Accueil > Réunions > Retour sur la soirée débat « World Café » autour du thème : les devoirs à la maison
Retour sur la soirée débat « World Café » autour du thème : les devoirs à la maison PDF Imprimer Envoyer
08-12-2015

Jeudi dernier – 03/12/2015 – avait lieu salle parquetée de l'école Claude Chappe une soirée conférence animée par Sandrine Porcher (SOS Relations Enfants).


Nous tenons à remercier Sandrine Porcher pour la qualité de son animation et de son écoute.

Merci également aux parents présents et à M. Bonnard directeur de l'école d'être venus pour échanger sur ce sujet dense et riche !


Lors de cette soirée, Mme PORCHER a posé des questions aux participants, réunis par groupe autour d'une table. Ces questions gravitaient autour des devoirs à la maison et des liens qu'entretiennent les familles avec l'école.   Chaque question était suivie d'un temps de réflexion par groupe. Au sein du groupe était désigné un hôte et des ambassadeurs. Le premier restait à sa place, accueillait les ambassadeurs des autres groupes et leur retraçait les échanges précédents. Les ambassadeurs quant à eux circulaient au sein des groupes.

En synthèse, les groupes constitués ont mis en évidence des notions apparaissant essentielles pour accompagner les enfants et « rendre plus serein » le moment des devoirs : valorisation, confiance, échanges avec l'enseignant, autonomie, contrat, responsabilisation …

 

Une soirée conviviale, riche d'échanges. Un moment de rencontre et de réflexion.


Les participants – parfois surpris au départ par le format de la soirée - ont dans l'ensemble bien apprécié la formule et la possibilité de s'exprimer plus aisément que dans un contexte plus classique de conférence "magistrale".


Un regret toutefois : cette soirée avait pour objectif d'aider et d'accompagner les familles au moment – parfois difficile à gérer – des devoirs à la maison, vaste sujet récurrent dans les échanges informels des familles avec les représentants des parents d'élèves ...  Etant donné le – très - petit nombre de parents qui se sont déplacés pour l'événement,  l'objectif n'est pas pleinement atteint. Dommage !

Mise à jour le 08-12-2015