Le 24 septembre 2008 avait lieu la réunion d’information APIC pour les parents du collège Jean Philippe RAMEAU et du lycée GRANDMONT Présents : Des parents de l’APIC, des parents souhaitant s’informer M. CHEBASSIER, principal du collège M. SOLLIN, proviseur du lycée Après un tour de table, la secrétaire de l’APIC a présenté l’association, puis messieurs CHEBASSIER et SOLLIN ont présenté le collège et le lycée Présentation du collège par M. CHEBASSIER - 530 élèves sur 21 classes soit en moyenne 24 élèves par classe
- 60% d’élèves de Chambray - 20% d’élèves de Tours.
- La 3ème d’insertion n’ayant plus les moyens de fonctionner a été remplacée par une classe de 4ème supplémentaire.
- Résultats du collège : 93,7% de reçus au brevet. L’académie est à 82% et 80% des élèves passent en seconde. La volonté de l’académie est d’augmenter le nombre de passage en seconde pour rattrapper le retard par rapport aux autres académies.
La nouvelle carte scolaire et les dérogations associées ont bousculé quelque peu les inscriptions. Cependant tous les enseignements sont pourvus sauf 2h d’arts plastiques. La nouveauté de cette année est la mise en place de l’accompagnement éducatif. Le collège est d’ailleurs à la recherche d’un assistant éducatif pour environ 20h. Cet accompagnement sera réalisé selon 3 axes
- Un axe scolaire par une aide aux devoirs de 2h par semaine plutôt le soir mais aussi en journée.
Il sera fourni aux élèves en difficultés scolaires ou matérielles. Des accès à Internet seront notamment proposés. La priorité sera mise sur les élèves de 6ème.
- Un axe sportif par une convention passée avec le club de karaté de Tours dans la salle de la Bergeonnerie
- Un axe culturel s’appuyant sur le club Afrique du collège et proposant un atelier vidéo
Les enseignants ont répondu favorablement à cet accompagnement scolaire (environ une quinzaine de professeurs impliqués), avec une aide disciplinaire : - soit sous forme régulière sur 4 à 6 semaines avec contrôle de présence
- soit sous forme ponctuelle avec des professeurs à la disposition des élèves qui le souhaitent.
La lettre du conseil général parvenue aux parents par l’intermédiaire a suscité de l’étonnement de la part des parents et de l’agacement de la part de l’inspection d’académie. Les relations conseil général / Inspection nécessitent quelques réglages. Présentation du lycée par M. SOLLIN - 361 élèves dans 9 filières post-bac
- 550 internes.
L’internat accueille des élèves de 5 établissements
| 83% de réussite au BAC dont 88% dans les filières générales 78% dans les filières technologiques |
Pas de difficultés pour les enseignements à l’exception de 2 classes de STL pour lesquelles il manque un professeur de STL dont les compétences sont difficiles à trouver La principale difficulté de l’année dernière a été le blocus mené par les élèves en fin d’année. Il a causé 30 000 € de dégradations à comparer aux 700 000€ de budget du lycée. Cette année des dégrations se sont produites ainsi que de nombreux déclenchements volontaires de l’alerte incendie. M. SOLLIN a donc déposé 2 plaintes, l’une pour dégradation, l’autre pour mise en danger de la vie d’autrui. Le projet de construction d’un nouveau gymnase pourrait revoir le jour et est en discussion avec le conseil régionnal. Sur le plan culturel, il est prévu que 2 ou 3 compagnies viennent en résidence. Sur la restauration scolaire, le restaurant sert environ 3000 repas par jour (dont 2500 le midi). Le lycée Grandmont est, par ailleurs, l’un des 16 établissements de la région centre à mettre en œuvre un nouveau concept de restauration. La classe de 2nde dite européenne n’a pas de statut officiel. Si elle est validée, il sera nécessaire au lycée de se doter d’un outil de communication pour mettre en valeur son existence, ainsi que de règles et de critères d’accès. Elle est actuellement constituée de 38 élèves en 2 groupes, mais le projet pédagogique de cette classe reste à construire. Les modifications pédagogiques à venir concerneront à long terme une évolution de l’enseignement des langues afin de se conformer à l’enseignement européen, notamment en instituant les groupes de compétences. A plus court terme, la 2nde devrait à la rentrée 2009, voir disparaître le principe des options. Certaines classes ont cours le samedi, et des parents ont crié à l’injustice, de façon exagérée selon Mr SOLLIN.
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