Accueil > Collège JP Rameau > Les comptes rendus de réunions à JPR > Rencontre PARENTS DELEGUES / COLLEGE du 07/01/2011
Rencontre PARENTS DELEGUES / COLLEGE du 07/01/2011 PDF Imprimer Envoyer
10-01-2011

Comme l'an dernier, Mme Colin a convié, le 7 janvier dernier, les parents délégués aux conseils de classe à participer à une réunion visant à aborder les questions qui n'ont pu être discutées lors des conseils du 1er trimestre.

Merci aux parents qui, en participant, ont permis des échanges instructifs.

APICalement,
Anne-Sophie Gosset

 

Participants

  • Pour le collège : Mme COLIN, M. NERRAND, Mmes GENOUVRIER et CABIANCA
  • Pour l’APIC : BONNEVILLE Sophie, BRUGEILLE Nathalie, CRESPIN Ida, DIETTE Françoise, GAUDIN Claudine, GOSSET Anne-Sophie, LE COQ Maryse, MATYASZECK Christine, NEAU Yann, NOWIK Nathalie, SALVAUDON Emmanuelle
  • Pour la FCPE : Mmes BRUNET et FOCH-THIEL


Mme Colin convie les parents d’élèves délégués aux conseils de classe à se réunir et échanger librement sur des questions qui n’ont pas pu ou n’avaient pas vocation à être discutées lors des conseils de classe.

 

1°) Espagnol en 4ème

  • Mme Roche est actuellement en congé maladie et sera remplacée dès le lundi 10 janvier. Elle fera l’objet d’une inspection à son retour.
  • Mme Lespiat (stagiaire)

Mme Colin précise en préambule que le remaniement des classes pour cette rentrée 2010 afin de séparer les élèves perturbateurs a été sans effet pour les classes de langues qui sont dispatchées dans des groupes inter-classes. Cet écueil sera évité à la rentrée prochaine.
Mme Colin explique ensuite que Mme Lespiat a été absente 3 semaines après les vacances de la Toussaint pour une formation : les élèves ont malmené la remplaçante et continué de plus belle avec leur professeur à son retour.
Dès lundi 10 janvier, les 3 heures d’espagnol en classe entière seront muées en :
- 1 heure en classe entière
- 1 heure en demi-groupe*
- 1 heure en demi-groupe*
* : l’autre demi-groupe est alors en permanence.
Mme Colin souhaiterait à l’avenir éviter l’enchaînement vacances et formation.
Enfin, elle précise que l’équipe éducative fait front et que les sanctions (colles surveillées par Mme Colin elle-même) commencent à porter leurs fruits.

 

2°) Sécurité aux abords du collège

Mme Colin nous informe que le prochain Comité d’Hygiène et Sécurité est fixé au 24 janvier à 16h45 et verra la participation de 2 agents municipaux. La police montée refera des rondes. Ce CHS devrait acter la nécessité d’instaurer une zone 30, d’installer des barrières le long des arrêts de bus et des coussins berlinois.
Un parent d’élèves fait également remarquer que l’éclairage est très mauvais dans l’avenue Saint-Vincent de Paul.

3°) Deuxième jeu de manuels scolaires

Mme Colin précise que, par le passé, le Conseil Général a pu financer en partie (1/3 seulement) un deuxième jeu de manuels scolaires. Mais cette action n’a pas été renouvelée avec le changement des programmes scolaires. En outre, le budget alloué par l’Etat pour les livres a diminué de 2000 euros cette année (sur un total de 5000 euros).

4°) Casiers forcés

Mme Genouvrier nous met en garde contre les petits cadenas dont les clés ne sont pas exclusives, et aussi contre les cadenas à code.
Beaucoup d’objets perdus ne sont pas réclamés. Ne pas hésiter à s’adresser à la Vie Scolaire.
5°) Téléphones portables
Un parent d’élèves fait remarquer que certains professeurs ne font pas appliquer le règlement (confiscation prévue des téléphones sonnant pendant les cours).
Une longue discussion a porté sur l’usage des téléphones portables au sein de l’établissement. L’interdiction complète semblerait ne pas être légale, en l’absence d’autres moyens téléphoniques libres (comme une cabine téléphonique). Cet L’aspect éducatif pour un usage raisonnable des téléphones sera à discuter en Commission d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.
Néanmoins, Mme Colin n’hésitera pas à rappeler à l’ordre les professeurs « laxistes ». Elle tient à la cohérence des actions menées dans l’établissement.

6°)  Utilisation par les professeurs du cahier de texte électronique

Mme Colin indique que son utilisation sera peut-être rendue obligatoire à la rentrée 2011. D’ici là, l’établissement devrait passer en WiFi (ondes activées sur sollicitation des terminaux – intensité inférieure à 40% du seuil maximum légal), ce qui rendra l’utilisation du cahier de texte électronique plus aisée.
Mme Colin fait remarquer que JP Rameau est particulièrement bien doté en moyens informatiques.

7°) Bousculades

Il n’y a plus de bousculade à déplorer dans les escaliers. Dans la cour, celles-ci restent ponctuelles. Mmes Genouvrier et Cabianca soulignent que l’ambiance du collège est assez apaisée après une rentrée plus musclée.

8°) Absences de professeurs à la rentrée anticipée du 2 novembre 2010

Mme Colin indique que 4 professeurs étaient absents (certains en congé maladie) à cette date : c’est un mauvais concours de circonstance qui a privé 2 classes de cours ce jour-là.

9°) Remplacement des professeurs

Mme Colin ne signale que le cas de Mme Coussy – Arts Plastiques (en congé maladie jusqu’au 15 février a minima). Je pense que c’est lL’IA : les collèges relèvent du département (donc de l’IA), les lycées de la région (donc du rectorat) n’a pas de remplaçant disponible sur cette période. Elle confirme qu’une action des parents d’élèves pourrait débloquer la situation. Nous adresserons donc un courrier pour demander le remplacement dans les plus brefs délais de ce professeur (à noter que l’Histoire des Arts est au programme des épreuves du Brevet des Collèges).
Pour les autres matières, les réponses du rectorat ont été satisfaisantes jusqu’ici.

10°) Temps de pause méridien

Mme Genouvrier indique que la permanence est normalement ouverte aux élèves à partir de 12h30-12h45. Mais si des surveillants sont absents (ce qui fut le cas cette semaine passée), la permanence ne peut être ouverte.
Le C.D.I. reste accessible (25 élèves maximum).

11°) Toilettes des filles

Un parent d’élèves signale l’absence de papier hygiénique et d’essuie-mains dans les toilettes des filles. Mme Colin indique que l’équipement en essuie-mains électrique est en projet et que des petites poubelles ont été installées dans les toilettes. En outre, les surveillants ont à disposition des stocks de papier.
Mme Colin veillera au bon approvisionnement des toilettes.

Le prochain Conseil d’Administration se tiendra le lundi 31 janvier 2011 à 19h00 (précédé de la Commission Permanente à 18h00).

Mise à jour le 27-01-2013