CR de la réunion APIC du 20 février 2009 Imprimer
22-02-2009

Ordre du jour:

  1. Point sur la mobilisation
  2. Point sur les RASED
  3. Retour des conseils d'école
    MB
    PLC PEV CC JDLF JM
  4. Conseil de la jeunesse
  5. Carnaval

Participants :

V.Verbièse, S .Grangier,  B.Chomet, N.Tanneau, M.Brunet, C.Papaya, S.Gérard,  JB.Matyaseck, F.Agbadou, F. Diette,

3 excusées

Ordre du jour très dense et CR aussi 

Point sur la mobilisation

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Suite au conseil d’école du 12 février de Jean de la Fontaine, où la crainte de non ouverture à  la rentrée d’une 5ème classe malgré des effectifs chargés, il a été décidé de mener une action consistant à
•    occuper l’école de Jean de la Fontaine le mardi 17 février matin
•    faire un courrier à Mr l’inspecteur d’académie accompagné d’une pétition
•    soutenir les enseignantes lors de la manifestation à l’appel des enseignants l’Indre et Loire le mercredi
Merci à ceux qui ont participé à ces différentes actions.
Notre article sur la mobilisation

Point sur les RASED

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L’APIC a envoyé un courrier à l’inspection d’académie le 19 janvier pour interpeller l’inspecteur sur la situation de Chambray où le poste non renouvelé de la maîtresse G fait défaut. Le courrier
Une réponse reçue le 18 février a été lue en séance. La réponse

 

Retour des conseils d’école du 2ème trimestre

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Maryse Bastié

  1. Passage le 16/02 d’une commission sécurité, mais pas de retour
  2. Toujours des problèmes de voitures mal garées devant l’école
  3. L’école est « visitée » la nuit, probablement par des enfants ; aucuns dégâts n’ont été constatés
  4. Pour les petits travaux des écoles : mise en place d’une Brigade d’intervention rapide 02 47 48 45 45.
  5. Toujours un problème d’obscurité dans la classe des PS, peu d’enfants font donc la sieste. Question déjà soulevée au précédent conseil et toujours pas de solution. Une réponse doit être apportée fin mars…
  6. Lors de la dernière grève 15 enfants ont été accueillis
  7. Concernant l’aide personnalisée, tout se déroule bien et les enseignantes en sont contentes
  8. De nombreux projets d’école ont donné lieu à des décloisonnements qui se sont révélés très positifs
  9. Activités sportives : les GS et les MS participeront au printemps des maternelles à Joué dans le cadre de l’USEP, les PS iront au Dojo en période 5, les MS en période 4 et 5, et les GS iront à la piscine dès la rentrée de mars, le 23 juin rencontre de rugby pour toutes les GS de Chambray.
  10. Prochaine rentrée : soulagement, pas de fusion en vue avec Paul Louis Courier
  11. Effectif rentrée prochaine : 29 petits, 4 tout petits, 17 moyens, 23 grands
  12. Sortie scolaire prévue au Château du Rivau le 5 juin, spectacle de fin d’année salle Y.Renault le 16 juin, et kermesse prévue le 26 juin

Paul Louis courrier

  1. Pas de retour (faute de représentant présent à la réunion APIC) si ce n’est des problèmes de garderie : enfants laissés sans surveillance

