Mme COLIN remercie les parents APIC pour la manière d’agir au collège l’an dernier. En effet, face à une nouvelle équipe de direction, l’APIC n’a pas émis de critiques, a laissé cette équipe prendre ses marques et a posé des questions constructives, et ce malgré une rentrée un peu houleuse en raison des dysfonctionnements de Fil Bleu d’une part et des problèmes au niveau de la restauration d’autre part.
Mme COLIN souligne le besoin de parents aux conseils de classe, aux conseils de discipline et au Conseil d’Administration. Elle rappelle, qu’au sein de ce dernier la voix des parents est importante car ils disposent d’autant de sièges que les professeurs.
En ce qui concerne les conseils de disciplines, le souci a été d’en faire le moins possible. L’année dernière, il y en a eu 4 (en 10 jours).
Rentrée 2010 :
Pas de souci avec Fil Bleu, ni avec la restauration : les emplois du temps ont été modifiés de façon à éviter les dysfonctionnements : plus de cours à 12h30, élèves de 6ème libérés à 11h : 120 élèves peuvent ainsi déjeuner dès 11h30. Par ailleurs les cours d’1H30 ont été supprimés car ils occasionnaient des perturbations en milieu de cours pour les autres élèves.
Cette année, l’effectif total est de 526 élèves répartis en 20 classes.
En 6ème : les classes étaient complètes fin juin (28 élèves par classe) – environ 5 familles ont été réorientées vers l’inspection d’académie).
Grâce à une demande faite en juin auprès de l’Académie, les 115 élèves de 3ème en 4 classes ont pu être répartis en 5 groupes plus petits pour les cours de langue.
Du côté du personnel, tout le monde est à son poste. La nouvelle gestionnaire est en maladie mais est présente tous les jours. Compte tenu de la décharge de Mme COLIN, le collège bénéficie d’un poste supplémentaire que cette année encore, Mme COLIN a souhaité voir affecté à un CPE (Conseil Principal d’Education) qui vient en supplément du poste de CPE normalement attribué à chaque collège.
PRONOTE.net, le site Internet permettant de mettre en ligne les notes, les absences, les cahiers de texte… est en service, les identifiants seront distribués dans la semaine. Quant au nouveau site d’informations générales du collège, il est en cours de construction. Il y comprendra un espace parents – les associations pourront avoir une page de présentation à condition que l’ensemble d’entre elles soient d’accord.
Mme COLIN souhaite alerter particulièrement les parents sur les conditions de sécurité entourant la grosse sortie des élèves à 17h. Le comportement des élèves est effrayant (des courses intempestives sur la chaussée, des jets de marrons …).
Les parents APIC demandent s’il est possible de faire dès à présent un premier bilan de la journée d’intégration des 6ème organisée suite décision du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté ).
Mme COLIN indique avoir constaté une grande satisfaction de la part des élèves et du personnel du collège. Cette journée a favorisé les coopérations entre élèves. Il semble que les classes de 6ème soient aujourd’hui assez soudées. Un seul regret concerne l’absence de participation d’élèves de 3ème au parrainage des plus jeunes. Mais il s’agissait pour eux d’une nouveauté qu’ils n’ont pas forcément bien comprises ; il est fort probable que les futurs 6ème seront plus volontaires quand viendra leur tour.
Autres questions diverses des parents :
Intervention de Mme COLIN, Principale du Collège Jean Philippe RAMEAU lors de la réunion APIC du 23 septembre 2009
Madame COLIN précise d’entrée, que cette rentrée n’a pas été organisée par l’équipe actuelle mais par la précédente.
Le collège cette année a 20 classes, 5 par niveaux.
L’effectif prévisionnels de 499 (novembre 2008) était à la rentrée de 523 élèves.
La moyenne des élèves par classe est de 27 à 29 sauf en quatrième, de 22 à 23.
L’équipe du collège a profondément été renouvellée cette année :
- Madame COLIN, principale du collège
- Monsieur NERAN, adjoint
- 2 nouveaux CPE (conseillers principaux d’éducation) un plus spécialement affecté aux 6èmes et 5èmes, l’autre aux 4èmes et 3èmes
A noter que le collège n’avait l’année dernière qu’un seul poste de CPE. Le deuxième poste résulte de l’octroi d’un poste supplémentaire au collège en raison de détachement de Mme la Principale.
Touts les postes d’enseignants sont pourvus, y compris les 2 heures de vacation Arts Plastiques.
Les problèmes de retard des élèves aux cours de l’après midi sont résolus.
Désormais, il n’est plus procédé à l’appel des élèves ni au départ ni au retour de la cantine. Tous les élèves du collège doivent avoir déjeuné avant l’arrivée des élèves de LALOUX, ce qui est le cas.
Sur l’accompagnement éducatif
Il est bien sûr reconduit. Les différentes possibilités seront transmises début octobre. Une quinzaine de professeurs étaient volontaires l’année passée pour assurer cet accompagnement. Cette année encore plus le sont.
Sur les options au collège.
Le cumul des options pose de nombreux problèmes surtout pour l’emploi du temps.
Un élève a en particulier dû changer de LV2 en raison du cumul d’Anglais et de Latin.
Désormais, la possibilité de cumul ne sera plus garantie.
L’APIC fait remarquer que l’enjeu est la conservation d’une option telle que le latin.
Par ailleurs, en ce qui concerne le latin, les règles vont évoluer. Un élève qui choisira Latin en 5ème, devra suivre l’option jusqu’à la fin de la 3ème. Alors qu’actuellement, les élèves peuvent choisir Latin en 5ème puis arrêter, ou continuer ensuite jusqu’à la fin de la 3ème.
La classe de Bilangue est un objectif pour l’année prochaine : 3h d’anglais, 3h d’allemand applicable de la 6ème à la 3ème. Ce projet doit être travaillé en collaboration avec les écoles primaires de Chambray et notamment Jean Moulin qui enseigne déjà l’Allemand.