Accueil
Rencontre PARENTS DELEGUES / COLLEGE du 18/01/2013
22-01-2013

Comme l'an dernier, Mme Colin a convié, le 18  janvier dernier, les parents délégués aux conseils de classe à participer à une réunion visant à aborder les questions qui n'ont pu être discutées lors des conseils du 1er trimestre.

Merci à ceux qui ont bravé les conditions climatiques défavorables pour assister à cette réunion.
Espérons que la prochaine ait lieu dans de meilleurs conditions

 

 

Informations diverses

  • La prochaine commission permanente aura lieu le 4 février à 18h
  • Le prochain conseil d’administration aura lieu le 4 février à 19h
  • Les conseils de classes auront lieu du 5 au 15 mars

Portes ouvertes et rentrée 2013

Les portes ouvertes collège auront lieu de 9 février prochain. Elles sont principalement à destination des parents de CM2. Une information sera faite sur toutes les spécificités du collège

  • Option latin à partir de la 5ème
  • Anglais euro
  • Option Hand ou Section Hand
  • Bilangue Anglais / Allemand

Une information supplémentaire sera faite en juin.
A cette occasion, madame Colin rappellera quelques règles

  • L’option Latin prise en 5ème ne pourra être arrêtée que si l’élève est pris en Anglais Euro. Le Latin ne pourra pas être arrêté pour prendre l’option Hand.
  • L’inscription en Allemand LV2 sera soumise à un minimum de 6 élèves

Petite parenthèse sur les langues : des études ont montré que l’anglais n’était pas la langue étrangère la plus adaptée pour les élèves dyslexiques.

Pour la rentrée prochaine des évolutions pourraient avoir lieu :

  • Le collège a fait une demande pour avoir une section ESPAGNOL européen
  • L’option Hand pourrait se transformer en SECTION HAND


Une présentation de la classe Bilangue Anglais / Allemand sera proposée

  • le 5 février, à l’école Jean Moulin, aux parents d’élèves de CM2  de Chambray
  • le 8 février, à l’école Montjoyeux

 

Fermeture du collège Pasteur

Depuis quelques années le collège Pasteur connait des difficultés en raison de l’annonce d’une fermeture qui a entrainé une baisse significative des effectifs. Jean Philippe Rameau recueillait d’ailleurs tous les ans quelques élèves de ce collège.
Cette année le collège n’a plus désormais que 97 élèves et sera donc fermé à la rentrée prochaines. Les élèves seront principalement répartis sur les collèges les plus proches Michelet et Anatole France, mais potentiellement 7 collèges peuvent accueillir les élèves, dont 3 pour les 6èmes. Jean Philippe Rameau est donc concerné. Les prévisions actuelles tournent autour de 10 élèves environ, qui seront donc facilement intégrés.
La décision de fermeture devrait intervenir en mars, les parents de Pasteurs devront faire leur choix en mai.

Questions posées par les parents

Cours de soutien

Comment se déroulent les cours de soutiens ?  Il semblerait que certains cours de soutien aient très peu d’élèves et soient plutôt une aide aux devoirs.


Le soutien en Français fait partie du projet d’établissement. Ce projet comprend :

  • du soutien en Math et Français pour les 4èmes
  • du soutien en Math, Français et Histoire/Géo pour les 3èmes

Ce sont au total 5h de soutien qui sont proposées : une partie pour du tutorat individualisé, l’autre pour le soutien.  Le tutorat peut par ailleurs porter sur l’orientation, la conduite… Il s’agit d’un « contrat » passé entre un élève et un enseignant.

Quant au déroulement des cours de soutien, il appartient au professeur d'en définir le contenu. Le soutien peut aussi prendre la forme d'aide aux devoirs.
En ce qui concerne le nombre d'élèves inscrits, il est en général plutôt faible lors du 1er trimestre (les demandes spontanées sont effectivement rares) mais augmente après les 1ers conseils de classe.

 

Situation du professeur de Mathématiques

Qu'en il de la situation du professeur avec lequel des parents ont signalé des difficultés ?

Suite à certains retours des parents, le professeur en question a été inspecté. Madame Colin nous a informés que l’inspection avait amené les constats suivants :

  • le professeur n’est pas en retard sur le programme
  • le contenu des cours était correct

Des parents ont fait remarquer que les retours sur ce professeur n’étaient en effet pas tous unanimes. Effectivement, ce professeur propose des méthodes quelques peu différentes de celles utilisées par d’autres professeurs de mathématiques du collège.
Madame Collin invite donc les parents qui ont rencontré le professeur pour faire part de leur question à attendre que les mesures qui ont été proposées lors de ces entretiens soient mises en œuvre et à revenir vers elle en cas de persistance des problèmes

Poids du cartable

L’APIC souhaite évoquer la question du poids du cartable et essayer d’améliorer la situation.(cf CR de la réunion des parents APIC collège du 20/11/12)


Mr Nerrand indique que ce sujet a été abordé lors du conseil de classe de 5ème A, à la suite duquel, il a fait un test grandeur nature en demandant, lors d’un cours avec Madame Richard, à ce que chaque élève vide son cartable pour en vérifier le contenu.
Il est ressorti que

  • certains livres étaient emmenés par les élèves faute d’écoute de consignes contraire
  • les cartables contiennent des éléments superflu : trousses de crayons et feutres couleurs non nécessaires ce jour là, quantité de crayons et feutres très supérieures aux besoins
  • de vieux papiers restent dans les cartables de certains élèves
  • un nombre anormalement important de feuilles vierges est apportées par des élèves

Madame Colin indiquait par ailleurs d’une part que l’expérience des livres numériques n’étaient encore pas concluante (notamment sur le coût) et d’autre part, des casiers étaient disponibles pour les élèves. Enfin, une sensibilisation des professeurs avait été faite lors de l’établissement de la liste des fournitures pour la dernière rentrée.
Pour ce qui est des casiers, ils permettent de limiter les conséquences du poids à l’intérieur du collège, mais pas entre le domicile et l’arrêt de bus.
De plus, la FCPE indiquait que lors de leur opération d’achat groupé de fourniture, les cahiers de 200 pages étaient remplacés par 2 cahiers de 100 sans qu’aucun professeur n’ait fait de remarques sur le sujet.
Certes les marges de manœuvre sont faibles, les mauvaises habitudes tenaces, mais cela ne doit pas justifier le fait de ne rien faire sur le sujet. Les parents ne pouvant se résigner à ce que la situation ne s’améliore pas ont demandé comment on pouvait mener à bien une démarche afin d’améliorer les choses, avec une adhésion forcément nécessaire des enseignants, des parents, et des élèves. Pourquoi ne pas tenter d’avoir une classe de test avec des professeurs volontaires ?


Il a donc été décidé que ce sujet serait abordé lors du prochain Comité d’éducation à la Santé et Citoyenneté. Que celui devait être avancé de façon à pouvoir anticiper notamment l’établissement de la liste des fournitures

Mise à jour le 27-01-2013