Paul Emile Victor

  1. Dans un souci d’économie de papier, le CR du conseil d’école est seulement distribué aux parents délégués. Pour les autres il est fourni si demande sinon il est affiché à l’entrée des classes.
  2. Prochaine rentrée - effectifs: 124 enfants – les inscriptions continueront à être faites dans les écoles contrairement à ce qui avait été annoncé au 1er trimestre (raison : difficultés logistiques)
  3. RASED : besoin pour 2 à 3 enfants par classes. Même si personne pour intervenir, les demandes sont tout de même faites auprès des RASED afin de signifier le besoin. Le psychologue intervient davantage
  4. Aide personnalisée : pour les GS, axée sur le langage
  5. Projets : plusieurs annulés (théatre, cirque…) – A venir : semaine du jardinage, voile, course d’orientation avec les CP, Balle Ovale le 23 juin (toutes les GS de Chambray)
  6. Budget investissement : besoin exprimé : imprimante couleur multi-fonction, vidéo projecteur, tapis de gym commun avec CC, renouvellement vélos de cour…
  7. Travaux : certains sont faits sans avertissement (bruit pour la sieste) – certains travaux programmés n’ont pas été réalisés – difficulté de suivi dans la programmation et la réalisation des travaux
  8. Fête de l’école le 26 juin

Claude Chappe

  1. La rentrée 2009 : Fermeture d'une classe à Claude Chappe - Env. 210 élèves pour 2008-2009
    M. Bonnard, directeur, souhaite que les associations se mobilisent même si c'est peine perdue !
  2. Les évaluations nationales CM2 de janvier : Les parents ont été reçus pour une présentation du livret, des résultats. Pour M. Bonnard, ces évaluations ont 2 objectifs : vérifier que les enfants sont capables d'aller en 6e et que les programmes sont bien appliqués. Il regrette que le corps enseignant ne soit pas associé à l’élaboration de celles-ci. Malgré tout c’est un outil intéressant appliqué trop tôt dans l'année. Des remarques ont été envoyées à l'Académie
  3. RASED : Suppression de 19 postes en Indre et Loire - Information à confirmer il resterait un maître E (trouble des apprentissages) + 1 psychologue sur Chambray.
  4. Soutien scolaire : bilan mi-parcours.  Aucun chiffre n’est donné sur les enfants en difficulté ou grande difficulté.
    Les professeurs des écoles laissent entendre que c'est inefficace, que les résultats sont difficiles à évaluer.
    L'APIC a posé la question (embarrassante visiblement) des objectifs alloués à ces deux heures par semaine ?
    Réponse : du soutien en lecture, mathématique, méthodologie... l'APIC a répondu qu'elle était étonnée que des améliorations ne soient pas visibles ?   Le professeur du CP a répondu : « pour la lecture c'est significatif ».
  5. Fête de l'école le 19 juin : Une réunion de préparation aura lieu fin mars
  6. Travaux :  Salle informatique-BCD prévue fin mars (il manque l’électricité Appel d’Offre en cours)
    Cour des CP/CE1 : Transformateur au milieu de la cour qu’il faut sécurise
    Une réunion avec les services techniques est prévue le 10 mars.
  7. La classe de neige :  M. Bonnard rappelle le coût global de la classe de neige : 45000 € (90 enf. + 13 ad) et remercie l’ensemble des professeurs et animateurs pour leur participation à ce projet.
  8. Coopérative scolaire : un appel à cotisation sera demandé au retour des vacances d’hiver. Les photos scolaires ont rapporté à la coopérative 500€.
  9. Projet escalade CM2 : demande de financement auprès de la mairie à hauteur de 5€/enf. (coût pour 6 séances = 460€)
  10. Péri scolaire (animation) : La FCPE a constaté un changement positif sur l’encadrement ? un effort a été réalisé sur le programme d’activités avec des conséquences notables sur le comportement des enfants (moins de bruit, enfants moins énervés etc.).
  11. Propositions APIC : aide au financement d’un projet et Carnaval : peu d’écho



