Accueil > Réunions > Réunion APIC au Lycée 23 septembre 2009
Réunion APIC au Lycée 23 septembre 2009 PDF Imprimer Envoyer
26-09-2009

Intervention de Mr SOLIN Proviseur du Lycée lors de la réunion de rentrée APIC du 23 septembre 2009

  • 17 classes de seconde
  • ??  classes de première
  • 24 classes de terminale
  • 18 classes post bac


Au cours de cette rentrée, il n’a pas été rencontré de problèmes de postes non pourvus. Un professeur d’Espagnol manquant a été rapidement remplacé.

Cette année la distribution de près de 28 500 manuels scolaires a été améliorée et n’a pris que 10 jours.

Les problèmes rencontrés avec les horaires de FIL BLEU sont en voie de résolution. En revanche, le nouveau rond point en face du lycée devra être modifié, car dans les moments où les élèves sont peu nombreux, les véhicules roulent trop rapidement.

Cette année le lycée va travailler à la reconnaissance de la seconde européenne qui est en place à titre expérimental depuis deux ans. 2 disciplines pourront être enseignées en Anglais, l’Histoire Géographie et une discipline de sciences.

Des projets vont être montés autour des arts.

Un partenariat est en cours de montage avec des étudiants de Madagascar. 15 d’entre eux viendront à Grandmont en avril et mai. Le lycée recherche des familles d’accueil.

Le lycée recherche aussi des parents pour servir de correspondants à des internes dont les propres parents sont éloignés, afin notamment de résoudre les problèmes d’urgence (grève internat par exemple)

L’année passée, l’action appelée « reconquête » du mois juin dont l’objectif était que les élèves continuent à suivre les cours le plus tard possible dans le mois de juin, a amené les 2ndes à faire une semaine de plus que l’année précédente. Ceci a été obtenu au prix de tensions dans les services scolaires, dans un contexte d’équilibriste et au soulevé des problèmes au niveau des rectorats et des établissements.

La circulaire de rentrée 2009 prévoit un axe de priorité dans la pratique des langues, ainsi que la mise en œuvre de stage gratuits pendant les vacances pour les lycéens. L’APIC demande si ce type d’opération sera menée au lycée. Actuellement elle n’est pas envisagée faute d’enseignants volontaires.

Le principe de la réforme est toujours d’actualité, en revanche son contenu n’est pas connu.
Il existe 2 rapports sur le sujet dont toutes les préconisations ne sont pas convergentes :

  • Celui de Mr Benoist APPARU député UMP, rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la réforme du lycée

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r0080.asp
Le rapport en pdf

  • Celui de Mr Richard DECOINGS, directeur de Sciences Po et administrateur de la FNSP (Fondation Nationale des Sciences Politiques), chargé par le ministre de l’éducation nationale d’une mission de concertation sur la réforme du lycée.

http://blog.lyceepourtous.fr/synthese-de-la-mission
Le rapport en pdf