cours d’option ou des cours de dédoublement de classes (SVT ou S.Physiques) Ils concernent donc toutes les classes de 4ème et de 3ème 1 fois par semaine.
Quant à la question de l’amplitude horaire, Mme Colin indique qu’il n’est pas possible de faire autrement.
6°) Information sur le retour des formulaires APIC/FCPE de contact auprès des parents d'élèves
De nombreux formulaires APIC/FCPE ont été retournés (plus de 200) et ont été transmis aux associations.
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