Jean de la Fontaine

  1. 1/ Effectifs pour la rentrée 2009 : les enseignants appellent les parents à se mobiliser pour l'ouverture d'une 5ième classe car l'inspection académique prévoit d'ores et déjà 120 élèves pour JDLF soit une moyenne de 30 enfants par classe. MAIS SURTOUT l'I.A. ne prend pas en considération les 131 enfants « pré-inscrits » par la directrice. Mme Monmarché précise que la mairie souhaite que les directions des écoles fassent les inscriptions. Un point sera fait en mairie et les parents se verront proposer la possibilité d'une inscription « facilitée » sur MB. La mairie ne « forcera » personne.
  2. 2/ projets  et sorties « de fin d'année » de toutes les sections : les GS vont au Louroux accueillis par des CE2 en mai.  Visite à la ferme pour les PS et MS...ETC...... 
    Spectacles : en mars « être ou ne pas être dans les nuages ! » ; en avril « ma copine Gaïa » avec des CE2 de JM.  La Kermesse est fixée au vendredi 19/06 fin après midi (après enquête et vote au conseil
    Carnaval le 17/04  (avec des matériaux de récup)–Nous avons annoncé le carnaval APIC pour le lendemain, les mêmes costumes sont les bienvenus. L'APIC a proposé aussi de réfléchir à une aide de 150 euros environ pour financer un projet cette année.
  3. 3/ L'aide personnalisée  - 1H le mardi soir - : 9 familles sur 10 ont accepté. Les enfants apprécient car ils goûtent avec leur maîtresse ! Des progrès sont constatés. Seuls les GS sont concernés en maternelle.
  4. 4/ PPMS  - pas en zone à risque mais un exercice va quand même avoir lieu. La mairie doit fournir différentes choses (bouteilles d'eau etc.)
  5. 5/Travaux/ sécurité : la grille bloquant l'issue de secours est enlevée (enfin). En revanche l'enlèvement des moquettes (dortoirs et biblio) pourtant déjà reporté à 2009, n'est pas sûr d'être réalisé en 2009 ! La pose de «petites cloisons » suggérées par l'APIC l'année passée est à voir pour le budget 2009.



Jean Moulin

  1. Aide personnalisée : elle concerne 4 à 6 élèves par classe et le bilan est positif
  2. Evaluation de CM2 sur la totalité du programme, alors que certains points n’ont pas été vus en classe
  3. effectif rentrée 2009 : 227 élèves et une moyenne de 25,2 pour 9 classes
  4. Mise en place d’un conseil des élèves qui émet des propositions et va jusqu’à leur mise en œuvre (pas assez de légumes à la cantine ( !?!), nettoyage de cour, organisation de jours sans foot dans la cour, affichettes pour propreté des toilettes …)
  5. Horaires de ménage pas optimisé (le matin) : difficile les jours de pluie, et pour les toilettes après un WE.
  6. Projets : spectacle danse (Hip hop, danse urbaine) pour les CP - comédie musicale sur le thème des misérables par les enfants le 23/06 pour 3 classes – prix croqu’ livres CE1, CE2 – conte musical le 7/04
  7. Trajet fil bleu L’école se sert à présent des services de fil bleu pour les sorties bilan positif .
  8. PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) : exercice passé avec succès (bouteilles d’eau à prévoir en cas de confinement)
  9. Mise en place d’un recyclage des papiers avec Tours Plus.
  10. Violence et racket à titre préventif le conseil des élèves permet à ces derniers de parler entre  eux ce qui permet de déceler des problèmes éventuels de violence. De plus il existe au sein de la gendarmerie de Chambray un agent formé pour régler  ce genre de conflits.
  11. De nombreuses bousculades constatées lors des inscriptions aux activités périscolaires : proposition de parents de faire les inscriptions par courrier, a priori pas retenu par la mairie
  12. Garderie : Etat très dégradé des salles de garderie. Un parent indépendant a fait un courrier au maire. Un article est paru dans la NR. Les travaux seront faits soit aux vacances de Pâques soit cet été.
  13. Travaux de 9 à 12 mois, en 2010, dans la rue des platanes qui vont impliquer une réflexion sur la circulation, la sécurité autour de l’école
  14. La fête de l’école aura lieu le 26 juin – réunion de préparation le 24/03 à 18h30

 

Conseil de la Jeunesse

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Le 2nd Conseil de la Jeunesse s’est déroulé le 4 février 2009 en présence pour l’APIC de Nathalie Tanneau et Laurent Nowik. Visiblement les remarques qui se voulaient constructives faites par l’APIC suite au premier CJ n’ont pas été appréciées par la mairie. Pour ce 2nd CJ, 3 thèmes à l’ordre du jour : Facturation unique, sécurité vers les différentes structures culturelles, Activités de la commune pour les adolescents.
Même si l’objectif affiché est de faire de ce CJ un lieu d’échange, il ressort qu’il est pour l’instant en grande partie informatif. Le CR doit être co-rédigé par N.Tanneau et P.Frère.


Carnaval

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Rappel des dates :

  1. Samedi 28 mars : Préparation de la structure de Mr Carnaval – local APIC
  2. Samedi 11 avril : Atelier ouvert à tous pour décorer Mr Carnaval et fabriquer des instruments (maracas percussions… – Salle Godefroy
  3. Samedi 18 avril : Carnaval
– 17h               Rassemblement rue de la Plaine – derrière l’école Jean Moulin, sur le terrain de basket.
– 17h 18h15     Défilé dans les rues de Chambray –
– 18h30 19h     Ignition  - sur le terrain de basket (point de départ)
– 19h  23h        bal costumé salle Marcadet – entrée payante 1€ -
Certaines activités payantes (loterie, pêche à la ligne 50cts) d’autres non (chamboule tout...)
Toutes les activités et consommations seront réglées avec des tickets (carnets de 3 € et 5 €)
Buvette : Salé  : Hot Dog : 1,5€ - tartine rillettes / brie 1€ -
Boissons : au verre : jus de fruit, coca, sirop, café, thé 0.50€
Sucré : Crêpes nutella, miel, confiture 1€, sucre 0,50€   - gâteaux 0,50€



Organisation des tâches

Quoi

Qui

Etat

Prévoir réservations et la caution pour la salle

Florence

Caution à envoyer

Affiches (A3) et Prospectus (A6)  (inclure la date de l'atelier Mr Carnaval)

Sophie P. et Jordane

Projet envoyé par Sophie

A finaliser pour le 11 mars

Musique :
Contacter un groupe de Samba :

Ecole de musique :

Harmonie :

Béatrice

Françoise

Christian

OK à confirmer

Ecole musique, harmonie pas possible

Parcours et autorisation auprès de la mairie

Florence

Envoyé en attente de réponse

Carriole pour transporter Mr Carnaval

Béatrice

200 € - abandonné

Communication

Radio Jordane –

NR Méridienne Florence

Radio à faire

NR à faire

Méridienne fait

Confirmer la Musique pour la soirée (F.Duguet)

Sophie G.

Trouver les sponsors pour financer la musique, démarcher les commerçants

Sophie G., Béatrice, Michel, Florence

Florence centralise

Voir D. Chauvin pour l’appareil à Hot dog et un appareil à Barbe à papa

Catherine

Réalisation des tickets

Françoise

Appel à tous :

L’organisation de ce carnaval nécessite la contribution du plus grand nombre. On a besoin de vous pour :
-    Les préparatifs de Mr Carnaval, puis de la salle
-    La soirée avec la buvette et les différentes activités
-    Récupérer des matériaux pour l'animation (maracas, canettes, bouteilles..)
-    Prêter un peu de matériel
-    Confectionner des crêpes et des gâteaux
Vous trouverez en annexe un tableau de présence pour vous inscrire et/ou pour prêter du matériel pour la soirée.Vous pourrez suivre le remplissage de ce tableau sur le site de l’APIC

Merci de vous inscrire par mail. Vous pourrez suivre le remplissage de ce tableau: tableau de présence au carnaval
Merci par avance de votre contribution

 

Fin de séance très tard compte tenu du programme chargé

Merci à Michel pour les crêpes excellentes et le cidre non moins excellent.

 

La secrétaire de séance

F. DIETTE

 

 

Mise à jour le 27-08-2009